SNK a t'il copié Capcom ?
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Je trouve le ban un peu facile sur NA sauf si y'a eu d'autres échanges hors topic cité.
J'ai pas regardé la vidéo.
Et pour l'instant mon avis c'est : je m'en fiche un peu.
J'ai pas regardé la vidéo.
Et pour l'instant mon avis c'est : je m'en fiche un peu.
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
SNK a recruté des anciens de chez Capcom et de Irem en 88/89 pour monté en gamme c'est indéniable
Street Fighters II etait considéré comme une référence donc il a été le mètre étalon probablement pour toutes les équipes de devs de la profession SNK compris (les dev de SNK y jouaient régulièrement)
mais il y a suffisamment de nouveauté et d'originalité pour dire que SNK c'est inspiré de Capcom et n'a pas simplement copiés une bête formule.
Aprés les arguments dans la vidéos sont quand même particulièrement "court", hors sol et basé sur un ressentie nécessairement discutable
Street Fighters II etait considéré comme une référence donc il a été le mètre étalon probablement pour toutes les équipes de devs de la profession SNK compris (les dev de SNK y jouaient régulièrement)
mais il y a suffisamment de nouveauté et d'originalité pour dire que SNK c'est inspiré de Capcom et n'a pas simplement copiés une bête formule.
Aprés les arguments dans la vidéos sont quand même particulièrement "court", hors sol et basé sur un ressentie nécessairement discutable
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Je vois pas où tu t'es fait ban ni pour quels propos Neoji...
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
- Messages : 10164
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
neogeocdworld a écrit:SNK a recruté des anciens de chez Capcom et de Irem en 88/89 pour monté en gamme c'est indéniable
Street Fighters II etait considéré comme une référence donc il a été le mètre étalon probablement pour toutes les équipes de devs de la profession SNK compris (les dev de SNK y jouaient régulièrement)
mais il y a suffisamment de nouveauté et d'originalité pour dire que SNK c'est inspiré de Capcom et n'a pas simplement copiés une bête formule.
Aprés les arguments dans la vidéos sont quand même particulièrement "court", hors sol et basé sur un ressentie nécessairement discutable
Ouais.
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8971
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
nishiyama le créateur de street fighter a développé sa version du vs Fighting en passant chez Snk fatal fury étant la suite spirituel de street fighter. Après ce dernier est quasi sorti en même temps que le cultissime. SF2 qui est la suite de street 1 sans son créateur a son bord.
Puis Snk a innové avec ses grandes licences tout en rattrapant capcom dès fatal spécial. Puis c’est l’âge d’or du fighting 2d en émulation positive Les 2 boites bouffant ensemble le soir . Le mot copie est péjoratif je trouve alors que dans le versus ils ont même paternel.
Pour l’anecdote l’ancien Snk ( je parle des talents ) avec Nishiyama est devenu Dimps qui s’est occupé de street 4 et 5 pour Capcom donc Papa est revenu chez capcom s’occuper de son bébé dans la dernier décennie. J’avais déjà trouvé à l’époque que ces street là était très Snk dans le niveau de finition globale du jeu que ce soit les petits détails, les beaux décors dynamisme musical… Mais je ne pense pas qu’il s’occupe du 6 par contre. On m’a dit que c’était l’équipe interne de capcom Japon qui le prend en charge. ( source capcom France )
Puis Snk a innové avec ses grandes licences tout en rattrapant capcom dès fatal spécial. Puis c’est l’âge d’or du fighting 2d en émulation positive Les 2 boites bouffant ensemble le soir . Le mot copie est péjoratif je trouve alors que dans le versus ils ont même paternel.
Pour l’anecdote l’ancien Snk ( je parle des talents ) avec Nishiyama est devenu Dimps qui s’est occupé de street 4 et 5 pour Capcom donc Papa est revenu chez capcom s’occuper de son bébé dans la dernier décennie. J’avais déjà trouvé à l’époque que ces street là était très Snk dans le niveau de finition globale du jeu que ce soit les petits détails, les beaux décors dynamisme musical… Mais je ne pense pas qu’il s’occupe du 6 par contre. On m’a dit que c’était l’équipe interne de capcom Japon qui le prend en charge. ( source capcom France )
Omega Kyo- Mintissime !
- Messages : 1023
Date d'inscription : 16/12/2015
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Le FADC (Focus Attack Dash Cancel) de SFIV ressemble très fortement au Break Cancel de Garou MOTW.
Je ne sais pas si le lien est aussi direct que ça mais dans le feeling et l'exécution c'est très très proche.
On cancel un coup spécial en appuyant sur 2 boutons pour enchainer avec autre chose, une Fury dans Garou ou une Ultra dans SFIV (on peut faire d'autres choses mais c'est la principale mécanique utilisée).
Dans Garou, la manip est gratuite, dans SFIV elle consomme 2 barres de Super pour le cancel.
Je ne sais pas si le lien est aussi direct que ça mais dans le feeling et l'exécution c'est très très proche.
On cancel un coup spécial en appuyant sur 2 boutons pour enchainer avec autre chose, une Fury dans Garou ou une Ultra dans SFIV (on peut faire d'autres choses mais c'est la principale mécanique utilisée).
Dans Garou, la manip est gratuite, dans SFIV elle consomme 2 barres de Super pour le cancel.
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Guilty gear X avait aussi repris ça pour son roman cancel quand il est sorti en 2000. Un bouton et 50% de barre pour cancel un coup. Tout le monde copie tout le monde...
Larva- Used
- Messages : 254
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Tous les jeux puisent leur inspiration chez d'autre, a des degrés plus ou moins important.
Certains ont été des jalons plus importants que d'autres à leur sortie, comme Super Mario Bros. qui a posé les bases de la plate forme 2D ou SF2 du versus 2D. Leur descendance ont donc assez logiquement repris les grandes bases qu'ils avaient instaurées.
Pour en revenir aux productions SNK (je ne parle pas là des autres studios ayant développé sur NeoGeo comme ADK, Visco, Data East, etc.), elles se reposent sur les bases instaurées par SF2, comme à peu près tous les versus sorti après lui, tout en y apportant une patte différente, que ce soit en terme d'ambiance, de réalisation ou de mécanique.
Un KoF ou un Samsho reprennent les grandes bases établies avec sf2 (les quarts de cercles, la garde vers l'arrière, les coups spéciaux, etc.) Mais le premier en introduisant le combat en équipe et l'autre avec des armes blanches. Quant à Fatal Fury, il introduit la gestion des différents plans.
Certains ont été des jalons plus importants que d'autres à leur sortie, comme Super Mario Bros. qui a posé les bases de la plate forme 2D ou SF2 du versus 2D. Leur descendance ont donc assez logiquement repris les grandes bases qu'ils avaient instaurées.
Pour en revenir aux productions SNK (je ne parle pas là des autres studios ayant développé sur NeoGeo comme ADK, Visco, Data East, etc.), elles se reposent sur les bases instaurées par SF2, comme à peu près tous les versus sorti après lui, tout en y apportant une patte différente, que ce soit en terme d'ambiance, de réalisation ou de mécanique.
Un KoF ou un Samsho reprennent les grandes bases établies avec sf2 (les quarts de cercles, la garde vers l'arrière, les coups spéciaux, etc.) Mais le premier en introduisant le combat en équipe et l'autre avec des armes blanches. Quant à Fatal Fury, il introduit la gestion des différents plans.
Dernière édition par Skate le Dim 28 Aoû 2022 - 12:55, édité 2 fois
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Neoji a écrit:
Par contre il y a quand même quelque chose dont on parle peu c'est le succès de ces jeux en arcade. Les jeux Capcom ont toujours beaucoup mieux marché que les jeux SNK. Un jeu comme 2X a été beaucoup rentable et disponible en salle que n'importe quel jeu SNK. C'était un jeu qui a été exploité des années. Il n'y avait pas de jeux SNK exploités des années.
Pour moi si, je dirais que capcom nous a pondu plusieurs version de street 2 pour arriver au 2X et SNK a fait de même avec KOF.
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8971
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Lorsque l'on crée un genre, il est normal que les autres s'en inspire pour sortir leurs productions ! Je pense même que SNK a grandement amélioré le genre là ou CAPCOM stagnait à mon sens, les furies , changement de plan, combat aux sabres , combats en team, profondeur des scénarios et des persos etc !
cypher- Scellé
- Messages : 4581
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
cypher a écrit:Lorsque l'on crée un genre, il est normal que les autres s'en inspire pour sortir leurs productions ! Je pense même que SNK a grandement amélioré le genre là ou CAPCOM stagnait à mon sens, les furies , changement de plan, combat aux sabres , combats en team, profondeur des scénarios et des persos etc !
Et aussi les esquives
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8971
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Il est intéressant de relevé que le Vs Fighting était très populaire mais que peu de sociétés ont réussies a sortir des titres qui sortaient du lot, Loin devant on avait Capcom, mais derrière a part Sega, Namco, SNK et Mideway il n'y avait plus grands monde.
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
" CAPCOM loin devant " ?! C'est marrant de voir qu'on a pas du tout le même point de vue en ce qui concerne ce genre de jeux . Perso, SNK est loin devant , ya pas photo et c'est vraiment dommage que la faillite est arrivée si tôt sinon, on aurait pu avoir de très belles suite de jeux avec en 1ère ligne GAROU 2 !
cypher- Scellé
- Messages : 4581
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Je parlais en vente / succès commerciale
Je ne suis pas du tout Street 2 qui m'a laissé de marbre mais c'est celui qui a fait un carton à l'époque
Je ne suis pas du tout Street 2 qui m'a laissé de marbre mais c'est celui qui a fait un carton à l'époque
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Ah OK, commercialement parlant je suis d'accord
cypher- Scellé
- Messages : 4581
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Est ce que les Strikers est une invention de SNK ?
Le coup qui tue en one shot dans Samurai Shodown (5 spécial ?) ?
Le crossover ? (Fatal Fury Spécial, KoF 94)
Recharger sa barre de ki en restant appuyé (AoF1, KoF 94) ?
Les 3 plans ? (Fatal Fury 3)
Les scénarios tordus Nest/Orochi des KoF ?
Je connais pas tous les jeux de combat du monde mais SNK a réussi à tenir dans la longueur sur plusieurs grandes séries, en essayant de renouveller plus ou moins la formule.
Le coup qui tue en one shot dans Samurai Shodown (5 spécial ?) ?
Le crossover ? (Fatal Fury Spécial, KoF 94)
Recharger sa barre de ki en restant appuyé (AoF1, KoF 94) ?
Les 3 plans ? (Fatal Fury 3)
Les scénarios tordus Nest/Orochi des KoF ?
Je connais pas tous les jeux de combat du monde mais SNK a réussi à tenir dans la longueur sur plusieurs grandes séries, en essayant de renouveller plus ou moins la formule.
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Peut être, mais ça n'enlève rien classement ou pas classement.
Franchement maintenant que Fightcade est quasi parfait et qu'il y a des joueurs quasi tout le temps j'ai ce qu'il me faut.
Franchement maintenant que Fightcade est quasi parfait et qu'il y a des joueurs quasi tout le temps j'ai ce qu'il me faut.
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
anzymus a écrit:Peut être, mais ça n'enlève rien classement ou pas classement.
Franchement maintenant que Fightcade est quasi parfait et qu'il y a des joueurs quasi tout le temps j'ai ce qu'il me faut.
Pareil !
cypher- Scellé
- Messages : 4581
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Tant qu'ils sont joués en tournoi, entre amis et sur Fightcade ils ne seront pas oubliés.
Et puis c'est normal qu'avec les années il y ait de plus en plus de jeux.
Entre le DBZ, les Guilty, les Tekken, les Mortal Kombat, les indés, il est loin le temps où c'était juste Street Fighter vs Fatal Fury.
Et puis c'est normal qu'avec les années il y ait de plus en plus de jeux.
Entre le DBZ, les Guilty, les Tekken, les Mortal Kombat, les indés, il est loin le temps où c'était juste Street Fighter vs Fatal Fury.
_________________
Re: SNK a t'il copié Capcom ?
Neoji a écrit:anzymus a écrit:Peut être, mais ça n'enlève rien classement ou pas classement
La oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je les ai montré juste parce que ça m'a quand même choqué. Perso si on me demande un top 10 vs fighting de tous les temps je mets direct au moins la moitié de jeux SNK ! Et à la vue de ces classements bizarres on a l'impression que ce sont des jeux oubliés.
Compliqué de faire un classement tellement le genre est devenu éclectique. Déjà avoir des versus 2d et 3d ensemble ça peut se discuter tellement ça n'a rien à voir. Mais même dans les versus 2D, il y a tellement d'écoles différentes, entre ceux de l'école Capcom, ceux d'Arc System Works, ceux de SNK et même les Smash. Ces styles sont tellement différents qu'ils en sont difficilement comparables.
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Eco Fighters de Capcom
» CAPCOM STATUS 25
» Le meilleur BTU arcade de Capcom
» Hiscores Capcom fighting jam
» SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE VIDÉOS
» CAPCOM STATUS 25
» Le meilleur BTU arcade de Capcom
» Hiscores Capcom fighting jam
» SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE VIDÉOS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum