Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Page 19 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Surcôtée la neo ?

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Vote_lcap48%La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Vote_rcap 48% 
[ 21 ]
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Vote_lcap32%La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Vote_rcap 32% 
[ 14 ]
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Vote_lcap20%La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Vote_rcap 20% 
[ 9 ]

Total des votes : 44

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par WTOC Dim 19 Avr 2020 - 6:37

kroko a écrit:- Une collection mix entre AES/MVS + shockbox. C'est la solution que j'ai choisie. J'ai pris une AES et l'Omega. L'avantage c'est de pouvoir collectionner/jouer tout en "maîtrisant" son budget AES. Ça me permet d'avoir des jeux originaux notamment les Metal Slug original en MVS à un prix bien plus abordable qu'en AES. Je peux comprendre que certains trouve cela pas très cohérent mais un Metal Slug original AES 10000€ vs Metal Slug original mvs 60€ pour moi le choix est vite fait Wink

Si si, je pense qu'on est beaucoup à procéder ainsi! yesss

Ca m'amène une idée: créer un topic qui propose des bundles selon les budgets et l'utilisation, comme les configs pcs que j'ai vues sur un forum (budget 500€-1000€, utilisation bureautique-gamer, etc.).

WTOC
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 19 Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par anzymus Dim 19 Avr 2020 - 9:15

J'aime bien l'idée.

Pièce unique
Pièce unique

https://www.neogeo-players.com

Message par snkspirit Dim 19 Avr 2020 - 9:41

COTW a écrit:
kroko a écrit:- Une collection mix entre AES/MVS + shockbox. C'est la solution que j'ai choisie. J'ai pris une AES et l'Omega. L'avantage c'est de pouvoir collectionner/jouer tout en "maîtrisant" son budget AES. Ça me permet d'avoir des jeux originaux notamment les Metal Slug original en MVS à un prix bien plus abordable qu'en AES. Je peux comprendre que certains trouve cela pas très cohérent mais un Metal Slug original AES 10000€ vs Metal Slug original mvs 60€ pour moi le choix est vite fait Wink

Ca m'amène une idée: créer un topic qui propose des bundles selon les budgets et l'utilisation, comme les configs pcs que j'ai vues sur un forum (budget 500€-1000€, utilisation bureautique-gamer, etc.).

Tu veux dire un modèle / plan d'achat suivant les budgets?

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par kroko Dim 19 Avr 2020 - 10:09

COTW a écrit:

Pourquoi pas yesss
kroko
kroko
Used
Used

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 14:06

J'avais vu la vidéo du trio ivankaiser, babigui et dgjx et j'avais bien apprécié.  Il peut y avoir quelques approximations ( sur le soutien des développeurs tiers par exemple ) mais dans l'ensemble, c'est agréable à suivre pour ma part. Et n'oubliez pas qu'à l'oral et dans cette configuration, on ne peut pas être aussi pointu qu'en mode conférence par exemple. C'est une discussion entre potes à la cool, ça se suit très bien.
Je fais parti de leurs clients, aujourd'hui j'ai regardé la vidéo kof 98 entre ivankaiser et babigui, c'était une bonne vidéo. L'ami fawzi, je l'avais croisé lorsqu'il travaillait à tokyo eyes vers 2004 ou 2005 et il m'avait très bien accueilli.  On avait eu une bonne discussion sur la neo geo. Ce jour là,  j'avais acheté un adaptateur phantom + samurai shodown 4 mvs.
Sinon, je regarde les vidéos en duo ou trio entre babigui, dgjx, ivankaiser ( fawzi ) et colik.
On n'a pas forcément les mêmes ressentis sur les jeux ( cf aso 2 ) mais de manière générale, on se rejoint sur la plupart des jeux. Et ça fait plaisir de voir certains jeux réhabilités à leur juste valeur comme eight man par exemple.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par Kameha Dim 19 Juil 2020 - 14:33

Je préfère tellement les MVS aux AES.

Sur MVS je peux jouer sur borne, et le but de la néo c'était de jouer "comme sur borne" à la maison.
Sur MVS si je prends un full kit j'ai des art set qui déchirent.
Sur MVS grâce à la borne j'ai une image incroyable (quand ma borne veut bien marcher correctement mrgreen ) en 29 pouces et du gros son.

Toute l'expérience globale en jeu est plus qualitative sur MVS que sur AES.

Donc oui l'AES est surcoté de ouf, on paye parfois 1500 fois plus pour une expérience inférieure sur le plan purement qualitatif.
Après j'ai pas eu l'AES quand j'étais petit, c'était même pas concevable de l'avoir à la maison, donc j'ai pas la nostalgie associée à ce hardware en particulier comme celui qui la possédait peut ressentir un tel sentiment, qui compte énormément.
Les AES j'en ai, j'en achèterai encore pour mes jeux du cœur mais je suis pas pressé ^^
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 14:39

C'est sûr que jouer à magician lord sur la borne, le jeu retrouve une seconde jeunesse. Pareil pour robo army et bien d'autres. On voit que les jeux étaient taillés pour tourner sur borne d'arcade.
Pas sûr que des jeux consoles 16 bits megadrive et snes, gagnent en intérêt dans une borne d'arcade. Si c'est le cas, ça concerne une minorité de jeux.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par VCO-OP Dim 19 Juil 2020 - 15:05

Kameha a écrit:Je préfère tellement les MVS aux AES.

Sur MVS je peux jouer sur borne, et le but de la néo c'était de jouer "comme sur borne" à la maison.
Sur MVS si je prends un full kit j'ai des art set qui déchirent.
Sur MVS grâce à la borne j'ai une image incroyable (quand ma borne veut bien marcher correctement mrgreen ) en 29 pouces et du gros son.

Donc oui l'AES est surcoté de ouf, on paye parfois 1500 fois plus pour une expérience inférieure sur le plan purement qualitatif.
Après j'ai pas eu l'AES quand j'étais petit, c'était même pas concevable de l'avoir à la maison, donc j'ai pas la nostalgie associée à ce hardware en particulier comme celui qui la possédait peut ressentir un tel sentiment, qui compte énormément.
Les AES j'en ai, j'en achèterai encore pour mes jeux du cœur mais je suis pas pressé ^^
Fin du game, dieu a parlé love

Moves Strip : 3 Count Bout, Metal Slug 2, Metal Slug 3, Pop'n'Bounce, Over Top, Real Bout fatal Fury Spécial
VCO-OP
VCO-OP
Near-mint
Near-mint

https://www.youtube.com/GonZoSoundStudio

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 18:32

La neo geo n'est pas surcoté,  tu regardes les premiers jeux et ensuite tu regardes les derniers jeux comme motw.
On n'a pas l'impression d'être sur le même support.
Niveau ludique, elle a fait le job.
Il ne faut pas oublier que c'est un système d'arcade, il est normal que sa ludothèque soit moins fournie que les consoles d'autant + que certains genres de jeux sont exclusifs aux consoles.
Il ne faut pas se leurrer, ce qui a amené de la thune à snk, c'est + le système mvs que la neo geo aes. Y a pas photo.
Si on regarde bien les systèmes d'arcade, ceux qui ont les ludothèques les + fournies , sont celles qui ont une version console comme la naomi ( dreamcast ) et le stv (saturn).
En parlant du prix, c'est la folie du retrogaming et même la megadrive et snes sont touchés par des prix qui s'envolent.  Bien sûr,  on peut s'acheter plusieurs jeux md et snes à bas prix. On a aussi le choix d'acheter du mvs.
Donc c'est kif kif pour moi.
Je suis passé au mvs vers 2004-2005 pour avoir accès à motw, blazing star, mslug etc...
Sur aes, le jeu le + récent en ma possession, c'est kof 97 et ensuite kof 95.
Je n'ai que deux jeux en boites durs. mrgreen
J'ai fait le choix du mvs, pour tout vous dire.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par Richter Dim 19 Juil 2020 - 18:50

Kameha a écrit:

Je suis tellement pas d'accord, et pourtant j'ai les 2 (AES et MVS + borne). Le but de l'AES était d'avoir les mêmes sensations chez soi que sur borne, pari 100% réussi en ce qui me concerne.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 19:14

Oui, les mêmes jeux et les mêmes sensations qu'en arcade. Après si on est pointilleux, tu joues sur un ecran crt de 50 cm et ensuite sur un ecran de 70 cm, et bien tu vas + ressentir le feeling arcade, gros sprites et tout sur l'écran de 70. Sur borne équipé d'un nanao ms9, le feeling sera meilleur que sur tv même s'il s'agit des mêmes jeux d'arcade. En +, sur tv ( à part pvm ou autre écran de haut niveau) la neo geo aura un effet de ghosting si on affiche les 320 pixels alors que sur borne, on n'a pas ce petit désagrément.
J'en avais parlé ici :

http://neogeo-megashock.blogspot.com/2016/12/resolution-graphique-de-la-neo-geo.html?m=1#more
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par Richter Dim 19 Juil 2020 - 19:37

C'est trop bon de jouer sur borne, j'adore. Mais franchement avec un bon Trinitron et un stick AES en main, pour moi l'expérience AES n'a pas grand chose à envier à son homologue MVS. En tout cas rien de fondamental.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 19:49

L'expérience aes retranscrit très bien les sensations de l'arcade. On est sur le même support qui crache du megabit, on a un bon crt et un bon gros stick.
Après quand je vois la réputation moyenne de quelques bta neo geo, je dis juste que sur un bon crt de 70 cm burning fight, sengoku 1 ont un bon feeling arcade. Et sur une borne, c'est encore un peu mieux tant ces jeux retrouvent un intérêt meilleur dans cette configuration.
Mais je chipote, je ne voudrais pas que l'on me mette du côté de kameha, il ose renier l'odeur des boites aes. mrgreen

Et il a taillé la pc engine. carton
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par snkspirit Dim 19 Juil 2020 - 19:59

sengoku 2 a écrit:J'avais vu la vidéo du trio ivankaiser, babigui et dgjx et j'avais bien apprécié.  Il peut y avoir quelques approximations ( sur le soutien des développeurs tiers par exemple ) mais dans l'ensemble, c'est agréable à suivre pour ma part. Et n'oubliez pas qu'à l'oral et dans cette configuration, on ne peut pas être aussi pointu qu'en mode conférence par exemple. C'est une discussion entre potes à la cool, ça se suit très bien.
Je fais parti de leurs clients, aujourd'hui j'ai regardé la vidéo kof 98 entre ivankaiser et babigui, c'était une bonne vidéo. L'ami fawzi, je l'avais croisé lorsqu'il travaillait à tokyo eyes vers 2004 ou 2005 et il m'avait très bien accueilli.  On avait eu une bonne discussion sur la neo geo. Ce jour là,  j'avais acheté un adaptateur phantom + samurai shodown 4 mvs.
Sinon, je regarde les vidéos en duo ou trio entre babigui, dgjx, ivankaiser ( fawzi ) et colik.
On n'a pas forcément les mêmes ressentis sur les jeux ( cf aso 2 ) mais de manière générale, on se rejoint sur la plupart des jeux. Et ça fait plaisir de voir certains jeux réhabilités à leur juste valeur comme eight man par exemple.

Oui enfin y a pas que de l'approximatif dans les dires de ivan, dggx et colik.... y a aussi de belles conneries et des extrapolations sans aucuns fondements.

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par Richter Dim 19 Juil 2020 - 20:12

sengoku 2 a écrit:
Mais je chipote, je ne voudrais pas que l'on me mette du côté de kameha, il ose renier l'odeur des boites aes. mrgreen

Alors si on prend en compte les "à coté" comme l'odeur des cartouches ou la beauté des boîtes AES, là ça devient carrément désespéré pour le MVS mrgreen
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Message par snkspirit Dim 19 Juil 2020 - 20:22

Richter a écrit:
sengoku 2 a écrit:

Alors si on prend en compte les "à coté" comme l'odeur des cartouches ou la beauté des boîtes AES, là ça devient carrément désespéré pour le MVS mrgreen

Moi je trouve les flyers et move list au top et j'aime bien ce contraste: boite en carton basique et festival de couleurs avec les flyers une fois celle-ci ouverte Smile

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 20:29

Oui, c'est aussi vrai mais ça ne méritait pas tout ce drama.
Il aurait fallu discuter tranquillement avec babigui, pas que ça prenne certaines proportions.
Sur la neo geo, on ne peut pas tout connaître, on en apprend toujours + avec le temps.
Babigui a fait un test de aero fighters 2, en commentaire je lui ai dit que aero fighters 2 et 3 avaient beaucoup de cameos sur d'autres jeux video system comme rabio lepus par exemple. Et que ce genre de détail augmentait le capital sympathie du jeu. Babigui m'a répondu qu'il ne connaissait pas les autres licences video system et m'a remercié pour l'info que je lui ai donné.
Voilà, c'est bien d'échanger et pas d'en faire un drama.
Après tu parles de dgjx, colik et ivankaiser, babigui j'avoue que leurs vidéos en duo ou trio, ça se regarde bien et je suis client.
Dgjx a quand même du skill à revendre, il one credite beaucoup de jeux neo geo.
Pour ivankaiser, il a quand même un savoir à partager dans les vs fighting comme kof.

.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par snkspirit Dim 19 Juil 2020 - 20:41

sengoku 2 a écrit:Oui, c'est aussi vrai mais ça ne méritait pas tout ce drama.
Il aurait fallu discuter tranquillement avec babigui, pas que ça prenne certaines proportions.
Sur la neo geo, on ne peut pas tout connaître, on en apprend toujours + avec le temps.
Babigui a fait un test de aero fighters 2, en commentaire je lui ai dit que aero fighters 2 et 3 avaient beaucoup de cameos sur d'autres jeux video system comme rabio lepus par exemple. Et que ce genre de détail augmentait le capital sympathie du jeu. Babigui m'a répondu qu'il ne connaissait pas les autres licences video system et m'a remercié pour l'info que je lui ai donné.
Voilà, c'est bien d'échanger et pas d'en faire un drama.
Après tu parles de dgjx, colik et ivankaiser, babigui j'avoue que leurs vidéos en duo ou trio, ça se regarde bien et je suis client.
Dgjx a quand même du skill à revendre, il one credite beaucoup de jeux neo geo.
Pour ivankaiser, il a quand même un savoir à partager dans les vs fighting comme kof.

Ben perso je trouve dgjx, colik et ivankaiser vraiment insupportables, c’est a qui sera le plus visible et parlera le plus fort pour passer devant les autres, ça n'a rien a voir avec un quelconque "skill" c’est juste une histoire de "tenue" générale  et leurs conneries débitées a la minute encore une fois (ce qui fait sourire pour des sois disant cracs de la NEO) qui font que pour moi ces trois la sont n'ont aucun crédit a mes yeux (et je suis soft).

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 20:51

Sincèrement, si je voulais de l'info de première main, j'aurais opté pour un gars à la florent gorges. Ils n'ont jamais eu cette prétention...
Il ne faut pas en attendre quelque chose de carré, c'est le genre de vidéo à la cool, tranquille. Il peut y avoir quelques approximations ou boulettes si tu veux, mais bon le principal, c'est que ça se suit bien même si on n'est pas forcément d'accord sur tout.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par snkspirit Dim 19 Juil 2020 - 21:35

sengoku 2 a écrit:Sincèrement, si je voulais de l'info de première main, j'aurais opté pour un gars à la florent gorges. Ils n'ont jamais eu cette prétention...
Il ne faut pas en attendre quelque chose de carré, c'est le genre de vidéo à la cool, tranquille. Il peut y avoir quelques approximations ou boulettes si tu veux, mais bon le principal, c'est que ça se suit bien même si on n'est pas forcément d'accord sur tout.

Ben tu m'excuseras mais vu le caca nerveux que ivankaiser a fait sur le forum a certains qui ont critiqué la vidéo sur son attitudes ou ses prétendues connaissances sur le sujet c'est pas ce que j’appelle ne pas se prendre au sérieux....
Non clairement ce mec se prend pas pour de la crotte et ne supporte aucune critique tout ça parce qu'il fait des vidéos sur youtube et qu'il a l'impression de compter dans le paysage.

Dernière édition par snkspirit le Dim 19 Juil 2020 - 21:44, édité 1 fois

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par Skate Dim 19 Juil 2020 - 21:42

popcorn

Scellé
Scellé

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 21:51

Pas de popcorn skate, je ne vois aucune trace de l'embrouille avec ivankaiser, ça a dû être effacé. Par contre, en survolant le topic , j'en ai lu de la bonne, hein msx33.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par sengoku 2 Dim 19 Juil 2020 - 22:12

msx33 a écrit:Merci pour ce topic intéressant !

Pour moi il y a plusieurs sujets : la qualité intrinsèque des jeux par rapport à la concurrence, le rapport qualité/prix (on parle de support physique par définition, donc parler de Steam me paraît un brin HS) et enfin sa dimension culturelle.

En terme de qualité sur l'ensemble de la ludothèque, on peut concéder qu'au vu du faible nombre de jeux sortis par rapport aux concurrents, on a moins de daube mais aussi moins d'excellent jeux hors VS-fighting que les autres machines.
C'est une machine qui m'aura fait toujours rêver, mais que j'ai mis, et que je mettrais toujours derrière la PCE, la Famicom, la MD et la SFC tout simplement parce qu'il y a moins de jeux par catégories dessus avec une surreprésentation des VS Fighting. Cela ne retire en rien évidemment l'excellente qualité des jeux dessus mais le ratio n'est pas en sa faveur.

Shoot

Pulstar, Blazing Star, Last Resort, View Point. D'excellents jeux, mais cela fait peu et en moins bon on a Andros Dunos, ASO II, Ghost Pilot...

MD > NEO

Thunder Force 3, 4, Elemental Master, Eleminate Down, Gaiares, Gynoug, Undeadline, et plein d'autres mettent K.O la Neo

PCE > NEO

Super Star Soldier, Spriggan, Gate of Thunder, Wing of Thunder, Magical Chase, Soldier Blade, PC Denjin (inutile que je continue)

FC > NEO

Victoire de peu (ça reste discutable) car jeux plus fournis sur FC ( Recca, Crisis Force, Salamander, Gradius 2, Zanac, Gunnac, Moreo Twin Bee, Guardic gaiden pas vraiment un shoot mais bon)

NEO > SFC

Malgré Axelay, R-Type III, Super Aleste, Gradius III, Super R-Type, Macross Scramble Valkyrie, je met la Neo devant pour le coup.

