La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
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Surcôtée la neo ?
Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
C'est l'effet confinement ou quoi ?
La neo geo l'emporte en run n gun sur toutes les autres consoles. La série des mslug s'occupe de plier le game et c'est un avis objectif.
En bta, la neo geo c'est mieux que la snes, il y a pas photo.
Et avis perso, je préfère sengoku 2 à sor 2 et 3
Donc, pour moi et c'est subjectif la neo fait mieux que la md en bta.
En shmup horizontal, je préfère le niveau atteint sur neo geo, blazing star, pulstar c'est au-dessus du game par rapport aux consoles 16 bits. Pulstar était + comparé à darius gaiden arcade, c'est dire.
En shmup vertical, la neo geo est moins bien pourvu que la pc engine.
En sport, la neo geo te sort des meilleurs jeux de foot,de golf, de baseball, de bowling et tu rajoutes super dodgeball + windjammers et street hoop. Fin du game.
Il manque juste un jeu de tennis sur neo geo.
En jeu à la ikari warriors, il y a shock troopers, what else, fin du game.
En puzzle, la neo geo est très bien placée.
En jeu à la bubble bobble, je ne vois que parasol star sur pc engine à opposer à zupapa.
En jeu à la cabal-like, je préfère nam 75 à wild guns.
En jeu de voiture en vue de dessus ou de côté, thrash rally, over top et neo drift out, fin du game.
Par contre en jeu de voiture normal, riding hero fait pitié devant les consoles 16 bits.
En jeu de plateforme, plateforme-action, oui les consoles font mieux.
En beat sur 1 ligne ( kung fu master, vigilante ), eight man est un bon représentant mais ne fait pas le poids devant ninja warriors again. objectif.
C'est surtout ton avis !
Pas du tout d'accord.
Les Slugs sont arrivés déjà bien tard pendant les 32-bits à l'époque où clairement on s'en foutait un peu, donc déjà rien qu'en terme d'impact c'est clairement pas la même aura qu'un Contra Spirits SFC à sa sortie par exemple.
Ensuite on a eu QUE les Slugs dont les 3 premiers (avec le X) sortent vraiment du lot. Niveau variété on repassera donc. Le 4 et le 5 ne sont pas des grands jeux.
Je pioche un Contra SFC/MD, un Gunstar Hero et un Alien Soldier chez la concurrence et j'ai déjà plus de variété.
Maintenant reste le niveau qualitatif.
Les meilleurs volets des Slugs sont très bon mais soyons clairs :
- ils n'ont rien inventés
- ils jouissent d'une hype qui me paraît par moment exagérée
Tu prends le Contra MD avec tout ses embranchements dans sa globalité (en version jap), et tu as un jeu mieux rythmé que le Slug 3 avec son stage interminable de zombie et plus varié (tu retrouve un scenari extraterestre ou pas suivant les niveaux alors que Slug 3 c'est 90% extraterrestre). Slug 3 fait dans la démesure avec sa longueur et sa débauche de véhicules mais c'est un peu trop et dessert le jeu au final. Ensuite on a le savoir faire Treasure, et je mets clairement Treasure là encore au dessus de SNK/Nazca avec des mécaniques de jeux bien plus profondes et interessantes pour Alien Soldier. Gunstar Heroes est moins pointu, mais pareil, pour moi il n'a pas à rougir face aux Slugs. Il n'y a que techniquement qu'il est en retrait (normal).
Donc un choix plus varié pour une qualité supérieure (au moins aussi bonne), font que non, cela n'est pas déconnant, à part pour les fansboys des Slugs sans doute. La MD reste la reine pour moi dans ce genre, pas la Neo.
Pour les Beats soyons clairs, la Neo n'a jamais été un foudre de guerre. Rien qu'en arcade, elle était complètement à la ramasse face à Capcom et Konami. Pas de soucis si tu préfères Sengoku 2 à SOR sur MD. C'est un bon beat mais avec peu de stage et bien moins marquant dans l'ensemble. Et avis perso je le trouve bien plus ennuyeux à jouer que le premier SOR qui est plus fun et à son ambiance pour lui.
Pour la SNES, TMNT in Time enfonce à lui tout seul tous les beats de la Neo.
Je trouve également Final Fight Tought au dessus de la plupart des beats Neo.
Pour moi il n'y a que Sengoku 2 et 3 qui sortent du lot mais le choix en ratio qualité/nombre me paraît meilleur si je rajoute Ghost Chaser Densei par exemple. Donc là encore, très discutable ce que tu dis...
En sport je préfère NBA Jam à Street Hoop, mais mille fois quoi ! Street Hoop (très sympa au demeurant), n'a fait que singer les mécaniques de jeu de NBA Jam sans apporter de réelles nouveautés. J'aime les Super Sidekick, mais aucun ne font le poids face aux ISS sur Snes. On pourrait même rajouter les Formation Soccer.
Après c'est de l'arcade qui en met plein à la vue face à des simulations moins belles mais souvent plus interessantes. Je reconnais qu'elle est intouchable en Baseball, ça oui. Et elle a le meilleur golf.
Pour les jeux de voitures vu du dessus, tu as les F1-Circus/Moto Roader sur PCE et Micro-Machines MD qui étaient sympa mais different car pas de rallye, oui.
Pour Windjammers, évidemment vu que tu n'as pas d'équivalent. Mais je préfère mille fois un Final Match Tennis qui n'existe pas sur Neo qu'un Windjammers qui n'existe pas sur PCE. Le premier explosant le second au niveau de la profondeur de jeu.
Kunio DodgeBall existe sur PCE (adaptation de l'arcade de 1987/88). La version MVS est une MAJ technique qui reprend les mécaniques du jeu.
Football Frenzie ne vaut pas les John Madden sur MD.
Les jeux de sports sont globalement plus profonds à quelques exceptions près chez la concurrence, et je pense que c'est ce qui prime au final...
Pour les Shoots tu en as 3 qui sortent du lot en horizontal (je ne compte pas ViewPoint à part) :
Last Resort, Pulstar et Blazing Star. Oui les 2 derniers sont très bon/excellents.
Mais non cela n'est pas "le fin du game" comme tu dis.
Je prends Thunder Force 3/4, Wing of Thunder, Gate of Thunder, et sans même aller plus loin, j'ai déjà un ratio qualitatif en défaveur de la Neo. Je ne vais pas parler de l'arcade, sinon ça va faire très mal pour la Neo.
Ces jeux sont là encore sortis bien trop tard et n'ont pas non plus le même impact qu'un Thunder Force III à sa sortie.
Je préfère aussi Nam-75 à Wild Guns.
Pour les jeux Bubble Bobble, tu as aussi Snow Bros sur FC et MD, Pop'n Magic sur PCE...
Je suis au final d'accord pour dire que certains genres sont mieux représentés sur Neo (voitures du dessus, cabal, mercs like), mais cela ne suffit pas pour moi à compenser son ratio qualité/quantité (Beat/Shoot) et le manque de profondeur de certains jeux qui sont plus tapes à l'oeil qu'autre chose (jeux de sports hors Baseball/BTG).
msx33- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Je persiste dans ce que je dis.
J'aurais été d'accord sur bien des points si la ludothèque de la neo geo mvs s'était arrêté en 1994-1995.
On s'en tape que certains jeux sont sortis à l'époque des 32 bits et ont eu un moins gros impact que ceux du même genre sortis au début des années 90. Le principal c'est la qualité du jeu, s'il y a une tuerie, je préfère cela à une quantité bonne mais pas ultime.
Par exemple, je préfère avoir une tuerie comme devil crush que 3 ou 4 très bons jeux de flipper.
Je préfère avoir shock troopers que 3 ou 4 très bons ikari-like.
La série des mslug, fin du game.
Les contra snes et md sont très bons mais il aurait fallu un contra arcade sur le tmnt 2 hardware ou le mystic warriors hardware ou le konami gx, pour être au-dessus des metal slug. La preuve, sunset riders arcade rentre dans mon top 5 des run n gun, derrière les 3 slug. Et oui, je préfère sunset riders arcade aux contra.
Tu me parles de turtle in times sur snes, déjà je préfère la version arcade, j'aurais peut-être compris si ça avait été la version arcade.
Mais je persiste en disant que sengoku 2 c'est un grand jeu avec une âme et une ambiance unique. C'est un des seuls beat neo geo que l'on peut opposer à des beat cps.
C'est le genre d'ambiance travaillé que l'on retrouve dans beaucoup de konami arcade.
En jeux de sport, la neo geo reste au-dessus, je préfère 1000 fois le fun arcade aux simulations sportives. Que street hoop ait copié nba jam, on s'en tape, c'est le résultat qui compte. Je mets street hoop au-dessus par rapport aux versions consoles. Par contre, contre nba jam arcade c'est une autre paire de manche.
En shmup horizontal, qualitativement la neo geo est au-dessus.
Par contre, en vertical la pc engine fait mieux.
En vertical, je ne trouve que musha aleste qui sort du lot sur megadrive. Tu vas me sortir d'autres jeux ( verytex etc...) mais je ne parle que des jeux sortant du lot.
Par exemple, sur snes je trouve que super aleste et pop'n twinbee sortent du lot.
Moi je te parle de qualité, je ne dénigre aucunement les consoles, j'ai la super famicom, la md jap, la coregrafx et le super cd rom à la maison.
Ce que les consoles font en mieux, niveau qualitatif sont les jeux de plateforme, plateforme-action, les shmup verticaux ( pour la pc engine ) , les jeux de voiture normal ( f zero, fin du game ) d'autres genres inexistants sur neo geo comme les jeux de tennis, rpg ( que samsho rpg sur neo cd ) etc...
Cela reste mon avis, mon ressenti.
Mais je ne crois pas être à côté de la plaque, je concède quand les consoles font mieux car je suis avant tout un joueur 2d en 15khz. Je peux te parler avec admiration de monster world 4, super castlevania 4, dracula x etc...
Te rends-tu compte que tu as sorti des énormités, du genre la famicom éclate la neo geo en shmup.
Allez une dernière pour te prouver que je concède quand les choses vont mal sur neo geo.
Neo bomberman sur neo geo est archi décevant, je préfère largement les versions consoles et même la version arcade par irem. Nul besoin de parler de la tuerie saturn bomberman.
J'aurais été d'accord sur bien des points si la ludothèque de la neo geo mvs s'était arrêté en 1994-1995.
On s'en tape que certains jeux sont sortis à l'époque des 32 bits et ont eu un moins gros impact que ceux du même genre sortis au début des années 90. Le principal c'est la qualité du jeu, s'il y a une tuerie, je préfère cela à une quantité bonne mais pas ultime.
Par exemple, je préfère avoir une tuerie comme devil crush que 3 ou 4 très bons jeux de flipper.
Je préfère avoir shock troopers que 3 ou 4 très bons ikari-like.
La série des mslug, fin du game.
Les contra snes et md sont très bons mais il aurait fallu un contra arcade sur le tmnt 2 hardware ou le mystic warriors hardware ou le konami gx, pour être au-dessus des metal slug. La preuve, sunset riders arcade rentre dans mon top 5 des run n gun, derrière les 3 slug. Et oui, je préfère sunset riders arcade aux contra.
Tu me parles de turtle in times sur snes, déjà je préfère la version arcade, j'aurais peut-être compris si ça avait été la version arcade.
Mais je persiste en disant que sengoku 2 c'est un grand jeu avec une âme et une ambiance unique. C'est un des seuls beat neo geo que l'on peut opposer à des beat cps.
C'est le genre d'ambiance travaillé que l'on retrouve dans beaucoup de konami arcade.
En jeux de sport, la neo geo reste au-dessus, je préfère 1000 fois le fun arcade aux simulations sportives. Que street hoop ait copié nba jam, on s'en tape, c'est le résultat qui compte. Je mets street hoop au-dessus par rapport aux versions consoles. Par contre, contre nba jam arcade c'est une autre paire de manche.
En shmup horizontal, qualitativement la neo geo est au-dessus.
Par contre, en vertical la pc engine fait mieux.
En vertical, je ne trouve que musha aleste qui sort du lot sur megadrive. Tu vas me sortir d'autres jeux ( verytex etc...) mais je ne parle que des jeux sortant du lot.
Par exemple, sur snes je trouve que super aleste et pop'n twinbee sortent du lot.
Moi je te parle de qualité, je ne dénigre aucunement les consoles, j'ai la super famicom, la md jap, la coregrafx et le super cd rom à la maison.
Ce que les consoles font en mieux, niveau qualitatif sont les jeux de plateforme, plateforme-action, les shmup verticaux ( pour la pc engine ) , les jeux de voiture normal ( f zero, fin du game ) d'autres genres inexistants sur neo geo comme les jeux de tennis, rpg ( que samsho rpg sur neo cd ) etc...
Cela reste mon avis, mon ressenti.
Mais je ne crois pas être à côté de la plaque, je concède quand les consoles font mieux car je suis avant tout un joueur 2d en 15khz. Je peux te parler avec admiration de monster world 4, super castlevania 4, dracula x etc...
Te rends-tu compte que tu as sorti des énormités, du genre la famicom éclate la neo geo en shmup.
Allez une dernière pour te prouver que je concède quand les choses vont mal sur neo geo.
Neo bomberman sur neo geo est archi décevant, je préfère largement les versions consoles et même la version arcade par irem. Nul besoin de parler de la tuerie saturn bomberman.
sengoku 2- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Sacrés pavés les gars, c'est bien c'est facile à lire
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snkspirit- Pièce unique
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Jai beau adorer contra, vraiment, et celui sur md est une tuerie, il est à 10 000 lieux d'un slug en terme de graph, animation, jouabilité, durée de vie et replay value.
Le côté historique on est daccord. Pour le reste suis avec sengoku2.
Pareil pour les bta mais la c'est histoire de goûts quoi. Sor sympa mais la neo avec tu oublies robo army, sengoku 1 que j'adore ouai , mutation, burning fight bref...sor n'a rien d'arcade. Super fun mais très console.
La hype sur tmnt sur sfc je ne la comprends pas. Hier et aujourd'hui. J'ai un pote qui l'a acheté à l'époque. Faut être fan des tortues. Perso c'est sympa mais gentillet.
Pour les shmups pareil. Je préfère 3 shmups qui claquent mais 10 000! que 10 000 qui claquent....3
Jadore la md et la sfc mais on reste sur des shmups très consoles. Il manque le truc arcade. Moi ça fait toute la différence. J'adore les thunderforce mais purée tu te mets un pulstar derrière, y'a pas photo.
Ca n'en fait pas des mauvais shmups mais comme sur un disque. A un moment la.production prend le dessus. Ca sonne comme on dit quand les autres un peu moins.
Le côté historique on est daccord. Pour le reste suis avec sengoku2.
Pareil pour les bta mais la c'est histoire de goûts quoi. Sor sympa mais la neo avec tu oublies robo army, sengoku 1 que j'adore ouai , mutation, burning fight bref...sor n'a rien d'arcade. Super fun mais très console.
La hype sur tmnt sur sfc je ne la comprends pas. Hier et aujourd'hui. J'ai un pote qui l'a acheté à l'époque. Faut être fan des tortues. Perso c'est sympa mais gentillet.
Pour les shmups pareil. Je préfère 3 shmups qui claquent mais 10 000! que 10 000 qui claquent....3
Jadore la md et la sfc mais on reste sur des shmups très consoles. Il manque le truc arcade. Moi ça fait toute la différence. J'adore les thunderforce mais purée tu te mets un pulstar derrière, y'a pas photo.
Ca n'en fait pas des mauvais shmups mais comme sur un disque. A un moment la.production prend le dessus. Ca sonne comme on dit quand les autres un peu moins.
Dernière édition par Larry Graham le Lun 20 Juil 2020 - 13:41, édité 1 fois
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Larry Graham- Near-mint
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
J'ai jamais dit que la famicom éclate la Neo déjà, j'avais écrit victoire de justesse en disant que c'était discutable, donc ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites serait un bon début. Je concède sans problèmes qu'on puisse voir la Neo dominer la Famicom sur ce point.
Ensuite
Si c'est le cas, désolé mais ça ne tiens pas pour moi. J'aime beaucoup Sunset Rider en arcade mais je le mets quand même derrière les Contra consoles (pas arcade qui ont mal vieillis). Et rien ne dit que sur ce support on aurait eu une qualité du niveau des jeux consoles à part la technique. Je mets en tout cas Mystic Warriors et Moo Mesa bien loin derrière les Contra consoles par exemple. Et si je vais en arcade, je dirais que Geostorm tient tête aux Slugs à sa manière à ce moment là (qui lui est inspiré plus de Contra que les Slugs pour le coup). Tu ne parles pas des Treasures ?
Pour Tmnt, on est dans un cas rare où la version SFC dépasse l'arcade de par l'ajout du stage du technodrome, de l'amélioration du stage futuriste, de l'ajout de certains boss... La version SFC est communément reconnu comme étant meilleur. Pour posséder les 2, je vois que l'arcade est un peu meilleur techniquement avec un peu plus de détails, plus de sprites à l'écran et plus de voix. Mais ça ne suffit pas... D'autant que l'écart technique n'est pas si flagrant que cela à l'écran.
Je suis d'accord pour dire que Sengoku 2 est un bon jeu mais il ne tient pas tête au ténor qu'est TMNT in Time, même sur SFC (plus long, plus varié, il n'y a qu'au niveau du gameplay et de la technique que Sengoku 2 se rattrape). TMNT est un jeu dont la réputation n'est plus à faire, comme SOR. Que tu n'aimes pas après la version SFC est un autre problème.
Pour moi la jouabilité et l'intérêt prime sur la technique. NBA Jam TE, même en version console me paraît plus complet et mieux fini que Street Hoop, sans aller jusqu'en arcade. C'est la même chose pour les ISS. Après si tu préfères, l'aspect technique, je peux comprendre ton point de vue.
Pour les shoots, je réitère qu'un Thunder Force IV, Wings of Thunder, voir même un R-Type Complete CD, Magical Chase n'ont pas du tout à rougir de la comparaisons avec Pulstar/Blazing Star.
Oui, je suis d'accord pour dire que les sorties tardives ne changent pas les qualités intrinsèques des jeux. Mais ça les rends moins marquants dans un sens historiquement parlant pour l'époque et du coup l'impact n'est pas le même, c'est tout ce que je voulais souligner.
Pour conclure je dirais que je privilégie un critère de plusieurs très bon jeux plutôt qu'un ou deux meilleurs de manière général. Après même dans le critère du meilleur, c'est très discutable de dire que les Slugs et Blazing Stars/Pulstars sont les meilleurs de leurs catégories, très honnêtement.
Nous ne serons donc pas d'accord sur ce point là je pense...
Ensuite
Donc tu es en train de dire que les Slugs seraient meilleurs que les Contra car techniquement au dessus ?Les contra snes et md sont très bons mais il aurait fallu un contra arcade sur le tmnt 2 hardware ou le mystic warriors hardware ou le konami gx, pour être au-dessus des metal slug. La preuve, sunset riders arcade rentre dans mon top 5 des run n gun, derrière les 3 slug. Et oui, je préfère sunset riders arcade aux contra.
Si c'est le cas, désolé mais ça ne tiens pas pour moi. J'aime beaucoup Sunset Rider en arcade mais je le mets quand même derrière les Contra consoles (pas arcade qui ont mal vieillis). Et rien ne dit que sur ce support on aurait eu une qualité du niveau des jeux consoles à part la technique. Je mets en tout cas Mystic Warriors et Moo Mesa bien loin derrière les Contra consoles par exemple. Et si je vais en arcade, je dirais que Geostorm tient tête aux Slugs à sa manière à ce moment là (qui lui est inspiré plus de Contra que les Slugs pour le coup). Tu ne parles pas des Treasures ?
Pour Tmnt, on est dans un cas rare où la version SFC dépasse l'arcade de par l'ajout du stage du technodrome, de l'amélioration du stage futuriste, de l'ajout de certains boss... La version SFC est communément reconnu comme étant meilleur. Pour posséder les 2, je vois que l'arcade est un peu meilleur techniquement avec un peu plus de détails, plus de sprites à l'écran et plus de voix. Mais ça ne suffit pas... D'autant que l'écart technique n'est pas si flagrant que cela à l'écran.
Je suis d'accord pour dire que Sengoku 2 est un bon jeu mais il ne tient pas tête au ténor qu'est TMNT in Time, même sur SFC (plus long, plus varié, il n'y a qu'au niveau du gameplay et de la technique que Sengoku 2 se rattrape). TMNT est un jeu dont la réputation n'est plus à faire, comme SOR. Que tu n'aimes pas après la version SFC est un autre problème.
Pour moi la jouabilité et l'intérêt prime sur la technique. NBA Jam TE, même en version console me paraît plus complet et mieux fini que Street Hoop, sans aller jusqu'en arcade. C'est la même chose pour les ISS. Après si tu préfères, l'aspect technique, je peux comprendre ton point de vue.
Pour les shoots, je réitère qu'un Thunder Force IV, Wings of Thunder, voir même un R-Type Complete CD, Magical Chase n'ont pas du tout à rougir de la comparaisons avec Pulstar/Blazing Star.
Oui, je suis d'accord pour dire que les sorties tardives ne changent pas les qualités intrinsèques des jeux. Mais ça les rends moins marquants dans un sens historiquement parlant pour l'époque et du coup l'impact n'est pas le même, c'est tout ce que je voulais souligner.
Pour conclure je dirais que je privilégie un critère de plusieurs très bon jeux plutôt qu'un ou deux meilleurs de manière général. Après même dans le critère du meilleur, c'est très discutable de dire que les Slugs et Blazing Stars/Pulstars sont les meilleurs de leurs catégories, très honnêtement.
Nous ne serons donc pas d'accord sur ce point là je pense...
msx33- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
On parle de goût et je te comprends.
En étant objectif, un contra se fait éclater la tronche par metal slug. Je le repete : suis fan de contra. Mais puree c'est rigide, et la claque graphique n'est pas la.
Metal slug est loin devant. Rien de choquant.
En étant objectif, un contra se fait éclater la tronche par metal slug. Je le repete : suis fan de contra. Mais puree c'est rigide, et la claque graphique n'est pas la.
Metal slug est loin devant. Rien de choquant.
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Larry Graham- Near-mint
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Localisation : D'angers Zone
Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
msx33 a écrit:
Pour Tmnt, on est dans un cas rare où la version SFC dépasse l'arcade de par l'ajout du stage du technodrome, de l'amélioration du stage futuriste, de l'ajout de certains boss...
Sans oublier le plus important, une maniabilité moins approximative. Et des bruitages plus impactants aussi.
Richter- Pièce unique
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Éclaté ? Et tu es parfaitement objectif ? Allons, allons, un peu de sérieux... Il n'y a que sur le plan technique que je pourrais éventuellement être d'accord, et encore si on tient compte des supports respectifs c'est normal d'avoir un écart.
Rigide ? Pas plus q'un Slug. Sur SFC tu as aussi des bombes, tu peux tirer avec 2 armes, sur MD tu as la glissade mais surtout tu peux choisir de fixer ton tir ou pas et ça change tout ! Tu n'as pas ça dans les Slugs.
Ensuite, le feeling est different car dans Contra les ennemis arrivent par vague, pas dans les Slugs.
La version MD de Contra a une très bonne replay value, tant les niveaux alternatifs sont différents et variés. Et au niveau boss, leurs patterns sont plus interessants dans l'ensemble avec des effets que la Neo n'est à priori pas capable de gérer pour certains.
En terme de variété, de rejouabilité et de combats de boss, je mets Contra MD au dessus de n'importe quel Slug sans problèmes. Le 1 est un peu court, le 2, ralentie, le X est le meilleur pour moi et le 3 beaucoup trop long et mal équilibré.
Si je rajoute Alien Soldier avec son gameplay aux oignons et ses combats de boss mémorables la coupe est pleine...
Après oui, si tu veux une claque technique, effectivement Contra n'est pas ce qui a de mieux.
Rigide ? Pas plus q'un Slug. Sur SFC tu as aussi des bombes, tu peux tirer avec 2 armes, sur MD tu as la glissade mais surtout tu peux choisir de fixer ton tir ou pas et ça change tout ! Tu n'as pas ça dans les Slugs.
Ensuite, le feeling est different car dans Contra les ennemis arrivent par vague, pas dans les Slugs.
La version MD de Contra a une très bonne replay value, tant les niveaux alternatifs sont différents et variés. Et au niveau boss, leurs patterns sont plus interessants dans l'ensemble avec des effets que la Neo n'est à priori pas capable de gérer pour certains.
En terme de variété, de rejouabilité et de combats de boss, je mets Contra MD au dessus de n'importe quel Slug sans problèmes. Le 1 est un peu court, le 2, ralentie, le X est le meilleur pour moi et le 3 beaucoup trop long et mal équilibré.
Si je rajoute Alien Soldier avec son gameplay aux oignons et ses combats de boss mémorables la coupe est pleine...
Après oui, si tu veux une claque technique, effectivement Contra n'est pas ce qui a de mieux.
Dernière édition par msx33 le Lun 20 Juil 2020 - 14:41, édité 1 fois
msx33- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
C'est quand même fort de dire que la famicom gagne de justesse devant la neo geo.
Oui, je préfère sunset rider arcade aux contra consoles et aux treasure de la md. Dans mon appréciation, l'ambiance, l'âme du jeu, le fun sont primordials. J'accorde une énorme importance aux détails comme des mimiques, animations en + et autres détails dans le décor. Je préfère bien entendu les 3 slug aux treasure de la md.
Je préfère turtles in time arcade pour les digits en +, les détails en + ( l'intro meilleure, explosions des ninjas foot , détails dans le décor comme des affiches sur le train, la possibilitéde voir l'avant du train, la proue du bateau etc...) et la possibilité de jouer à 4.
Pour les impacts de coups, je vous suis.
Mais pour le contenu en +, c'est de la feignantise pour moi à part le super shredder et 1 ou 2 boss , ils ont mis le technodrome de tmnt 1 arcade. Pour moi, ça fait doublon, je vois cela comme un recyclage.
En shmup, je préfère la qualité, si tu es avant tout un joueur arcade, les mslug , blazing star et pulstar font mieux que leurs homologues consoles.
Alien soldier, c'est un jeu qui fait clairement neo geo ou arcade, par rapport à son punch, ses gros sprites.
Après c'est + fort que moi, je suis de la vieille école, j'aime quand un boss vient à la fin d'un stage. Je ne suis pas client des boss rush. Je n'éprouve pas de plaisir à m'enchainer des boss, à répéter les mêmes patterns indéfiniment.
Oui, je préfère sunset rider arcade aux contra consoles et aux treasure de la md. Dans mon appréciation, l'ambiance, l'âme du jeu, le fun sont primordials. J'accorde une énorme importance aux détails comme des mimiques, animations en + et autres détails dans le décor. Je préfère bien entendu les 3 slug aux treasure de la md.
Je préfère turtles in time arcade pour les digits en +, les détails en + ( l'intro meilleure, explosions des ninjas foot , détails dans le décor comme des affiches sur le train, la possibilitéde voir l'avant du train, la proue du bateau etc...) et la possibilité de jouer à 4.
Pour les impacts de coups, je vous suis.
Mais pour le contenu en +, c'est de la feignantise pour moi à part le super shredder et 1 ou 2 boss , ils ont mis le technodrome de tmnt 1 arcade. Pour moi, ça fait doublon, je vois cela comme un recyclage.
En shmup, je préfère la qualité, si tu es avant tout un joueur arcade, les mslug , blazing star et pulstar font mieux que leurs homologues consoles.
Alien soldier, c'est un jeu qui fait clairement neo geo ou arcade, par rapport à son punch, ses gros sprites.
Après c'est + fort que moi, je suis de la vieille école, j'aime quand un boss vient à la fin d'un stage. Je ne suis pas client des boss rush. Je n'éprouve pas de plaisir à m'enchainer des boss, à répéter les mêmes patterns indéfiniment.
sengoku 2- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Je cherche pas de claque technique dans l'absolu. Grand fan de Treasure je suis hein. Alien soldier est dantesque, clairement. D'ailleurs, la neo n'a pas ces jeux typique consoles.
Je cherche un feeling arcade, et je ressens moins ça sur sfc/md.
Metal slug trop long? J'ai déjà entendu ça. J'adore le 3 et j'en redemande perso. Je ne dis pas que Contra est mauvais attention. Il accuse son âge quand un Slug non. Tu as raison sur pleins de points. J'y ai encore rejoué sur gba, la version advance et je me suis éclaté.
Mais Slug est un jeu d'arcade dans tout ce que ça englobe. Les graphs, oui, l'ambiance surtout. La finition globale quoi.
Après ingame, chacun a son truc et contra est super dur, les boss sont tops on est d'accord.
Pour faire plus simple, j'ai essayé de convertir mon fils de 14 ans à contra. Niet. metal slug 3 on a rigolé comme des baleines et il l'a trouvé super beau pour "un vieux jeu de papa". Un exemple parmi d'autres pour situer l'aura de Slug. Contra est culte, on est d'accord mais se situe dans la frange des xHxCX gamers.
Je cherche un feeling arcade, et je ressens moins ça sur sfc/md.
Metal slug trop long? J'ai déjà entendu ça. J'adore le 3 et j'en redemande perso. Je ne dis pas que Contra est mauvais attention. Il accuse son âge quand un Slug non. Tu as raison sur pleins de points. J'y ai encore rejoué sur gba, la version advance et je me suis éclaté.
Mais Slug est un jeu d'arcade dans tout ce que ça englobe. Les graphs, oui, l'ambiance surtout. La finition globale quoi.
Après ingame, chacun a son truc et contra est super dur, les boss sont tops on est d'accord.
