[PC Engine] Image Fight
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[PC Engine] Image Fight
Image Fight sur PC Engine, c'est le jeu de l'anti-hype ! On en trouve à la pelle à 2000 yens complet, voire neufs pour à peine plus cher. Pourquoi un tel désamour pour le volume 3 des jeux Irem sur PC Engine ?
Peut-être principalement en raison de sa difficulté et de sa réputation de shoot-them-up frustrant.
Pourtant, la première chose que l'on constate lorsqu'on lance le jeu, est la grande qualité de l'adaptation. Cette version PC Engine n'a pas à rougir face à la version arcade sortie en 1988. Graphismes et musiques sont en effet de très bonne facture, et on pourra passer de la version arcade à la version PC Engine sans crier au massacre, ce qui n'est pas toujours forcément le cas (cela fait assez mal dans les cas de Formation Armed F et de Dragon Saber par exemple), bien qu'en général la PC Engine se débrouille très bien.
Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son level design très soigné, Irem oblige. La progression se fait petit à petit, check point par check point, à force de détermination et de recherche de la meilleure stratégie possible. Où se placer ? Quels ennemis détruire en premier ? Sur quelle vitesse se régler ? Tout le plaisir provient de ce gameplay made in Irem mêlant avec bonheur réflexes, par coeur, et recherche "tactique".
Le jeu repose sur un concept que je trouve assez original. Les 5 premiers niveaux constituent en réalité une phase de simulation, durant laquelle sont projetées des images, d'où le nom "Image Fight". Durant cette phase, il faut atteindre une moyenne de 90% d'ennemis détruits, sinon on est envoyé au rattrapage, c'est-à-dire dans la fameuse "Penalty Area" souvent décriée. Celle-ci est d'une difficulté assez démoniaque et en découragera sûrement plus d'un. Ensuite, on accède aux 3 derniers niveaux qui correspondent au "Real Fight". Ce concept est un peu sadique, mais intéressant je trouve.
Cela nous amène à ce qui peut être considéré comme le point faible du jeu : sa difficulté. Pour de simples simulations, c'est un peu salaud d'avoir mis une telle difficulté ! Dès le stage 2, ça ne rigole plus trop, et il faudra une bose dose de patience et de masochisme pour finir le jeu, plutôt avare en check points. En revanche, les boss explosent plutôt rapidement.
En réalité, malgré sa réputation de jeu frustrant et très difficile, il est largement possible de finir Image Fight en classe "recruit" (le mode de jeu le plus facile), à condition de ne pas rechigner à refaire certains passages des dizaines de fois (le boss du stage 6 m'a rendu fou). La très brève séquence de fin est à ce prix, mais la satisfaction qu'on en tire est immense.
Pour moi, Image Fight a été un régal. C'est un shoot de très grande qualité, qui confirme la position de la PC Engine de reine du shoot-them-up old school, s'il y avait encore besoin de preuves. La PCB Jamma n'étant pas donnée, cette Hucard constitue un excellent choix, avec un mini prix pour un maxi plaisir.
Peut-être principalement en raison de sa difficulté et de sa réputation de shoot-them-up frustrant.
Pourtant, la première chose que l'on constate lorsqu'on lance le jeu, est la grande qualité de l'adaptation. Cette version PC Engine n'a pas à rougir face à la version arcade sortie en 1988. Graphismes et musiques sont en effet de très bonne facture, et on pourra passer de la version arcade à la version PC Engine sans crier au massacre, ce qui n'est pas toujours forcément le cas (cela fait assez mal dans les cas de Formation Armed F et de Dragon Saber par exemple), bien qu'en général la PC Engine se débrouille très bien.
Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son level design très soigné, Irem oblige. La progression se fait petit à petit, check point par check point, à force de détermination et de recherche de la meilleure stratégie possible. Où se placer ? Quels ennemis détruire en premier ? Sur quelle vitesse se régler ? Tout le plaisir provient de ce gameplay made in Irem mêlant avec bonheur réflexes, par coeur, et recherche "tactique".
Le jeu repose sur un concept que je trouve assez original. Les 5 premiers niveaux constituent en réalité une phase de simulation, durant laquelle sont projetées des images, d'où le nom "Image Fight". Durant cette phase, il faut atteindre une moyenne de 90% d'ennemis détruits, sinon on est envoyé au rattrapage, c'est-à-dire dans la fameuse "Penalty Area" souvent décriée. Celle-ci est d'une difficulté assez démoniaque et en découragera sûrement plus d'un. Ensuite, on accède aux 3 derniers niveaux qui correspondent au "Real Fight". Ce concept est un peu sadique, mais intéressant je trouve.
Cela nous amène à ce qui peut être considéré comme le point faible du jeu : sa difficulté. Pour de simples simulations, c'est un peu salaud d'avoir mis une telle difficulté ! Dès le stage 2, ça ne rigole plus trop, et il faudra une bose dose de patience et de masochisme pour finir le jeu, plutôt avare en check points. En revanche, les boss explosent plutôt rapidement.
En réalité, malgré sa réputation de jeu frustrant et très difficile, il est largement possible de finir Image Fight en classe "recruit" (le mode de jeu le plus facile), à condition de ne pas rechigner à refaire certains passages des dizaines de fois (le boss du stage 6 m'a rendu fou). La très brève séquence de fin est à ce prix, mais la satisfaction qu'on en tire est immense.
Pour moi, Image Fight a été un régal. C'est un shoot de très grande qualité, qui confirme la position de la PC Engine de reine du shoot-them-up old school, s'il y avait encore besoin de preuves. La PCB Jamma n'étant pas donnée, cette Hucard constitue un excellent choix, avec un mini prix pour un maxi plaisir.
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“What a hell are you gonna make?”
Re: [PC Engine] Image Fight
Salut gustav. Merci pour ce test. Ça donne envie d y jouer.
Pourrais tu le classer par rapport aux autres shmups de la console niveau difficulté ? Plus dur qu un override ?
Pourrais tu le classer par rapport aux autres shmups de la console niveau difficulté ? Plus dur qu un override ?
poulets- Mintissime !
- Messages : 1343
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris
Re: [PC Engine] Image Fight
Il est très difficile. Bien plus dur qu'Override clairement.
Du pur Irem. J'adore ce shoot aussi. Tres belle conversion.
Et effectivement à petit prix.
Du pur Irem. J'adore ce shoot aussi. Tres belle conversion.
Et effectivement à petit prix.
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Larry Graham- Near-mint
- Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone
Re: [PC Engine] Image Fight
Comme le dit Larry, Image Fight est très largement plus dur qu'Override (qui est trop facile). Image Fight est également plus difficile que Nexzr. En revanche, il est plus facile que R-Type (part II) sur PC Engine et que Rayxanber II.
Pour le situer (du plus difficile au moins difficile), de mon point de vue personnel :
-R-Type Part II
-Rayxanber II
-Image Fight
-Aldynes
-Gunhed (boss rush très chiant à la fin)
-Nexzr
-Sapphire (si on ne se met pas 9 crédits en abusant des bombes)
-Sylphia
-Spriggan
-Star Parodia
-Cyber Core
-Override
Pour le situer (du plus difficile au moins difficile), de mon point de vue personnel :
-R-Type Part II
-Rayxanber II
-Image Fight
-Aldynes
-Gunhed (boss rush très chiant à la fin)
-Nexzr
-Sapphire (si on ne se met pas 9 crédits en abusant des bombes)
-Sylphia
-Spriggan
-Star Parodia
-Cyber Core
-Override
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“What a hell are you gonna make?”
Re: [PC Engine] Image Fight
Ah mais comment j'ai loupé ce topic de ma 3eme console préférée ... (oui oui quand on aime on ne compte pas) ...
Merci pour la liste Gus je n'ai pas encore commencé à acheter des shoot, c'est ma prochaine cible ...
Merci pour la liste Gus je n'ai pas encore commencé à acheter des shoot, c'est ma prochaine cible ...
chuckdun- Loose
- Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020
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