Plate-forme

À part Blue-Journey, pas grand chose même si on devait prendre en compte Magician Lord Top Hunter et Spin Master. Elle se fait purement laminer par la SFC, FC, MD et même PCE (Mario/Sonic/PC Genjin, les Disney etc).

Jeux de sport

De très bons jeux sur NEO avec Baseball-Star 2, 2020 Super Baseball, Street Hoop et les SSK (Football Frenzie n'est pas fou comme les Stake Winners) mais insuffisant pour faire face à la PCE et MD dans ce domaine et même FC (la gamme des jeux Namcot).
Pour la SNES tout ce qui est dessus en équivalent de la Neo est supérieur ISS> SSK, NBA Jam> Street Hoop, etc.

Jeux de réfléxions

Depuis Joy Joy Kid, on a eu les Magical Drop et les Puzzle Bobble et elle se défend beaucoup mieux ! On a les Tetris et Puyo Puyo chez la concurrence mais le rapport me paraît beaucoup plus équilibré pour ce genre même si on en a moins sur NEO.

Action/plate-forme

Un nombre trop limité si on prend en compte Magician Lord, Spin-Master, Top Hunter.
En face on a du Shinobi II et III, Hagane, Actraiser, tous les Castlevania, Rocket Knight, Rockman, Gambare Goemon... Elle n'a aucune chance encore.

Rpg/aventure/tactical RPG

Le néant à part Samurai Spirits RPG en cd, ce qui est bien normal. Il n'y a pas match.

Beats

Elle se défend très bien avec Robo Army Mutation Nation et Sengoku 2/3 et même Burning Fight qui est sympathique. On a après le premier Sengoku et Ninja Combat moyen selon moi tout comme Eighman.

Snes > NEO  

TMNT in Time, Ghost Chaser, Undercover Cops, les Final Fight (dont les 2 premiers sont moyens), King of Dragons, Knight of the Round, Captain Commando (moyen). Rapport plus équilibré mais plus de qualité sur Snes.

MD > NEO

Avec les Bare Knuckle, Golden Axe, Splatter House 3, Comix Zone, TMNT the Hypersone Heist, Double Dragon, Double Dragon II, BattleToad. Tous ne sont pas réussis, mais l'avantage n'est pas discutable au vu des meilleurs titres sur cette machine.

FC = NEO

Les 3 Double Dragon dont surtout le 2, Mighty Final Fight, les Kunio Kun, TMNT the Arcade Game  et Manhattan Projet. Là encore, le rapport me semble plus équilibré et si le meilleur Beat est sur NES, sur le reste cela me paraît s'équilibrer.

PCE < NEO

À part Kunio, Riot Zone et Double Dragon 2 qui est pas mal, pas grand chose à se mettre sous la dent...

Run and Gun

Là les choses changent un peu avec les Slug et aussi Cyber-Lip (plutôt moyen au demeurant).
Je considère surtout les 3 premiers Slug (incluant 2 et X) comme excellent. J'ajoute les Shock Troopers et Ninja Commando aussi.

PCE < NEO

Pas difficile, il n'y a pas grand chose sur PCE à part peut-être genji tsuushin agedama et encore...
Edit : Ah si Red Alert, Bloody Wolf et Final Zone 2 mais le résultat reste le même.

SNES < NEO

La SNES perd de peu malgré le très grand Contra Spirits, le moyen Gunforce et très bon Sunset Rider de la machine. Je préfère Contra Spirits aux Slug et même Sunset Rider mais dans sa version Arcade. On a aussi les Super Turrican et R2 mais je les trouves moyens.
Je mets la Neo devant d'une courte tête car le ratio de jeux de qualité est supérieur pour moi sur Neo (les 3 Slugs et même les suivants ont ma préférence aux Turrican et R2).

FC < NEO

Les Contra sur Famicom sont des jeux cultes et excellents, mais comme sur SNES on a 2 excellents jeux contre 3 excellents, donc légère avantage sur Neo (Ghundara et le moyen Snake Revenge aussi mais Shock Troopers en réponse).

MD > Neo

La reine des Run' Gun , c'est bien pour moi la MD. On a clairement le meilleur Contra toutes machines confondues (le plus varié, le plus complet), on a l'incroyable Alien Soldier qui est extrêmement intéressant à jouer, et l'excellent Gunstar Heroe. Rajoutons également le bon Midight Resistance. Le ratio qualité est du côté de la MD pour moi.

Versus Fighting

Enfin pour finir le Versus Fighting où elle enterre tout le monde et met tout le monde d'accord que ce soit par la création des jeux à lame blanche ou la technicité renforcée depuis les KOF. SNK aura pu battre Capcom pour moi dans les années 90.

La dimension culturelle

Concernant la dimension culturelle, les premières années de la machine ont vu émerger des jeux plus impressionnant techniquement qu'intéressant hormis NAM-75, Magicien Lord. Il aura fallu attendre Last Resort, View Point, SSK-1, AOF et FF-2 pour commencer à avoir vraiment des jeux intéressants pour l'époque. Pendant ce temps là en Beat et en shoot sur MD/PCE/SNES on avait une offre incomparablement meilleur à quasiment tous les niveaux sauf sur le plan technique. Donc il ne faut pas se leurrer, les gens jouaient sur NEO à cette époque là plus pour le côté technique que pour le côté ludique vu la durée limitée de la plupart des softs.
Il y avait donc une très forte aura à cette époque, renforcé par son côté inatteignable qui faisait rêver toutes les personnes ayant connu cette période. Si on retire cette aspect, elle perd déjà beaucoup de sa superbe et ses jeux de premières générations (surtout en AES) n'ont pas beaucoup d'intérêt pour quelqu'un n'ayant pas connu son contexte d'époque.
Il reste néanmoins les premiers très bons jeux et les VS- Fighting où effectivement il y avait la qualité qui faisait rêver et pas seulement la technique. Et en période 16 bits, c'était criant, même jusqu'au 32 bits où les conversions étaient rarement parfaites.

Le rapport qualité/prix

Pour le rapport qualité/prix, pour moi il fluctue par rapport au marché et à la concurrence à un instant T, et c'est un concept aussi assez relatif.
À sa sortie les jeux AES étaient très cher par rapport aux jeux concurrents sur console, oui. Mais ils étaient bon marché par rapport aux concurrents de l'arcade dont les prix pouvaient varier entre 8000 francs et 15000 francs parfois ! Et cela inclue aussi le MVS bien plus cher à sa sortie que les jeux AES.
Après les pcb Jamma et MVS décotaient très vite chaque mois, mais il n'empêche : les jeux AES auront été de l'arcade bon marché ! Et si on voulait jouer à sa sortie à de l'arcade le moins cher possible c'était l'AES le support de prédilection.

Aujourd'hui vu la cote des jeux AES, la question est vite tranchée en terme de coût d'opportunité : pour un jeu AES moyen et cher, combien d'excellents jeux je peux acheter sur un support concurrent ?
Bien sûr cela se pose pour d'autres jeux sur d'autres supports, mais cela reste quand même très valable sur AES vu que la majorité des jeux dépassent allègrement la barre des 100 euros.
Si je prends un King Of Monsters 2 sur AES que je trouve très médiocre (et que j'ai acquis à bas coût heureusement pour moi) et qui vaudrait 200 euros maintenant, je préfère clairement m'acheter pour le même prix voir moins cher les 4 Gambare Goemon sur SFC. Il n'y a pas photos !
Par contre j'ai mis 600 balles l'année dernière dans un KOF 2003 en AES par pure affect et collection parce que c'est pour moi une saga emblématique des jeux de combats et que je les avais tous en AES hormis celui ci et le 2002.

Pour moi donc hormis la collectionnite, ces investissements s'expliquent aussi par l'affect lié au vécu du joueur dans un contexte d'époque. Mais dans l'absolu en terme de coût d'opportunité pur, c'est très inintéressant aujourd'hui en raison des solutions moins onéreuses comme le MVS et aussi parce qu' à ce niveau de prix on accède aux pcb jamma et qu'il est plus intéressant d'acheter dans ce cas en arcade qu'en AES si on se limite à l'aspect purement qualitatif (hors jeux de combat).

J'ai pour ma part fait le gros de ma collection dans les années 2000 sur cette machine et hormis 2 craquages en 2015 et 2016 (les Slug et Sengoku 2001), j'ai acheté tout le reste en MVS à quelques exceptions près afin de préserver mon budget pour de la Famicom.

Désolé pour la longueur...

C'est l'effet confinement ou quoi ?

La neo geo l'emporte en run n gun sur toutes les autres consoles. La série des mslug s'occupe de plier le game et c'est un avis objectif.
En bta, la neo geo c'est mieux que la snes, il y a pas photo.
Et avis perso, je préfère sengoku 2 à sor 2 et 3
Donc, pour moi et c'est subjectif la neo fait mieux que la md en bta.
En shmup horizontal, je préfère le niveau atteint sur neo geo, blazing star, pulstar c'est au-dessus du game par rapport aux consoles 16 bits. Pulstar était + comparé à darius gaiden arcade,  c'est dire.
En shmup vertical, la neo geo est moins bien pourvu que la pc engine.
En sport, la neo geo te sort des meilleurs jeux de foot,de golf, de baseball, de bowling et tu rajoutes super dodgeball + windjammers et street hoop. Fin du game.
Il  manque juste un jeu de tennis sur neo geo.
En jeu à la ikari warriors, il y a shock troopers, what else, fin du game.
En puzzle, la neo geo est très bien placée.
En jeu à la bubble bobble, je ne vois que parasol star sur pc engine à opposer à zupapa.
En jeu à la cabal-like, je préfère nam 75 à wild guns.
En jeu de voiture en vue de dessus ou de côté,  thrash rally,  over top et neo drift out, fin du game.
Par contre en jeu de voiture normal, riding hero fait pitié devant les consoles 16 bits.
En jeu de plateforme, plateforme-action, oui les consoles font mieux.
En beat sur 1 ligne ( kung fu master, vigilante ),  eight man est un bon représentant mais ne fait pas le poids devant ninja warriors again.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Message par WTOC Dim 19 Juil 2020 - 23:27

Oui, c'est bien de rappeler qu'il y a beaucoup de oneshots qui sont d'excellente qualité couvrant un panel diversifié de genres et qui plient la concurrence. Ces jeux se suffisent à eux-mêmes, mais je n'aurais pas été contre une suite à League bowling, windjammers, nam75, mutation nation, last ressortou Twinkle star Sprites par exemple.
WTOC
Mintissime !
Mintissime !

Message par burbigo16 Lun 20 Juil 2020 - 2:45

Pour les oneshots je suis tout à fait d'accord. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac.
burbigo16
burbigo16
Bootleg
Bootleg

Message par msx33 Lun 20 Juil 2020 - 8:34

C'est l'effet confinement ou quoi ?

La neo geo l'emporte en run n gun sur toutes les autres consoles. La série des mslug s'occupe de plier le game et c'est un avis objectif.
En bta, la neo geo c'est mieux que la snes, il y a pas photo.
Et avis perso, je préfère sengoku 2 à sor 2 et 3
Donc, pour moi et c'est subjectif la neo fait mieux que la md en bta.
En shmup horizontal, je préfère le niveau atteint sur neo geo, blazing star, pulstar c'est au-dessus du game par rapport aux consoles 16 bits. Pulstar était + comparé à darius gaiden arcade,  c'est dire.
En shmup vertical, la neo geo est moins bien pourvu que la pc engine.
En sport, la neo geo te sort des meilleurs jeux de foot,de golf, de baseball, de bowling et tu rajoutes super dodgeball + windjammers et street hoop. Fin du game.
Il  manque juste un jeu de tennis sur neo geo.
En jeu à la ikari warriors, il y a shock troopers, what else, fin du game.
En puzzle, la neo geo est très bien placée.
En jeu à la bubble bobble, je ne vois que parasol star sur pc engine à opposer à zupapa.
En jeu à la cabal-like, je préfère nam 75 à wild guns.
En jeu de voiture en vue de dessus ou de côté,  thrash rally,  over top et neo drift out, fin du game.
Par contre en jeu de voiture normal, riding hero fait pitié devant les consoles 16 bits.
En jeu de plateforme, plateforme-action, oui les consoles font mieux.
En beat sur 1 ligne ( kung fu master, vigilante ),  eight man est un bon représentant mais ne fait pas le poids devant ninja warriors again. objectif.

C'est surtout ton avis !
Pas du tout d'accord.
Les Slugs sont arrivés déjà bien tard pendant les 32-bits à l'époque où clairement on s'en foutait un peu, donc déjà rien qu'en terme d'impact c'est clairement pas la même aura qu'un Contra Spirits SFC à sa sortie par exemple.
Ensuite on a eu QUE les Slugs dont les 3 premiers (avec le X) sortent vraiment du lot. Niveau variété on repassera donc. Le 4 et le 5 ne sont pas des grands jeux.
Je pioche un Contra SFC/MD, un Gunstar Hero et un Alien Soldier chez la concurrence et j'ai déjà plus de variété.
Maintenant reste le niveau qualitatif.
Les meilleurs volets des Slugs sont très bon mais soyons clairs :
- ils n'ont rien inventés
- ils jouissent d'une hype qui me paraît par moment exagérée