Pour faire plus simple, j'ai essayé de convertir mon fils de 14 ans à contra. Niet. metal slug 3 on a rigolé comme des baleines et il l'a trouvé super beau pour "un vieux jeu de papa". Un exemple parmi d'autres pour situer l'aura de Slug. Contra est culte, on est d'accord mais se situe dans la frange des xHxCX gamers.
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Larry Graham- Near-mint
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
La Neo est largement surcotée en Aes c' est clair! Le prix des cartouches dépassent l'entendement sur certains titres! J'ai tout lâché pour passer en arcade! Le mvs c' est trop bon et accessible, la qualité sur une bonne borne est dingue et on peut se faire plaisir. C'est le prix de l'exclusivité, quand tu collectionnes en Aes tu deviens fou, les montants n'ont plus aucun sens, je le suis vu lâcher plus de 2000 euros pour un jeux et sur le moment j'avais l'impression de faire une affaire, ca me parait fou maintenant que je m'en suis sorti, j'ai l'impression d'être un ancien drogué! C'est à mon sens le meilleur système arcade qui existe mais pas à n'importe quel prix! Comparable à ce qui se fait sur les plaques cave! Tu mets pas ce tarif juste pour jouer surtout quand il existe tant de solution en pixel perfect aujourd'hui!
brisky- Loose
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
La neogeo a quand même une différence majeure avec ses consœurs : elle a accueilli des jeux régulièrement jusqu'au début des années 2000 (j'insiste sur le "régulièrement", considérant les rares jeux sortis sur SNES fin 90 début 2000 comme des exceptions, pas la règle). Ce qui laisse beaucoup de temps aux devs pour s'approprier la machine, d'une part, mais aussi de faire évoluer leurs jeux avec les conventions de game design de l'époque. Et je ne parle là que de game design, pas d'aspect purement technique ou artistique.
En clair, comparer un Sengoku 2001 à des BTU sortis en milieu de vie de la MD/SFC au faîte de leur gloire dans la 1ère moitié des 90's, ça n'a pas de sens. On ne peut pas reprocher le "manque de richesse" d'un BTU de 92 ou 93 sous prétexte qu'il n'a pas des éléments de game design qui lui sont bien postérieurs.
Même remarque pour les shmups. Blazing Star est sorti en 98, en plein essor du manic shooter. Il est une parfaite transition (à mes yeux) entre les shoots déjà modernes de la fin de vie de la MD (les titres Tecnosoft, Eliminate Down, Gleylancer) et les futurs productions de Cave comme Deathsmiles ou Akai Katana. Pulstar n'est "que" un beau R-Type. Le level design est ultra solide, c'est super beau, c'est tout ce que tu veux, mais ça ne réinvente pas la roue non plus. Tu mets un R-Type 3 à côté, niveau qualité de jeu et de réalisation, eut égard aux capacités respectives des machines, c'est kiff kiff. Quant aux "seconds couteaux" comme ASO II, les Sonic Wings et co, ils sont juste anéantis par la concurrence. Que ce soit sur console (les soldier font la nique à ASO 2 avec une puissance phénoménale) ou en arcade (les Strikers de Psykio enterrent sans compromis les Sonic Wings, quand bien même ce soient leurs ascendants directs). Andro Dunos est un excellent shoot Megadrive après ().
Faut aussi recontextualiser un peu les choses.
Niveau BTU, sur Neo c'est quand même pas folichon... Sengoku 2 tire son épingle du jeu mais reste quand même bancal dans son rythme, tous les autres ont un gameplay très approximatif et/ou limité, avec des hitbox étranges, des feedbacks sonores et visuels lors des coups datés et peu agréables. Alors oui, ils ont leur direction artistique pour eux (et encore, faut accrocher au style), mais ça ne fait clairement pas tout et ce ne sont pas les seuls "beaux beat" existants, surtout parmi leurs contemporains et en particulier chez Capcom. Quant à Sengoku 2001, oui il est bien... par rapport aux autres jeux Neo mais tu lances un bon Knight of Valour ou un the Gladiator à côté, il n'y a même pas match tant S2001 paraît fade et non fini à côté.
Pour les run n gun, pareil, faut comparer ce qui est comparable : les Contra sont d'une toute autre école que les Slug, ça n'a pas grand chose à voir hormis qu'ils appartiennent au même genre. Les Contra c'est une perpétuelle fuite en avant où tu ne peux pas te poser. Les Treasure (j'y inclus volontairement Hard Corps dedans) quant à eux dépoussièrent le genre avec un brio sensationnel... mais peuvent tout à fait rebuter de par leur parti pris plus osé. Quant aux Slug, qui sont parus pour rappel bien après les derniers gros jeux Contra, c'est un rythme totalement différent, une façon totalement différente de gérer l'espace et les vagues ennemies avec bien plus de tableau fixes que dans un Contra. C'est pas moins bien, c'est juste pas vraiment comparable. C'est une série assez unique dans le paysage du JV, elle a pas vraiment d'autres titres à qui elle peut être comparée (je vois que Demon Front comme ça). Après oui, c'est bien plus beau qu'un jeu SNES. Évidemment. C'est peut-être (sans doute) aussi plus accessible pour un jeune joueur (notamment grâce à cette plastique plus aguicheuse). Mais en même temps,ça tourne sur un hardware bien plus puissant, avec un autre objectif (c'est un jeu d'arcade au depart) et c'est sorti à la deuxième moitié des 90's, après la fin d'exploitation de la MD et SNES (presque pour la SNES puique me semble que le Kirby 3 est sorti en 2000 et Rockman & Forte aussi), quand les devs savaient utiliser le plein potentiel de la bécane.
En clair, comparer un Sengoku 2001 à des BTU sortis en milieu de vie de la MD/SFC au faîte de leur gloire dans la 1ère moitié des 90's, ça n'a pas de sens. On ne peut pas reprocher le "manque de richesse" d'un BTU de 92 ou 93 sous prétexte qu'il n'a pas des éléments de game design qui lui sont bien postérieurs.
Même remarque pour les shmups. Blazing Star est sorti en 98, en plein essor du manic shooter. Il est une parfaite transition (à mes yeux) entre les shoots déjà modernes de la fin de vie de la MD (les titres Tecnosoft, Eliminate Down, Gleylancer) et les futurs productions de Cave comme Deathsmiles ou Akai Katana. Pulstar n'est "que" un beau R-Type. Le level design est ultra solide, c'est super beau, c'est tout ce que tu veux, mais ça ne réinvente pas la roue non plus. Tu mets un R-Type 3 à côté, niveau qualité de jeu et de réalisation, eut égard aux capacités respectives des machines, c'est kiff kiff. Quant aux "seconds couteaux" comme ASO II, les Sonic Wings et co, ils sont juste anéantis par la concurrence. Que ce soit sur console (les soldier font la nique à ASO 2 avec une puissance phénoménale) ou en arcade (les Strikers de Psykio enterrent sans compromis les Sonic Wings, quand bien même ce soient leurs ascendants directs). Andro Dunos est un excellent shoot Megadrive après ().
Faut aussi recontextualiser un peu les choses.
Niveau BTU, sur Neo c'est quand même pas folichon... Sengoku 2 tire son épingle du jeu mais reste quand même bancal dans son rythme, tous les autres ont un gameplay très approximatif et/ou limité, avec des hitbox étranges, des feedbacks sonores et visuels lors des coups datés et peu agréables. Alors oui, ils ont leur direction artistique pour eux (et encore, faut accrocher au style), mais ça ne fait clairement pas tout et ce ne sont pas les seuls "beaux beat" existants, surtout parmi leurs contemporains et en particulier chez Capcom. Quant à Sengoku 2001, oui il est bien... par rapport aux autres jeux Neo mais tu lances un bon Knight of Valour ou un the Gladiator à côté, il n'y a même pas match tant S2001 paraît fade et non fini à côté.
Pour les run n gun, pareil, faut comparer ce qui est comparable : les Contra sont d'une toute autre école que les Slug, ça n'a pas grand chose à voir hormis qu'ils appartiennent au même genre. Les Contra c'est une perpétuelle fuite en avant où tu ne peux pas te poser. Les Treasure (j'y inclus volontairement Hard Corps dedans) quant à eux dépoussièrent le genre avec un brio sensationnel... mais peuvent tout à fait rebuter de par leur parti pris plus osé. Quant aux Slug, qui sont parus pour rappel bien après les derniers gros jeux Contra, c'est un rythme totalement différent, une façon totalement différente de gérer l'espace et les vagues ennemies avec bien plus de tableau fixes que dans un Contra. C'est pas moins bien, c'est juste pas vraiment comparable. C'est une série assez unique dans le paysage du JV, elle a pas vraiment d'autres titres à qui elle peut être comparée (je vois que Demon Front comme ça). Après oui, c'est bien plus beau qu'un jeu SNES. Évidemment. C'est peut-être (sans doute) aussi plus accessible pour un jeune joueur (notamment grâce à cette plastique plus aguicheuse). Mais en même temps,ça tourne sur un hardware bien plus puissant, avec un autre objectif (c'est un jeu d'arcade au depart) et c'est sorti à la deuxième moitié des 90's, après la fin d'exploitation de la MD et SNES (presque pour la SNES puique me semble que le Kirby 3 est sorti en 2000 et Rockman & Forte aussi), quand les devs savaient utiliser le plein potentiel de la bécane.
Skate- Scellé
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
@sengoku2 : Si tu attaches autant d'importance aux détails et à la réalisation, je comprends mieux ton point de vue. Personnellement je mets la réalisation au second plan tant que celle ci reste honorable pour le support.
Ce qui compte en plus du fun c'est l'interêt, les mécaniques de jeu, etc.
À ce titre les Treasure apportent une profondeur que n'ont pas beaucoup de jeux d'arcade.
Je suis aussi un joueur arcade, j'aime beacoup les shoots Irem, et non, cela n'implique pas que je vais forcément préférer BS/PS aux autres shoots consoles.
@Larry : Contra est moins accessible et attirant très clairement. Le ticket d'entrée pour l'apprécier est plus cher qu'un Slug.
@Skate : Oui, comparer à posteriori entre 2 types d'époques certains jeux, a peu de sens. Seulement quand on compare les machines dans leur globalité, il faut comparer tous les jeux de la machine et raisonner en terme de choix et de qualité.
En Run' Gun les Slugs et les Contra ont un feeling clairement différent manettes en mains mais ce sont les jeux les plus représentatifs du genre entre ces machines, donc difficile de ne pas les comparer.
Ma conclusion reste la même quoiqu'il arrive : en moyenne plus de choix et de qualité sur les supports concurrents (hors VS Fighting) que la Neo.
Ce qui compte en plus du fun c'est l'interêt, les mécaniques de jeu, etc.
À ce titre les Treasure apportent une profondeur que n'ont pas beaucoup de jeux d'arcade.
Je suis aussi un joueur arcade, j'aime beacoup les shoots Irem, et non, cela n'implique pas que je vais forcément préférer BS/PS aux autres shoots consoles.
@Larry : Contra est moins accessible et attirant très clairement. Le ticket d'entrée pour l'apprécier est plus cher qu'un Slug.
@Skate : Oui, comparer à posteriori entre 2 types d'époques certains jeux, a peu de sens. Seulement quand on compare les machines dans leur globalité, il faut comparer tous les jeux de la machine et raisonner en terme de choix et de qualité.
En Run' Gun les Slugs et les Contra ont un feeling clairement différent manettes en mains mais ce sont les jeux les plus représentatifs du genre entre ces machines, donc difficile de ne pas les comparer.
Ma conclusion reste la même quoiqu'il arrive : en moyenne plus de choix et de qualité sur les supports concurrents (hors VS Fighting) que la Neo.
msx33- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Je maintiens tout ce que j'ai dit.
Pour moi, une tuerie doit être un parfait mélange entre le fun, le gameplay, la réalisation technique et une ambiance très travaillée.
Le konami que je préfère, c'est celui qui en + des qualités ludiques et techniques te sort une ambiance travaillée.
Je préfère super castlevania 4 à castlevania md car je préfère l'ambiance transylvanie et trouve hors sujet les stages md qui ont eu lieu dans d'autres pays européens.
Contra md n'a pas une ambiance très travaillée à la konami mais a une réalisation technique de haute volée.
Je suis pointilleux, mais voir les mêmes explosions pour tous les objets, c'est une faute de goût artistique. Quand je vois un petit objet dans contra md avoir la même grosse explosion que quand on détruit un gros engin, ça me sort un peu du jeu. Maintenant, tu comprends pourquoi j'accorde une importance aux soucis du détail .
Contra md est un meilleur run n gun que contra 3.
Par contre, contra 3 est un meilleur contra classique que contra md. Tu saisis la nuance, contra md prend un peu de l'influence treasure. Alors que contra 3 en + d'avoir une ambiance mieux travaillée que contra md, reprend la formule des contra classique avec 1 stage sur 2 qui propose une vue différente.
Le konami que je préfère, c'est donc celui qui te sort des jeux à ambiance. En ce sens, goemon ganbare 2 est une tuerie pour moi.
Je le redis, en shmup horizontal la neo geo est au-dessus.
Cela ne remet pas en cause mon avis très positif sur battle mania 2, gynoug, steel empire, thunder 3 et 4, gate of thunder, lord of thunder, super long nose goblin etc...
Par contre oui, en shmup vertical la pc engine est au-dessus, rien que la série des soldier + gunhed, spriggan, star parodia etc...
Maintenant, tu comprends pourquoi je mets sur un piédestal sengoku 2, car c'est un jeu avec une ambiance de folie et un certain sens du détail. Et son gameplay est assez complet pour un beat de 1993.
Je maintiens mon avis sur les slug.
La discussion, c'est la neo geo vs les consoles 16 bits.
Si on parle d'arcade, je le dirais sans problème qu'il y a mieux dans les autres crémeries. ( cave, eighting raizing, capcom, taito etc...)
Pour moi, une tuerie doit être un parfait mélange entre le fun, le gameplay, la réalisation technique et une ambiance très travaillée.
Le konami que je préfère, c'est celui qui en + des qualités ludiques et techniques te sort une ambiance travaillée.
Je préfère super castlevania 4 à castlevania md car je préfère l'ambiance transylvanie et trouve hors sujet les stages md qui ont eu lieu dans d'autres pays européens.
Contra md n'a pas une ambiance très travaillée à la konami mais a une réalisation technique de haute volée.
Je suis pointilleux, mais voir les mêmes explosions pour tous les objets, c'est une faute de goût artistique. Quand je vois un petit objet dans contra md avoir la même grosse explosion que quand on détruit un gros engin, ça me sort un peu du jeu. Maintenant, tu comprends pourquoi j'accorde une importance aux soucis du détail .
Contra md est un meilleur run n gun que contra 3.
Par contre, contra 3 est un meilleur contra classique que contra md. Tu saisis la nuance, contra md prend un peu de l'influence treasure. Alors que contra 3 en + d'avoir une ambiance mieux travaillée que contra md, reprend la formule des contra classique avec 1 stage sur 2 qui propose une vue différente.
Le konami que je préfère, c'est donc celui qui te sort des jeux à ambiance. En ce sens, goemon ganbare 2 est une tuerie pour moi.
Je le redis, en shmup horizontal la neo geo est au-dessus.
Cela ne remet pas en cause mon avis très positif sur battle mania 2, gynoug, steel empire, thunder 3 et 4, gate of thunder, lord of thunder, super long nose goblin etc...
Par contre oui, en shmup vertical la pc engine est au-dessus, rien que la série des soldier + gunhed, spriggan, star parodia etc...
Maintenant, tu comprends pourquoi je mets sur un piédestal sengoku 2, car c'est un jeu avec une ambiance de folie et un certain sens du détail. Et son gameplay est assez complet pour un beat de 1993.
Je maintiens mon avis sur les slug.
La discussion, c'est la neo geo vs les consoles 16 bits.
Si on parle d'arcade, je le dirais sans problème qu'il y a mieux dans les autres crémeries. ( cave, eighting raizing, capcom, taito etc...)
sengoku 2- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Pourtant, des jeux mémorables qui ont un gameplay d'enfer et une réalisation moyenne et réciproquement, il y en a à la pelle.
Skate- Scellé
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Larry Graham- Near-mint
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Oui, c'est aussi vrai.
Des jeux de la seconde moitié des années 80 par exemple. Parmi tant d'autres, bubble bobble arcade (1986) est un grand jeu.
Des jeux de la seconde moitié des années 80 par exemple. Parmi tant d'autres, bubble bobble arcade (1986) est un grand jeu.
sengoku 2- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
brisky a écrit:La Neo est largement surcotée en Aes c' est clair! Le prix des cartouches dépassent l'entendement sur certains titres! J'ai tout lâché pour passer en arcade! Le mvs c' est trop bon et accessible, la qualité sur une bonne borne est dingue et on peut se faire plaisir. C'est le prix de l'exclusivité, quand tu collectionnes en Aes tu deviens fou, les montants n'ont plus aucun sens, je le suis vu lâcher plus de 2000 euros pour un jeux et sur le moment j'avais l'impression de faire une affaire, ca me parait fou maintenant que je m'en suis sorti, j'ai l'impression d'être un ancien drogué! C'est à mon sens le meilleur système arcade qui existe mais pas à n'importe quel prix! Comparable à ce qui se fait sur les plaques cave! Tu mets pas ce tarif juste pour jouer surtout quand il existe tant de solution en pixel perfect aujourd'hui!
Tout dépend de ce que tu entends par accessible car quand je vois des cartouches en lose a plusieurs certaines d'€ c’est pas vraiment ce que j'appelle accessible....
Alors certes c'est moins cher que de l'AES mais faut quand même aligner la thune aussi pour de l'MVS.
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
sengoku 2 a écrit:Oui, c'est aussi vrai.
Des jeux de la seconde moitié des années 80 par exemple. Parmi tant d'autres, bubble bobble arcade (1986) est un grand jeu.
Tu prends Ninja Spirits (son portage PCE) la réalisation est loin d'être éblouissante mais quel jeu!
Skate- Scellé
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
sengoku 2 a écrit:C'est l'effet confinement ou quoi ?
La neo geo l'emporte en run n gun sur toutes les autres consoles. La série des mslug s'occupe de plier le game et c'est un avis objectif.
En bta, la neo geo c'est mieux que la snes, il y a pas photo.
Et avis perso, je préfère sengoku 2 à sor 2 et 3
Donc, pour moi et c'est subjectif la neo fait mieux que la md en bta.
En shmup horizontal, je préfère le niveau atteint sur neo geo, blazing star, pulstar c'est au-dessus du game par rapport aux consoles 16 bits. Pulstar était + comparé à darius gaiden arcade, c'est dire.
En shmup vertical, la neo geo est moins bien pourvu que la pc engine.
En sport, la neo geo te sort des meilleurs jeux de foot,de golf, de baseball, de bowling et tu rajoutes super dodgeball + windjammers et street hoop. Fin du game.
Il manque juste un jeu de tennis sur neo geo.
En jeu à la ikari warriors, il y a shock troopers, what else, fin du game.
En puzzle, la neo geo est très bien placée.
En jeu à la bubble bobble, je ne vois que parasol star sur pc engine à opposer à zupapa.
En jeu à la cabal-like, je préfère nam 75 à wild guns.
En jeu de voiture en vue de dessus ou de côté, thrash rally, over top et neo drift out, fin du game.
Par contre en jeu de voiture normal, riding hero fait pitié devant les consoles 16 bits.
En jeu de plateforme, plateforme-action, oui les consoles font mieux.
En beat sur 1 ligne ( kung fu master, vigilante ), eight man est un bon représentant mais ne fait pas le poids devant ninja warriors again.
Concernant les beat et les shoot, j'avais déjà fait la remarque (en privé) à msx33, la Neo est tout de même au dessus de la Famicom dans ces domaines. Quoique... Il n'y a pas Recca sur Neo Geo... As-tu déjà essayé Recca sur Famicom ? Je ne pense pas car tu dis de sacrés énormités et il ne suffit pas d'ajouter "fin du game" à la fin de tes phrases pour rendre meilleurs tes arguments (faibles dans le cas présent).
Je ne vais pas te reprendre sur l'ensemble des catégories, mais en sport, tu passes très vite en disant n'importe quoi et en ajoutant ton fameux "fin du game" à la fin
Les meilleurs jeux de foot ? C'est une blague ? Les Tokuten Oh sont des jeux très limités, sans aucune profondeur et aucun réalisme. (Et pourtant, j'adore le premier) Ils sont à des années lumière de la série des Perfect Eleven de Konami, qui tout en offrant un fun et une réalisation dignes de l'arcade, proposent un gameplay beaucoup plus réaliste, riche, et profond. Passes en profondeur, passes en retrait, appels de balle... C'est du vrai football et non le hourra football très limité des Tokuten Oh. Je préfère également largement Super Formation Soccer à n'importe quel Tokuten Oh. Tout étant très orienté "arcade", il est beaucoup plus intéressant à jouer que les Super Sidekicks : tu peux mettre de l'effet dans la balle, que ce soit pour centrer et tirer, dribbler en prenant l'adversaire à contrepied, et réaliser de vraies actions de foot.
En baseball, même topo, je préfère n'importe quel Jikkyou Powerful Pro Yakyuu sur SFC aux très limités (encore une fois) Baseball Stars 1, 2, et Super Baseball 2020 (que j'aime pourtant beaucoup).
En basket, Street Hoop ne fait pas le poids face à NBA Jam, c'est un jeu moyen. Il ne doit sa notoriété qu'au fait d'être un jeu tournant sur Neo Geo. Si c'était un jeu Super Famicom ou MegaDrive, il serait complètement perdu dans la masse et personne n'en parlerait.
C'est un défaut que j'ai remarqué chez beaucoup de fans de la Neo Geo : ils ne connaissent très bien que la ludothèque de cette console (sur le bout de doigts, jusqu'aux obscurs Futsal et Zupapa!), mais beaucoup moins bien les autres machines (voire pas du tout) : Super Famicom, Neo Geo, PC Engine, Famicom, et zappent de gros titres sur ces dernières alors qu'ils connaissent tous les jeux Neo Geo (même les plus mauvais et les moins connus).
Sans compter qu'ils ont en partie importé vers les autres machines les tarifs de fous des jeux AES (pour eux un jeu Super Famicom à 100€, ça va, c'était pas trop cher, alors que c'était énormissime dans les années 2000), mais c'est un autre sujet.
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
En essayant d'être le plus objectif possible, pour les shoots, bta et run'n'gun, l'avantage est nettement du côté de la NEO quand même.
Les Slug sont devant les Turrican ou Eswat...
Les Mutation Nation, Sengoku sont devant les Final Fight et même devant les Streets of rage...
Last Resort, View Point, Pulstar, Blazing Star sont devant les Aleste, Axelay, Thunder force (que pourtant j'adore)
Les Slug sont devant les Turrican ou Eswat...
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kenryuves- Loose
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Gustav XIII a écrit:
Concernant les beat et les shoot, j'avais déjà fait la remarque (en privé) à msx33, la Neo est tout de même au dessus de la Famicom dans ces domaines. Quoique... Il n'y a pas Recca sur Neo Geo... As-tu déjà essayé Recca sur Famicom ? Je ne pense pas car tu dis de sacrés énormités et il ne suffit pas d'ajouter "fin du game" à la fin de tes phrases pour rendre meilleurs tes arguments (faibles dans le cas présent).
Je ne vais pas te reprendre sur l'ensemble des catégories, mais en sport, tu passes très vite en disant n'importe quoi et en ajoutant ton fameux "fin du game" à la fin
Les meilleurs jeux de foot ? C'est une blague ? Les Tokuten Oh sont des jeux très limités, sans aucune profondeur et aucun réalisme. (Et pourtant, j'adore le premier) Ils sont à des années lumière de la série des Perfect Eleven de Konami, qui tout en offrant un fun et une réalisation dignes de l'arcade, proposent un gameplay beaucoup plus réaliste, riche, et profond. Passes en profondeur, passes en retrait, appels de balle... C'est du vrai football et non le hourra football très limité des Tokuten Oh. Je préfère également largement Super Formation Soccer à n'importe quel Tokuten Oh. Tout étant très orienté "arcade", il est beaucoup plus intéressant à jouer que les Super Sidekicks : tu peux mettre de l'effet dans la balle, que ce soit pour centrer et tirer, dribbler en prenant l'adversaire à contrepied, et réaliser de vraies actions de foot.
En baseball, même topo, je préfère n'importe quel Jikkyou Powerful Pro Yakyuu sur SFC aux très limités (encore une fois) Baseball Stars 1, 2, et Super Baseball 2020 (que j'aime pourtant beaucoup).
En basket, Street Hoop ne fait pas le poids face à NBA Jam, c'est un jeu moyen. Il ne doit sa notoriété qu'au fait d'être un jeu tournant sur Neo Geo. Si c'était un jeu Super Famicom ou MegaDrive, il serait complètement perdu dans la masse et personne n'en parlerait.
C'est un défaut que j'ai remarqué chez beaucoup de fans de la Neo Geo : ils ne connaissent très bien que la ludothèque de cette console (sur le bout de doigts, jusqu'aux obscurs Futsal et Zupapa!), mais beaucoup moins bien les autres machines (voire pas du tout) : Super Famicom, Neo Geo, PC Engine, Famicom, et zappent de gros titres sur ces dernières alors qu'ils connaissent tous les jeux Neo Geo (même les plus mauvais et les moins connus).
Sans compter qu'ils ont en partie importé vers les autres machines les tarifs de fous des jeux AES (pour eux un jeu Super Famicom à 100€, ça va, c'était pas trop cher, alors que c'était énormissime dans les années 2000), mais c'est un autre sujet.
Je ne pense pas avoir dit des énormités.
Quand je dis fin du game, je pensais que ça méritait aucun développement tellement c'est évident.
Et ensuite, dans les autres messages j'ai expliqué mon approche du jeu vidéo que msx33 a compris, même s'il ne la partage pas avec moi.
Evident car on est sur un forum neo geo, il était évident pour moi que le public neo geo recherche le fun immédiat, la prise en main rapide et beaucoup de fantaisie dans les jeux de sport.
Le pseudo réalisme de iss deluxe, ce n'est pas ma came.
Je préfère sidekick 1 .
Pareil pour les jeux de baseball et autre jeux , je recherche de la folie comme ici .
Un jeu de baseball que j'ai pas joué, mais j'aime ce genre de détail.
Je maintiens pour street hoop devant nba jam version consoles 16 bits. Par contre, c'est une autre histoire devant nba jam arcade.
On a tout simplement des goûts différents et ne me classe pas comme un fan aveugle de la neo geo ou comme un mec qui achète des aes chers.
Je suis passé aux mvs, mes aes sont pour la plupart que des anciens jeux neo geo de la période 90 à 94.
Pour tout te dire, la neo geo on l'a eu en 1997.
En 1991, c'était la coregrafx que l'on avait à la maison.
On parle de la neo geo vs consoles 16 bits.
Si on parlait de la neo geo vs saturn, là j'aurais eu un autre discours. Ne t'inquiètes pas pour moi, des jeux obscurs et peu connus, j'en connais aussi sur les autres supports.
Je ne suis pas autocentré sur la neo geo.
sengoku 2- Used
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Clairement non les deux beats que tu cites (qui sont sortis plus tard) ont leur identité mais a par ça il n'y a aucune innovation depuis la sortie arcade en 89 de final fight (le seul final fight de qualité), au niveau jouabilité et souplesse final fight est devant, idem pour la réalisation: les couleurs sont mieux choisies, les niveaux sont très détaillés avec des effets superbes (mème encore maintenant) comme la lumière qui clignote dans le premier niveau, le tremblement quand le métro arrive ou encore les effets du métal en fusion dans le niveau 4.kenryuves a écrit:
Les Mutation Nation, Sengoku sont devant les Final Fight
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snkspirit- Pièce unique
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Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
Je pense qu'il parle de final fight sur consoles 16 bits.
Après oui, final fight arcade c'est autre chose, c'est le jeu qui a révolutionné le genre. Je préfère final fight arcade à sor 2 même si la palette de coups est + limitée. Je préfère l'impact des coup de final fight arcade. Alors que dans sor 2, quelque soit ta fréquence d'appui sur les boutons, l'enchaînement des coups a toujours ce petit temps d'arrêt qui ne correspond pas au rythme que l'on met sur les boutons. Sor 2 est un très bon beat all, à l'ambiance travaillée. C'était un sans-faute ,une montée en puissance des stages, sauf pour les 2 derniers stages que je trouve en-dessous. Je n'ai pas cette impression dans final fight, les derniers stages sont dans la continuité des autres.
Et puis cette résolution du cps ( 384×224), que c'est clean.
Après oui, final fight arcade c'est autre chose, c'est le jeu qui a révolutionné le genre. Je préfère final fight arcade à sor 2 même si la palette de coups est + limitée. Je préfère l'impact des coup de final fight arcade. Alors que dans sor 2, quelque soit ta fréquence d'appui sur les boutons, l'enchaînement des coups a toujours ce petit temps d'arrêt qui ne correspond pas au rythme que l'on met sur les boutons. Sor 2 est un très bon beat all, à l'ambiance travaillée. C'était un sans-faute ,une montée en puissance des stages, sauf pour les 2 derniers stages que je trouve en-dessous. Je n'ai pas cette impression dans final fight, les derniers stages sont dans la continuité des autres.
Et puis cette résolution du cps ( 384×224), que c'est clean.
sengoku 2- Used
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Date d'inscription : 29/01/2020
Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!
shadowfox a écrit:Vous savez, les goûts et les couleurs...
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MVS : Metal Slug X, Neo Turf Masters, Prehistoric isle 2, Sengoku 3/2001, Shin Samurai Spirit/Shodown 2, Viewpoint
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