Poser un overlay sur un panel arcade
NeoGeo-Players :: Garage :: A l'aide!
Page 1 sur 1
Poser un overlay sur un panel arcade
Salut les bichons,
Je viens de recevoir 2 overlays de qualité que je dois poser sur des panels, je suis en train de me pencher sur la question.
Il y a des subtilités que je n'ai pas saisies sur la pose et le déroulement correct des étapes (jolie tournure de phrase pour dire que j'ai rien compris ).
Lexique du noob:
- overlay: c'est la décoration imprimée sur du vinyle généralement.
- panel: c'est la plaque en ferraille percée de trous pour le stick et les boutons sur laquelle on pose l'overlay
Raditz a gentiment donné ce lien:
http://www.gamoover.net/tuto/le-pelliculage-%C3%A0-froid
Alors là questions:
- c'est quoi un CPO ?
- le "film" dont parle ce tuto est une protection qui se met au-dessus de l'overlay ?? Je pensais que l'overlay était déjà laminé et qu'il était déjà donc protégé...
- par conséquence un panel "terminé c'est une plaque + un overlay + un film protecteur "pour pelliculage" ?
Merci à tous pour votre aide, je referai ce topic au fur et a mesure pour en faire un tuto correct.
Je viens de recevoir 2 overlays de qualité que je dois poser sur des panels, je suis en train de me pencher sur la question.
Il y a des subtilités que je n'ai pas saisies sur la pose et le déroulement correct des étapes (jolie tournure de phrase pour dire que j'ai rien compris ).
Lexique du noob:
- overlay: c'est la décoration imprimée sur du vinyle généralement.
- panel: c'est la plaque en ferraille percée de trous pour le stick et les boutons sur laquelle on pose l'overlay
Raditz a gentiment donné ce lien:
http://www.gamoover.net/tuto/le-pelliculage-%C3%A0-froid
Alors là questions:
- c'est quoi un CPO ?
- le "film" dont parle ce tuto est une protection qui se met au-dessus de l'overlay ?? Je pensais que l'overlay était déjà laminé et qu'il était déjà donc protégé...
- par conséquence un panel "terminé c'est une plaque + un overlay + un film protecteur "pour pelliculage" ?
Merci à tous pour votre aide, je referai ce topic au fur et a mesure pour en faire un tuto correct.
Re: Poser un overlay sur un panel arcade
Overlay = CPO.
Je t'ai donné ce tuto pour l'exemple, pour appliquer mon overlay sur le panel. L'overlay que je vous ai fait possède déjà la couche laminée.
Y'a juste à coller sur panel.
Je t'ai donné ce tuto pour l'exemple, pour appliquer mon overlay sur le panel. L'overlay que je vous ai fait possède déjà la couche laminée.
Y'a juste à coller sur panel.
D'accord, ça me rassure un peu.
Pour poser l'overlay, comment fais tu pour faire une découpe des bords propre ?
Tu découpes apres avoir collé l'overlay ou avant ?
Pour poser l'overlay, comment fais tu pour faire une découpe des bords propre ?
Tu découpes apres avoir collé l'overlay ou avant ?
Tu fais ton tracé de découpe en posant comme guide le panel sous le sticker ? et tu découpes ensuite ?
Ok merci raditz.
Un extrait de mon wip Blast :
J'ai modifié augmenté de qques mm le gabarit du stickers pour vous.
Le fait d'avoir peint en blanc le panel avant application du stickers : protège de la rouille et rend invisible les contours panel si mauvaise application du stickers.
raditz a écrit:
Je dois :
- poncer le panel vraiment rongé
- ajouter de la matière pour lisser (Sintofer de finition)
- passer une sous couche blanche
- fixer le coin entry neuf
- appliquer le sticker que j'ai monté à partir de différentes sources (impression PVC + couche laminée)
- fixer boutons et sticks
- brancher les hackpad
Sticker collé un peu bas, mais ça le fait...
Et bim ! Carrément grandiose !
J'ai modifié augmenté de qques mm le gabarit du stickers pour vous.
Le fait d'avoir peint en blanc le panel avant application du stickers : protège de la rouille et rend invisible les contours panel si mauvaise application du stickers.
je re up ce topic car on va être plusieurs à recevoir du bel Overlay made in Raditz
or je n'ai jamais posé d'overlay…
- pour percer les trous pour boutons, sticks et vis carrées, vous procédez comment ?
- est ce qu'il faut comme dans le tuto appliquer du produit vaisselle + eau et racler afin d'écvacuer la flotte ou juste bien viser et bim c'est posé ?
- y'a t'il du sang comme quand on est vierge et fragile ?
- quelle marque de bière vous prenez pour vous aider ?
or je n'ai jamais posé d'overlay…
- pour percer les trous pour boutons, sticks et vis carrées, vous procédez comment ?
- est ce qu'il faut comme dans le tuto appliquer du produit vaisselle + eau et racler afin d'écvacuer la flotte ou juste bien viser et bim c'est posé ?
- y'a t'il du sang comme quand on est vierge et fragile ?
- quelle marque de bière vous prenez pour vous aider ?
Invité- Invité
Les découpes des stickers sont très approximatives, vous aurez à faire les découpes propres vous-même.
Attention de bien découper après ou avant le contour souvent présent, dépend de la maquette.
Les droites au cutter et ciseaux, les arrondis aux ciseaux.
Pour la pose, la premiere chose a savoir, la matière : pvc laminé.
C'est plutôt fin mais très résistant, quasi impossible a déchirer, donc pour faire les trous de fixation au bloc panel, petite croix au cutter.
L'application, perso je colle direct, j'ai un peu l'habitude, même si je foire qques fois. Le mieux est d'utiliser le liquide vaisselle pour les bulles et le positionnement qu'on peut faire évoluer.
Les imprdssions etant livrees en rouleau, attendre une semaine après application pour un résultat final : la couche de laminé va "fusionner" avec le stickers, l'aspect parfois bulleux de la couche laminé va disparaitre.
Je trouve le résultat excellent :
N'ayant pas d'Aero ou d'Astro, j'espère ne pas m'être trop trompé...
Attention de bien découper après ou avant le contour souvent présent, dépend de la maquette.
Les droites au cutter et ciseaux, les arrondis aux ciseaux.
Pour la pose, la premiere chose a savoir, la matière : pvc laminé.
C'est plutôt fin mais très résistant, quasi impossible a déchirer, donc pour faire les trous de fixation au bloc panel, petite croix au cutter.
L'application, perso je colle direct, j'ai un peu l'habitude, même si je foire qques fois. Le mieux est d'utiliser le liquide vaisselle pour les bulles et le positionnement qu'on peut faire évoluer.
Les imprdssions etant livrees en rouleau, attendre une semaine après application pour un résultat final : la couche de laminé va "fusionner" avec le stickers, l'aspect parfois bulleux de la couche laminé va disparaitre.
Je trouve le résultat excellent :
N'ayant pas d'Aero ou d'Astro, j'espère ne pas m'être trop trompé...