[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec les matrices de LED. Le rendu est sympa, je languis de commencer à envoyer des choses dessus.
J'ai aussi bossé sur l'analyse du contenu de la SRAM pour trouver les zones intéressantes. Pour ça, il a fallu que je code un système qui m'affiche toutes les modifications sur une section donnée de la mémoire en temps réel.
L'occasion de voir des effets de bord sur le jeu, qui part un peu en sucette de temps en temps (le haut de l'écran devient noir, la course ne se finit jamais....). Tout revient à la normale si je ne fais pas de monitoring.
J'ai du coup épluché la doc de la RAM Dual Port pour m'apercevoir que le gestionnaire de conflits annulait les écritures si une lecture a lieu à la même adresse au même moment......... grosse lassitude.
=> je vais repartir pour un tour avec mon GAL, pour déclencher mes lectures en même temps que les lectures faites par le jeu, et en un temps éclair. Ca va être rigolo à faire et cette fois, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner .
Accessoirement, le PCB me fait des blagues, avec des sprites qui partent en sucette. Je pense que je vais devoir remplacer tous les supports par des neufs, petit à petit, en tâche de fond.
J'ai aussi bossé sur l'analyse du contenu de la SRAM pour trouver les zones intéressantes. Pour ça, il a fallu que je code un système qui m'affiche toutes les modifications sur une section donnée de la mémoire en temps réel.
L'occasion de voir des effets de bord sur le jeu, qui part un peu en sucette de temps en temps (le haut de l'écran devient noir, la course ne se finit jamais....). Tout revient à la normale si je ne fais pas de monitoring.
J'ai du coup épluché la doc de la RAM Dual Port pour m'apercevoir que le gestionnaire de conflits annulait les écritures si une lecture a lieu à la même adresse au même moment......... grosse lassitude.
=> je vais repartir pour un tour avec mon GAL, pour déclencher mes lectures en même temps que les lectures faites par le jeu, et en un temps éclair. Ca va être rigolo à faire et cette fois, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner .
Accessoirement, le PCB me fait des blagues, avec des sprites qui partent en sucette. Je pense que je vais devoir remplacer tous les supports par des neufs, petit à petit, en tâche de fond.
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Et voilà le bouzin tout bien soudé et tout. Oui, il y a un GAL en haut à gauche, avec son oscillateur 20MHz collé en-dessous (comme ça, pas de fils entre les deux, donc pas de parasites).
Vu que j'avais des entrées libres sur le GAL, j'en ai profité pour ajouter un cavalier pour forcer les lectures quand le PCB du jeu n'est pas connecté sur le mien.
Du coup, j'ai pu faire des tests à vide:
- En écriture, tout roule (mais ça ne passe par le GAL que pour le calcul du pin /CS.
- En lecture, j'ai un taux d'échec d'environ 5%. Je ne me l'explique pas pour le moment.
Avec un GAL et un oscillateur à 20MHz, on ne joue plus. Je suis peut-être à la limite des timings de la SRAM en accès. Du coup, je vais essayer de jouer un peu là-dessus. Je me suis réservé des cellules du GAL pour rallonger un peu certains délais....
L'ajout de condensateurs de découplage ne serait peut-être pas du luxe non plus, même si je ne vois rien de violent à l'oscilloscope...
A suivre, donc (encore). Si ça marche comme ça, ça devrait marcher dans toutes les conditions avec le jeu collé dessus. Fini les conflits!
Vu que j'avais des entrées libres sur le GAL, j'en ai profité pour ajouter un cavalier pour forcer les lectures quand le PCB du jeu n'est pas connecté sur le mien.
Du coup, j'ai pu faire des tests à vide:
- En écriture, tout roule (mais ça ne passe par le GAL que pour le calcul du pin /CS.
- En lecture, j'ai un taux d'échec d'environ 5%. Je ne me l'explique pas pour le moment.
Avec un GAL et un oscillateur à 20MHz, on ne joue plus. Je suis peut-être à la limite des timings de la SRAM en accès. Du coup, je vais essayer de jouer un peu là-dessus. Je me suis réservé des cellules du GAL pour rallonger un peu certains délais....
L'ajout de condensateurs de découplage ne serait peut-être pas du luxe non plus, même si je ne vois rien de violent à l'oscilloscope...
A suivre, donc (encore). Si ça marche comme ça, ça devrait marcher dans toutes les conditions avec le jeu collé dessus. Fini les conflits!
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Condensateurs de découplage: fait.
Ajouter un cavalier pour désactiver le 2nd port de la SRAM pendant mes tests: fait.
Toujours des erreurs de temps en temps que je ne m'explique pas.
C'est un peu couillon, ça commence à me gonfler un peu de perdre du temps pour un truc pareil.
Mais je continue, parce que j'aime bien souffrir.
(c'est pas comme si j'avais 2 Lynx et un slot MVS à réparer).
Ajouter un cavalier pour désactiver le 2nd port de la SRAM pendant mes tests: fait.
Toujours des erreurs de temps en temps que je ne m'explique pas.
C'est un peu couillon, ça commence à me gonfler un peu de perdre du temps pour un truc pareil.
Mais je continue, parce que j'aime bien souffrir.
(c'est pas comme si j'avais 2 Lynx et un slot MVS à réparer).
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
C'est fou comme la sensibilité de électronique est importante. Je pensais que tu voyais le bout et en fait non.
poup- Near-mint
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Eh ben en fait, j'ai pris le plan B. J'ai développé des outils de diag, et j'ai vu qu'une erreur était quasi tout le temps suivie d'un résultat correct.
Résultat: je fais systématiquement 3 lectures et si je ne trouve pas 3 fois la même chose, je recommence.
=> C'est vraiment dégueu, mais ras le bol de bosser sur ce truc, j'ai dû passser 10h rien que sur ce problème de lecture (qui ne concerne que ma partie, en plus, parce que le jeu tourne super bien sur cette SRAM, avec 20cm de câble en plus). J'en avais commandé 2, idem avec l'autre.
Je vais donc officiellement considérer le problème comme réglé et passer à la suite!
Note que pour me détendre, j'ai acheté des PCB pétés sur eBay hier soir, avec des problèmes bien costaud pour ce que j'ai pu en voir.
Résultat: je fais systématiquement 3 lectures et si je ne trouve pas 3 fois la même chose, je recommence.
=> C'est vraiment dégueu, mais ras le bol de bosser sur ce truc, j'ai dû passser 10h rien que sur ce problème de lecture (qui ne concerne que ma partie, en plus, parce que le jeu tourne super bien sur cette SRAM, avec 20cm de câble en plus). J'en avais commandé 2, idem avec l'autre.
Je vais donc officiellement considérer le problème comme réglé et passer à la suite!
Note que pour me détendre, j'ai acheté des PCB pétés sur eBay hier soir, avec des problèmes bien costaud pour ce que j'ai pu en voir.
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
On est dans le topic de réparation du PCB. Ca tombe bien, il commence à merdouiller grave. Les images des personnages sont abimées.
En gros, il semble que la couleur "transparente" ne marche pas sur les bonhommes en train de courir. Sur tout le reste, pas de souci (notamment sur les bonhommes dans les starting blocks).
Un coup d'EPROM de test pour vérifier (qui se programme en 21V, ce que ne supporte pas mon programmeur pas cher):
Note que pour moins m'embêter, je suis passé sur des EPROMS quasi identiques, mais programmables en 18V et plus rapides, achetées "Vintage" sur eBay. Donc restes d'adhésif, pattes tordues et 2 sur 6 qui fonctionnent à la sortie.
=> J'ai refait une commande de puces neuves depuis la Chine, moins chères, pas "Vintage", mais avec 3 mois de port!
Et donc le programme de test ne voit pas de problème dans les EPROMS qu'il accède, mais je ne suis pas sûr qu'il ait accès directement aux EPROMS graphiques, qui ne sont pas sur la même zone d'adressage...
En tout cas, j'ai joué avec les diags des sprites, et c'est effectivement tout pourri, avec des fonds rose-orangé au lieu de transparence.
En première conclusion, j'opte pour une EPROM pourrie qui me pète un fil de bus de données, ou un contrôleur de bus qui déconne. Et là, c'est des GAL (pas de chips custom à l'époque). Ca peut être compliqué, mais intéressant à réparer.
Prochaine étape: continuer à changer les supports des EPROMS (j'en ai changé 2 sur à peu près 15, je ne suis pas rendu)... Comme ça, j'en profite pour vérifier toutes les continuités de fils de bus.
Si je traine assez, j'aurai même reçu les nouvelles EPROMS pour remplacer les anciennes...
En gros, il semble que la couleur "transparente" ne marche pas sur les bonhommes en train de courir. Sur tout le reste, pas de souci (notamment sur les bonhommes dans les starting blocks).
Un coup d'EPROM de test pour vérifier (qui se programme en 21V, ce que ne supporte pas mon programmeur pas cher):
Note que pour moins m'embêter, je suis passé sur des EPROMS quasi identiques, mais programmables en 18V et plus rapides, achetées "Vintage" sur eBay. Donc restes d'adhésif, pattes tordues et 2 sur 6 qui fonctionnent à la sortie.
=> J'ai refait une commande de puces neuves depuis la Chine, moins chères, pas "Vintage", mais avec 3 mois de port!
Et donc le programme de test ne voit pas de problème dans les EPROMS qu'il accède, mais je ne suis pas sûr qu'il ait accès directement aux EPROMS graphiques, qui ne sont pas sur la même zone d'adressage...
En tout cas, j'ai joué avec les diags des sprites, et c'est effectivement tout pourri, avec des fonds rose-orangé au lieu de transparence.
En première conclusion, j'opte pour une EPROM pourrie qui me pète un fil de bus de données, ou un contrôleur de bus qui déconne. Et là, c'est des GAL (pas de chips custom à l'époque). Ca peut être compliqué, mais intéressant à réparer.
Prochaine étape: continuer à changer les supports des EPROMS (j'en ai changé 2 sur à peu près 15, je ne suis pas rendu)... Comme ça, j'en profite pour vérifier toutes les continuités de fils de bus.
Si je traine assez, j'aurai même reçu les nouvelles EPROMS pour remplacer les anciennes...
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Et j'ai reçu mes EPROMs de Chine en moins d'un mois. C'est du tout neuf.
Par contre, je vais attendre mon pistolet à dessouder (semaine prochaine?) Avant d'attaquer les supports histoire de ne pas arracher trop de pistes!
Par contre, je vais attendre mon pistolet à dessouder (semaine prochaine?) Avant d'attaquer les supports histoire de ne pas arracher trop de pistes!
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Pistolet reçu aujourd'hui.
J'ai sauté sur l'occasion pour commencer à remplacer les sockets par des beaux sockets neufs et les EPROMS par des vieilles EPROMS qui se programment en 12V et pas 21 et qui consomment moins.
Avec le pistolet de la mort, j'ai pu enlever 8 sockets en 40 minutes environ. C'est bien plus rapide qu'avant, et sans forcer, sans arracher de pastilles ou de pistes parce qu'il n'y a pas l'accoup du piston de ma pompe chauffante précédente. Ca laisse un PCB comme neuf.
Après programmation des EPROMS et étiquetage...
Bon, il m'en reste 8 à programmer, mais ce que j'ai identifié comme les EPROMS de programme et de sprites sont remplacées.
Résultat: ça remarche
Je vais finir de tout remplacer et commander les 3 EPROMS qui vont me manquer, puis CAPKIT et je rattaque le HACK SRAM!
J'ai sauté sur l'occasion pour commencer à remplacer les sockets par des beaux sockets neufs et les EPROMS par des vieilles EPROMS qui se programment en 12V et pas 21 et qui consomment moins.
Avec le pistolet de la mort, j'ai pu enlever 8 sockets en 40 minutes environ. C'est bien plus rapide qu'avant, et sans forcer, sans arracher de pastilles ou de pistes parce qu'il n'y a pas l'accoup du piston de ma pompe chauffante précédente. Ca laisse un PCB comme neuf.
Après programmation des EPROMS et étiquetage...
Bon, il m'en reste 8 à programmer, mais ce que j'ai identifié comme les EPROMS de programme et de sprites sont remplacées.
Résultat: ça remarche
Je vais finir de tout remplacer et commander les 3 EPROMS qui vont me manquer, puis CAPKIT et je rattaque le HACK SRAM!
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Ca va être un bootleg tout neuf
poup- Near-mint
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
poup a écrit:Ca va être un bootleg tout neuf
C'est un peu le but. Bootleg ou pas, ça reste un vestige du passé qui a été exploité en salle, qui a presque 40 ans, et qui en plus est super fun!
Eh ben j'ai fini de changer tous les sockets d'EPROMs de la carte du bas et les 3 sockets de SRAM. En haut, j'ai changé seulement un socket de circuit intégré qui n'avait pas le bon nombre de pins.
Et puis en haut et en bas, j'ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques par des Panasonic neufs, et j'ai remplacé un céramique qui avait une sale tronche.
Reste donc les EPROMs de la partie supérieure à rechausser et remplacer. La commande est partie.
En attendant, j'ai remis la pile et fait une partie, et je me suis bien amusé!
Le PCB tourne impec, démarre à tous les coups, et plus aucun glitch sur les sprites. Je suis super content.
Maintenant, je vais pouvoir le griller en branchant mes bricolages dessus!
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Les PCB de cette époque étaient vraiment beaucoup trop grandes.
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
shadowfox a écrit:Les PCB de cette époque étaient vraiment beaucoup trop grandes.
Je crois que mon super PCB de SF2' bootleg est encore plus gros!
Petite note amusante, je me demandais pourquoi la synthèse vocale avait une voix d'homme alors qu'elle avait une voix de femme sur MAME.
Après changement des condensateurs, la voix est devenue féminine! Elle avait juste un chat dans la gorge.
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Arrrrrreee youuuuuu reaaaaaaaaady tooooooooo fiiiiiiight?
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Bouz a écrit:poup a écrit:Ca va être un bootleg tout neuf
C'est un peu le but. Bootleg ou pas, ça reste un vestige du passé qui a été exploité en salle, qui a presque 40 ans, et qui en plus est super fun!
Ne pas y voir un reproche, juste que c'est rare d'investir (temps+argent) dans un bootleg.
Ta démarche de support d'apprentissage se comprend bien entendu.
Avec tout ça, surtout est ce que ça chauffe/consomme toujours autant ?
Tu n'as pas décidé de t'attaquer aux "processeurs" ?
poup- Near-mint
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Je n'y voyais pas un reproche . C'est sûr que ça bouffe un peu de temps, mais c'est très satisfaisant. Pour ce qui est de l'argent, il y en a pour 10€ de condos et 12€ pour 20 EPROMs 8kB. Ca doit être à peu près ce que le PCB a coûté. C'est surtout qu'avec le temps que je passe sur le hack de la SRAM, si le PCB marche mal derrière, ça risque de m'énerver un peu!
Ca consomme probablement un peu moins, mais avec tous les TTL sur la plaque, l'amélioration est négligeable! Il faudrait remplacer les TTL par des circuits CMOS, mais voilà le chantier... Là, en mettant mon alim à fond, jarrive tout juste à 5V et le jeu tourne, alors ça va ;(.
Pour les processeurs, j'ai identifié un Z80 Toshiba (!) et un 6809 ou similaire, mais pas de chez Motorola. En les remplaçant par des versions Zilog/Motorola, je ne pense pas voir de gain de consommation. Il y a un autre processeur qui fait le décryptage des EPROMS (de bootleg!) de jeu à la volée. Lui, il chauffe à bloc mais je ne vois pas comment le remplacer.
J'ai aussi collé des radiateurs sur les GAL. Eux aussi, ils chauffent à bloc. Mais même les versions récentes de chez Atmel (qui a repris ça chez Latice avant de se faire reprendre par Microchip) sont sur base TTL et chauffent à bloc.
Je crois qu'il faut se faire une raison et mettre un ventilo sur la borne (ce que j'ai fait).
Ca consomme probablement un peu moins, mais avec tous les TTL sur la plaque, l'amélioration est négligeable! Il faudrait remplacer les TTL par des circuits CMOS, mais voilà le chantier... Là, en mettant mon alim à fond, jarrive tout juste à 5V et le jeu tourne, alors ça va ;(.
Pour les processeurs, j'ai identifié un Z80 Toshiba (!) et un 6809 ou similaire, mais pas de chez Motorola. En les remplaçant par des versions Zilog/Motorola, je ne pense pas voir de gain de consommation. Il y a un autre processeur qui fait le décryptage des EPROMS (de bootleg!) de jeu à la volée. Lui, il chauffe à bloc mais je ne vois pas comment le remplacer.
J'ai aussi collé des radiateurs sur les GAL. Eux aussi, ils chauffent à bloc. Mais même les versions récentes de chez Atmel (qui a repris ça chez Latice avant de se faire reprendre par Microchip) sont sur base TTL et chauffent à bloc.
Je crois qu'il faut se faire une raison et mettre un ventilo sur la borne (ce que j'ai fait).
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Bah la conso élevée va t'amener un risque de passer sous le voltage requis et peut être des défaut qui ne devraient pas avoir lieu ou aléatoires. J'y vois un risque de croire que ton dispositif ne fonctionne pas alors que le soucis est ailleurs.
Si tu es limite en conso, il y a aussi un risque que l'ajout que tu fais avec ton hack à la volée vienne à faire consommer juste ce qu'il faut pour arriver au glitch ou à la situation que j'explicite au dessus.
Si tu es limite en conso, il y a aussi un risque que l'ajout que tu fais avec ton hack à la volée vienne à faire consommer juste ce qu'il faut pour arriver au glitch ou à la situation que j'explicite au dessus.
Dernière édition par poup le Sam 14 Nov 2020 - 20:38, édité 1 fois
poup- Near-mint
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
On est bien d'accord. Maintenant, je vais manquer un peu de possibilités raisonnables pour réduire la conso.
Aujourd'hui, si la tension n'est pas suffisante, j'ai l'écran de test de la SRAM, avec des N partout sur l'écran, qui reste figé. Dès que je monte un peu, ça démarre. Je n'ai jamais constaté de comportement bizarre une fois le démarrage terminé (en dehors des sprites chelous liés aux mauvais contacts des anciens supports d'EPROM. Il faudra quand même que je garde un oeil critique sur les bugs éventuels.
Dans un premier temps, je fais tourner mon montage sur une alimentation séparée. Je ne veux pas tirer mon alim depuis le socket de la SRAM, j'ai peur de tout cramer. Si problème il y a, il arrivera quand je tirerai une alim depuis le PCB.
Aujourd'hui, si la tension n'est pas suffisante, j'ai l'écran de test de la SRAM, avec des N partout sur l'écran, qui reste figé. Dès que je monte un peu, ça démarre. Je n'ai jamais constaté de comportement bizarre une fois le démarrage terminé (en dehors des sprites chelous liés aux mauvais contacts des anciens supports d'EPROM. Il faudra quand même que je garde un oeil critique sur les bugs éventuels.
Dans un premier temps, je fais tourner mon montage sur une alimentation séparée. Je ne veux pas tirer mon alim depuis le socket de la SRAM, j'ai peur de tout cramer. Si problème il y a, il arrivera quand je tirerai une alim depuis le PCB.
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Tiens, par contre, je le pose sérieusement la question de modifier l'alim pour la faire monter plus haut et avec un potar plus solide. Celui-là, il s'enfonce dans le boîtier, ça m'horripile!
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Bouz a écrit:Tiens, par contre, je le pose sérieusement la question de modifier l'alim pour la faire monter plus haut et avec un potar plus solide. Celui-là, il s'enfonce dans le boîtier, ça m'horripile!
M'en parle pas celui de ma blast s'est cassé.
Achete une alim costaud avec de belles specs, ça te servira pour tout et ce sera futur proof
Dernière édition par poup le Lun 16 Nov 2020 - 7:58, édité 2 fois
poup- Near-mint
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
poup a écrit:
M'en parle pas celui de ma blast c'est cassé.
Assez facile à remplacer. Skate l'a fait sur son ancienne Blast.
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Bouz, ton pistolet à dessouder tu en as l'air content, tu aurais le lien pour en commander un ? C'est cher ?
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
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Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
theWave a écrit:Bouz, ton pistolet à dessouder tu en as l'air content, tu aurais le lien pour en commander un ? C'est cher ?
Franchement, ça change la vie. L'aspiration déportée fait qu'il n'y a pas de choc donc ça n'abime rien. C'est une aspiration continue, pas un piston, donc on peut insister pour vider les trous métallisés (pour les condos sur PCB double face). Température réglable et régulée, avec de l'inertie dans la tête qui permet de dessouder sur le plan de masse.
=> j'adore.
100€ environ.
https://www.amazon.fr/dp/B00T6FYP1A/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_c_-DASFbS18A0NY?_encoding=UTF8&psc=1
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Je sais que vous attendiez des nouvelles avec impatience.
Pas de panique, c'était une mauvaise soudure, tout est rentré dans l'ordre. Par contre, mon twinstick maison hautement perfectionné ne semble pas tirer assez bas les signaux des contrôles, qui sont du coup un poil capricieux sur ce PCB.
En tout cas, maintenant, les 17 sockets d'EPROMS ont été remplacés, ainsi que les EPROMs. J'ai aussi refait les soudures du connecteur carte à carte qui souffrait d'instabilité pour cause de soudures froides.
Avant de rattaquer le hack, et de retrouver dans quel sens je dois branches mes nappes (aucune idée, ça fait trop longtemps), je regarde si je peux faire quelque chose pour l'équilibrage des niveaux sonores. Parce qu'il y a une super synthèse vocale (du début des années 80) qui indique les temps et les distances, et on ne l'entend quasiment pas comparé au reste des sons.
Pour ça, je sors la sonde audio fabriquée pour réparer World Rally, et j'essaie de comprendre le circuit audio...
J'ai l'impression que c'est assez complexe:
- musique instrumentale (échantillons?)
- musique FM
- effets sonores FM
- synthèse vocale
J'ai identifié quelques sources, et je cherche à quel endroit elles sont mixées...
Pas de panique, c'était une mauvaise soudure, tout est rentré dans l'ordre. Par contre, mon twinstick maison hautement perfectionné ne semble pas tirer assez bas les signaux des contrôles, qui sont du coup un poil capricieux sur ce PCB.
En tout cas, maintenant, les 17 sockets d'EPROMS ont été remplacés, ainsi que les EPROMs. J'ai aussi refait les soudures du connecteur carte à carte qui souffrait d'instabilité pour cause de soudures froides.
Avant de rattaquer le hack, et de retrouver dans quel sens je dois branches mes nappes (aucune idée, ça fait trop longtemps), je regarde si je peux faire quelque chose pour l'équilibrage des niveaux sonores. Parce qu'il y a une super synthèse vocale (du début des années 80) qui indique les temps et les distances, et on ne l'entend quasiment pas comparé au reste des sons.
Pour ça, je sors la sonde audio fabriquée pour réparer World Rally, et j'essaie de comprendre le circuit audio...
J'ai l'impression que c'est assez complexe:
- musique instrumentale (échantillons?)
- musique FM
- effets sonores FM
- synthèse vocale
J'ai identifié quelques sources, et je cherche à quel endroit elles sont mixées...
Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic
Cool l'aventure continue.
Content de voir que tu t'es affranchi des soudures sèches.
Pour le son, il faut faire attention car parfois sur les bootlegs tu avais une reproduction parfois moi bien finie et donc des déséquilibres du genre que tu rencontres.
Si tu n'entends quasi rien, il y a un souci à coup sûr mais si c'est moins fort seulement, ce peut être juste de conception.
Bon forcément tu vas avoir envie de régler ça aussi et faire une upgrade.
Ravi de te voir à l’œuvre
Content de voir que tu t'es affranchi des soudures sèches.
Pour le son, il faut faire attention car parfois sur les bootlegs tu avais une reproduction parfois moi bien finie et donc des déséquilibres du genre que tu rencontres.
Si tu n'entends quasi rien, il y a un souci à coup sûr mais si c'est moins fort seulement, ce peut être juste de conception.
Bon forcément tu vas avoir envie de régler ça aussi et faire une upgrade.
Ravi de te voir à l’œuvre
poup- Near-mint
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