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[WIP] slot #10 MVS-1FZ qui parle japonais !

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Message par Ragefan Dim 12 Nov 2023 - 11:36

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Hello à tous,
De retour avec un slot qui lance le diagbios mais en japonais Smile
L'erreur indiquée correspond au 9ieme menu qui est la Vram. J'ai changé les Vrams.... Même problème.
Il me semble que l'on peut se baser sur l'affichage du fond qui devrait être noir. Là, il y a le même caractère qui se duplique. C'est bien dans la SFix rom ça ?
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Message par Bouz Dim 12 Nov 2023 - 12:35

La VRAM slow definit les tiles (sprites) qui sont potentiellement affichés (leur adresse dans la ROM SFIX, la taille, ...)
La VRAM fast indique quel tile afficher à quel endroit de l'écran.
Le SFIX contient l'intégralité des tiles dans lesquels on vient puiser, si aucune cartouche n'est branchée).
Un indice important est que ce qui est censé être vide ne l'est pas. Donc on affiche des tiles où on ne devrait pas. Et toujours le même!
Je sens quand même bien un souci avec la VRAM fast, qui donne des tiles là où il ne devrait pas y en avoir.
Tu n'aurais pas une ligne de bus (de données?) bloquée sur ces VRAM?
Peut-être que le tile affiché pourrait te donner un indice!
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Message par Ragefan Dim 12 Nov 2023 - 18:22

Hum... Le test indique une erreur sur la Vram 32k, j'ai changé les 2. Le test de la Vram 2k est bon.
Si on regarde bien, les tiles sont au bon endroit mais ce ne sont pas les bonnes. (Je crois que le fond noir est composé de tiles 000 non ?). Si je suis ton analyse, j'ai plutôt l'impression que la donnée de la Vram slow est corrompue non ?
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Message par Bouz Dim 12 Nov 2023 - 20:48

Oueo, mais la slow, si je me souviens bien, c'est la 32k!
Tu as moyen de voir si tu as une ligne bloquée sur le bus?
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Message par Ragefan Lun 13 Nov 2023 - 5:18

Ah 😂 je vérifie ça !
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Message par Ragefan Mer 15 Nov 2023 - 20:11

Bouz a écrit:La VRAM slow definit les tiles (sprites) qui sont potentiellement affichés (leur adresse dans la ROM SFIX, la taille, ...)
La VRAM fast indique quel tile afficher à quel endroit de l'écran.
Le SFIX contient l'intégralité des tiles dans lesquels on vient puiser, si aucune cartouche n'est branchée).
Un indice important est que ce qui est censé être vide ne l'est pas. Donc on affiche des tiles où on ne devrait pas. Et toujours le même!
Je sens quand même bien un souci avec la VRAM fast, qui donne des tiles là où il ne devrait pas y en avoir.
Tu n'aurais pas une ligne de bus (de données?) bloquée sur ces VRAM?
Peut-être que le tile affiché pourrait te donner un indice!
Effectivement, il y a 2 pin d'une des mémoire Vram sur le bus data qui sont bloqués à l'état haut... Malheureusement, ils sont reliés au LSPC2. J'ai levé le pin de la ram pour voir ce qui sortait du LSPC2, c'est bien un état haut en sortie. De fait, je ne sais pas si c'est le LSPC2 qui est HS ou si les données que sors le LSPC2 sur le bus data viennent d'ailleurs. En regardant les schematics, je n'ai pas trouvé d'autre acteurs sur ce bus Sad
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Message par Bouz Mer 15 Nov 2023 - 21:46

La VRAM est adressée en lecture par le LSPC2 pendant le rendu (il est piloté par le NEO-B1 si je me souviens bien?).
En écriture, elle est accédée via des registres spécialisés du LSPC2, dans l'espace d'adressage du 68000. Regarde par ici:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=VRAM
Du coup, en entrée, c'est bien le bus du 68000, et vu que le programme de diag tourne, tu n'as pas ces lignes bloquées côté 68000.
Et manque de bol, le LSPC2 attaque les 2 banques de VRAM sur 2 bus parallèles. Les lignes de données ne sont donc pas partagées et on dirait bien qu'il ne reste qu'un seul coupable sur la liste Sad.
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Message par Bouz Mer 15 Nov 2023 - 21:47

Tu peux tenter le coup de la resistance de pulldown sur une ligne, ceci dit.
Sur le slot de Rodrik, j'avais la ligne de synchro sortante du LSPC2 qui était bloquée en haut. Il s'est averé (entre autres problèmes) que le pulldown interne était mort!
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Message par Ragefan Mer 15 Nov 2023 - 22:45

J'ai voulu regarder si le bus de données 68k en entrée du LSPC2 était ok et il l'est effectivement (comme tu dis). En rebranchant le slot j'ai un click of death maintenant Sad j'ai l'impression que le LSPC2 est assez chaud. Je crois que c'est cuit .... (Sans jeu de mot Sad )
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Message par theWave Lun 20 Nov 2023 - 9:01

c'est la première fois que je vois ce genre de panne avec des kanjis affichés sur un slot MVS !!

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
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Message par Bouz Lun 20 Nov 2023 - 21:32

theWave a écrit:c'est la première fois que je vois ce genre de panne avec des kanjis affichés sur un slot MVS !!

Ils sont dans la ROM du fix layer. Le fait d'avoir des bits coincés décale les numeros des caractères affichés. Vous ça comme des codes ASCII sur lesquels tu ajouterais un nombre?
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