Tu prends le Contra MD avec tout ses embranchements dans sa globalité (en version jap), et tu as un jeu mieux rythmé que le Slug 3 avec son stage interminable de zombie et plus varié (tu retrouve un scenari extraterestre ou pas suivant les niveaux alors que Slug 3 c'est 90% extraterrestre). Slug 3 fait dans la démesure avec sa longueur et sa débauche de véhicules mais c'est un peu trop et dessert le jeu au final. Ensuite on a le savoir faire Treasure, et je mets clairement Treasure là encore au dessus de SNK/Nazca avec des mécaniques de jeux bien plus profondes et interessantes pour Alien Soldier. Gunstar Heroes est moins pointu, mais pareil, pour moi il n'a pas à rougir face aux Slugs. Il n'y a que techniquement qu'il est en retrait (normal).
Donc un choix plus varié pour une qualité supérieure (au moins aussi bonne), font que non, cela n'est pas déconnant, à part pour les fansboys des Slugs sans doute. La MD reste la reine pour moi dans ce genre, pas la Neo.

Pour les Beats soyons clairs, la Neo n'a jamais été un foudre de guerre. Rien qu'en arcade, elle était complètement à la ramasse face à Capcom et Konami. Pas de soucis si tu préfères Sengoku 2 à SOR sur MD. C'est un bon beat mais avec peu de stage et bien moins marquant dans l'ensemble. Et avis perso je le trouve bien plus ennuyeux à jouer que le premier SOR qui est plus fun et à son ambiance pour lui.

Pour la SNES, TMNT in Time enfonce à lui tout seul tous les beats de la Neo.
Je trouve également Final Fight Tought au dessus de la plupart des beats Neo.
Pour moi il n'y a que Sengoku 2 et 3 qui sortent du lot mais le choix en ratio qualité/nombre me paraît meilleur si je rajoute Ghost Chaser Densei par exemple. Donc là encore, très discutable ce que tu dis...

En sport je préfère NBA Jam à Street Hoop, mais mille fois quoi ! Street Hoop (très sympa au demeurant), n'a fait que singer les mécaniques de jeu de NBA Jam sans apporter de réelles nouveautés. J'aime les Super Sidekick, mais aucun ne font le poids face aux ISS sur Snes. On pourrait même rajouter les Formation Soccer.
Après c'est de l'arcade qui en met plein à la vue face à des simulations moins belles mais souvent plus interessantes. Je reconnais qu'elle est intouchable en Baseball, ça oui. Et elle a le meilleur golf.
Pour les jeux de voitures vu du dessus, tu as les F1-Circus/Moto Roader sur PCE et Micro-Machines MD qui étaient sympa mais different car pas de rallye, oui.
Pour Windjammers, évidemment vu que tu n'as pas d'équivalent. Mais je préfère mille fois un Final Match Tennis qui n'existe pas sur Neo qu'un Windjammers qui n'existe pas sur PCE. Le premier explosant le second au niveau de la profondeur de jeu.
Kunio DodgeBall existe sur PCE (adaptation de l'arcade de 1987/88). La version MVS est une MAJ technique qui reprend les mécaniques du jeu.
Football Frenzie ne vaut pas les John Madden sur MD.
Les jeux de sports sont globalement plus profonds à quelques exceptions près chez la concurrence, et je pense que c'est ce qui prime au final...

Pour les Shoots tu en as 3 qui sortent du lot en horizontal (je ne compte pas ViewPoint à part) :
Last Resort, Pulstar et Blazing Star. Oui les 2 derniers sont très bon/excellents.
Mais non cela n'est pas "le fin du game" comme tu dis.
Je prends Thunder Force 3/4, Wing of Thunder, Gate of Thunder, et sans même aller plus loin, j'ai déjà un ratio qualitatif en défaveur de la Neo. Je ne vais pas parler de l'arcade, sinon ça va faire très mal pour la Neo.
Ces jeux sont là encore sortis bien trop tard et n'ont pas non plus le même impact qu'un Thunder Force III à sa sortie.

Je préfère aussi Nam-75 à Wild Guns.
Pour les jeux Bubble Bobble, tu as aussi Snow Bros sur FC et MD, Pop'n Magic sur PCE...

Je suis au final d'accord pour dire que certains genres sont mieux représentés sur Neo (voitures du dessus, cabal, mercs like), mais cela ne suffit pas pour moi à compenser son ratio qualité/quantité (Beat/Shoot) et le manque de profondeur de certains jeux qui sont plus tapes à l'oeil qu'autre chose (jeux de sports hors Baseball/BTG).
msx33
msx33
Used
Used

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant