Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
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Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Vu comme ça, vous devez vous demander de quoi je veux parler. Pour mieux comprendre, faut que je vous raconte pourquoi j'en suis venu à me poser la question.
J'ai mis du temps à sauter le pas de la location d'un film en VOD. C'était il y a quelques années et "louer" n'était pas dans mes habitudes (Video Futur ? tu t'en souviens ?)
J'ai mis du temps à sauter le pas de la location d'un film en VOD. C'était il y a quelques années et "louer" n'était pas dans mes habitudes (Video Futur ? tu t'en souviens ?)
Bref, je suis là, en me demandant si ça valait le coût de dépenser 5€ pour regarder ce film, appelons-le King Kong Skull Island. Et là, j'ai eu le raisonnement suivant :
- Si je voulais aller le voir au cinéma, ça me coûterait 10€ (au CGR de Torcy). Pour une sortie qui durerait 2 heures (oui je compte les pubs, ça fait partie du plaisir :D).
Donc, partant de ce constat, louer le film 5€ sur le PS Store c'est "rentable". J'ai donc payé, regardé le film. Et ça aurait pu s'arrêter là.
Mais d'un seul coup, j'avais associé une durée de plaisir à un coût. 1 heure = 5€.
Depuis, il m'arrive d'utiliser cette correspondance pour certains achats, notamment pour les JV :
- Si j'achète un jeu à 20€, il serait "rentabilisé" si je passe au moins 4 heures dessus.
- Si j'achète tel accessoire ou telle machine, pareil, je peux me poser la question.
Ca marche aussi dans l'autre sens, et là, ça fait plus ou moins peur.
J'ai passé 20 heures sur Ori 2 sur XONE. Disons 10 heures de plaisir pur, donc ça veut dire que j'aurais pu mettre 50€ pour l'acheter. Ca tombe bien, il vaut 30€ neuf, en boite, c'est rentabilisé.
Par contre, dans certains cas, je m'en veux beaucoup :
- Fight Fever NEOGEO : payé 200€, j'ai dû y jouer 10 minutes à tout casser.
- Ganryu NEOGEO : payé 300€, même pas 30 minutes. Il aurait fallu 60 heures de plaisir pour le rentabiliser...
Plus j'y réfléchis, plus je trouve que ça fonctionne comme système. Acheter une PS5 ou une Xbox Serie X à 600€ signifie qu'il faudrait y passer 120 heures, et je pense que c'est réalisable.
Voilà, vous devez me trouver fou, mais je voulais partager ça avec vous.
Alors, combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
je comprends ton raisonnement, c'est pas bête...j'ose pas faire le calcul pour chacun de mes achats.
Alors, si jamais j'ai 20 000e qui traine pour un metal slug 1 US (ce qui ne sera jamais le cas...)
ça doit faire 5 mois et 1/2 de jeux vidéos non stop sans manger dormir.
La rentabilité de malade!
Pour ma part je considère qu'une heure de plaisir au ciné, c'est pas une heure de plaisir devant la TV. au même titre qu'une heure au lit (enfin pas seul quoi!).
Y a comme une hiérarchie dans le plaisir, donc pas quantifiable.
Mais la démarche est logique (tu devais être matheux pendant ton cursus scolaire non?) moi plutôt littéraire...
Alors, si jamais j'ai 20 000e qui traine pour un metal slug 1 US (ce qui ne sera jamais le cas...)
ça doit faire 5 mois et 1/2 de jeux vidéos non stop sans manger dormir.
La rentabilité de malade!
Pour ma part je considère qu'une heure de plaisir au ciné, c'est pas une heure de plaisir devant la TV. au même titre qu'une heure au lit (enfin pas seul quoi!).
Y a comme une hiérarchie dans le plaisir, donc pas quantifiable.
Mais la démarche est logique (tu devais être matheux pendant ton cursus scolaire non?) moi plutôt littéraire...
tlpyrot- Loose
- Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2020
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
On devient un forum de philosophie XD
Il y a deuxnotions dans ce que tu dis pour moi
J'ai aussi le notion temps/prix /plaisir: mais surtout le prix/plaisir j'allais dire si j'ai pris plaisir dans un jeu de 10h pour 20€ je le prefere a un jeu de 20h à 10€ mais avec moins de plaisir
Aprés il y a des achats "collection" oui, tu achete une jeu qui représente quelquechose d'une époque, ou d'un support. J'ai acheté Sengoku 3 pour ça, comme l'un des dernier jeux SNK (non finalisé) et j'arrive a y trouver du plaisir et j'y joue de temps en temps.
Par contre dans le genre extrème j'ai acheté tous les jeux NeoGeo CD et effectivement je les ai tous mais meme si je les ais tous lancé, la tres grand majorité je n'y ai presque jamais joué. Mais je voualais la totalité de "l'esprit" de la console...
Il y a deuxnotions dans ce que tu dis pour moi
J'ai aussi le notion temps/prix /plaisir: mais surtout le prix/plaisir j'allais dire si j'ai pris plaisir dans un jeu de 10h pour 20€ je le prefere a un jeu de 20h à 10€ mais avec moins de plaisir
Aprés il y a des achats "collection" oui, tu achete une jeu qui représente quelquechose d'une époque, ou d'un support. J'ai acheté Sengoku 3 pour ça, comme l'un des dernier jeux SNK (non finalisé) et j'arrive a y trouver du plaisir et j'y joue de temps en temps.
Par contre dans le genre extrème j'ai acheté tous les jeux NeoGeo CD et effectivement je les ai tous mais meme si je les ais tous lancé, la tres grand majorité je n'y ai presque jamais joué. Mais je voualais la totalité de "l'esprit" de la console...
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Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Sauf que je n'ai pas précisé, mais prenons un collectionneur qui joue pas/peu, il peut trouver son plaisir dans le fait d'arranger ses étagères,en faire des photos, des visites... Donc ça marche aussi, c'est considéré comme du temps plaisir.
Je n'étais pas allé jusqu'à hiérarchiser mais je comprends ton point.
Je n'étais pas allé jusqu'à hiérarchiser mais je comprends ton point.
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Sinon au Japon, il y a les bars à hôtesses. Tu paies pour 1h et tu as droit à boissons illimités. Tous les 15 minutes une filles s'assoie à ta table et commence à bavarder avec toi.
Elle te demande si elle peut boire un verre avec toi, et si tu dis oui, ça s'ajoute à ta note. Bien sûr, ses consos à elle coûtent laaargement plus cher que les tiennes. (même si c'est un vulgaire jus de fruit)
Histoire que tu deviennes pauvre, elle va jouer sur l'affect pour que tu reviennes encore et encore. Tu as de quoi devenir pauvre et endetté pour les 5 prochaines générations.
Et ça, c'est la version sans arnaque.
Puis sur la note totale, il y a une taxe, c'est pas la TVA, c'est le bar qui a décidé que de toute façon il majorait ta note finale à la fin.
Bisous.
Elle te demande si elle peut boire un verre avec toi, et si tu dis oui, ça s'ajoute à ta note. Bien sûr, ses consos à elle coûtent laaargement plus cher que les tiennes. (même si c'est un vulgaire jus de fruit)
Histoire que tu deviennes pauvre, elle va jouer sur l'affect pour que tu reviennes encore et encore. Tu as de quoi devenir pauvre et endetté pour les 5 prochaines générations.
Et ça, c'est la version sans arnaque.
Puis sur la note totale, il y a une taxe, c'est pas la TVA, c'est le bar qui a décidé que de toute façon il majorait ta note finale à la fin.
Bisous.
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Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Je ne suis point d'accord avec ce ratio temps/plaisir et cette froideur économique qui me semble l'antithèse de la notion de passion qui pourtant caractérise les amoureux de la rolls des consoles;
Il faut d'abord définir la notion de plaisir, ce que je ne ferai pas parce que la flemme, pour comprendre que le temps, d'un point de vue quantitatif n'a aucune importance en la matière.
Un orgasme, ça dure moins d'une minute après tout.
En prenant ce qui est considéré comme le summum absolu du plaisir, préférez-vous payer 100 euros pour un orgasme divin d'une minute, ou 10 euros pour une heure de branlette molle, celles de l'ennui que l'on pratique alors qu'on en a pas vraiment envie, et que purée ça vient pas, même avec des vidéos de japonaises et de tentacules et tout ?
Parce qu'il y a plusieurs niveaux de plaisir, et que le plaisir le plus fort ne peut durer longtemps par nature, il me semble erroné de penser en termes économiques une notion fondamentalement basée sur nos émotions.
Je préfère donc m'éclater - et me faire éclater d'ailleurs - sur un shmup arcade payé à prix d'or 20 minutes par-ci, 20 minutes par-là, toutes les deux semaines, tout en m'émerveillant de ce pixel art somptueux, de ces musiques folles, de ces patterns dégueulasses mais géniales auxquelles je ne comprends rien, que de passer 100 heures sur par exemple un hack'n'slash que j'aurais ainsi "rentabilisé", alors que la répétitivité et la lassitude auront pris le pas dès la 5ème heure de jeu.
Et pour pas mal de joueurs / collectionneurs, effectivement, chercher, acheter, puis posséder l'objet convoité procure plus de plaisir que d'y jouer.
Il faut d'abord définir la notion de plaisir, ce que je ne ferai pas parce que la flemme, pour comprendre que le temps, d'un point de vue quantitatif n'a aucune importance en la matière.
Un orgasme, ça dure moins d'une minute après tout.
En prenant ce qui est considéré comme le summum absolu du plaisir, préférez-vous payer 100 euros pour un orgasme divin d'une minute, ou 10 euros pour une heure de branlette molle, celles de l'ennui que l'on pratique alors qu'on en a pas vraiment envie, et que purée ça vient pas, même avec des vidéos de japonaises et de tentacules et tout ?
Parce qu'il y a plusieurs niveaux de plaisir, et que le plaisir le plus fort ne peut durer longtemps par nature, il me semble erroné de penser en termes économiques une notion fondamentalement basée sur nos émotions.
Je préfère donc m'éclater - et me faire éclater d'ailleurs - sur un shmup arcade payé à prix d'or 20 minutes par-ci, 20 minutes par-là, toutes les deux semaines, tout en m'émerveillant de ce pixel art somptueux, de ces musiques folles, de ces patterns dégueulasses mais géniales auxquelles je ne comprends rien, que de passer 100 heures sur par exemple un hack'n'slash que j'aurais ainsi "rentabilisé", alors que la répétitivité et la lassitude auront pris le pas dès la 5ème heure de jeu.
Et pour pas mal de joueurs / collectionneurs, effectivement, chercher, acheter, puis posséder l'objet convoité procure plus de plaisir que d'y jouer.
Kameha- Near-mint
- Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Ton hack n slash, si tu as pris 5h de plaisir pour 25€, c'est cool. Si tu y a joué 100h, c'est à dire 95h de non plaisir, pose toi des questions
Mais je comprends ton point !
Mais je comprends ton point !
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Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Je rejoins Kameha, l'idée de "rentabiliser" un achat plaisir est un concept auquel je n'ai même jamais pensé...
Fonctionner à l'émotion pure n'empêche pas pour autant d'être très sélectif, ce n'est pas incompatible. Mais à partir du moment où un truc me fait vraiment envie, je ne me fixe aucune limite à part celle de mon compte en banque. Parce que si je me pose la question de savoir si c'est "raisonnable", c'est que probablement je peux m'en passer :D
Fonctionner à l'émotion pure n'empêche pas pour autant d'être très sélectif, ce n'est pas incompatible. Mais à partir du moment où un truc me fait vraiment envie, je ne me fixe aucune limite à part celle de mon compte en banque. Parce que si je me pose la question de savoir si c'est "raisonnable", c'est que probablement je peux m'en passer :D
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Anzy tu pourrais rajouter à ton titre (le coin philo)
Catégorie que je premeus depuis 3 ou 4 topics déjà. Ça serait bien
Catégorie que je premeus depuis 3 ou 4 topics déjà. Ça serait bien
poulets- Mintissime !
- Messages : 1343
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
On vit dans une société où on peut avoir beaucoup pour très peu d'argent. C'est pas valable pour tout mais c'est valable pour le jeu vidéo.
Si tu regardes les articles qui parlent de comptes Steam ou Humble Bundle qui débordent de titres achetés et non joués tu prends conscience du problème.
Je te rassure j'ai pas une calculatrice dans la poche pour tout calculer ou chronométrer mais je pense qu'il y a forcément une corrélation temps et argent dans l'univers du divertissement (et pas du sexe, je vais pas sur ce terrain là).
On en est venu à acheter de la musique à l'unité. 1€ les 3mn30.
Le film à 5 euros.
Ces oeuvres ont certes une durée inhérente mais on peut les rejouer à volonté.
Je suis sur qu'on a tous acheté des CD qu'on n'a pas joué beaucoup de fois et certains qu'on a usé.
Finalement je parle d'être raisonnable dans ses achats quand la boulimie est à portée de mains, et comme aide à la décision j'ai trouvé ce ratio qui n'est certainement pas universel, mais je tenais à vous partager ma réflexion.
Si tu regardes les articles qui parlent de comptes Steam ou Humble Bundle qui débordent de titres achetés et non joués tu prends conscience du problème.
Je te rassure j'ai pas une calculatrice dans la poche pour tout calculer ou chronométrer mais je pense qu'il y a forcément une corrélation temps et argent dans l'univers du divertissement (et pas du sexe, je vais pas sur ce terrain là).
On en est venu à acheter de la musique à l'unité. 1€ les 3mn30.
Le film à 5 euros.
Ces oeuvres ont certes une durée inhérente mais on peut les rejouer à volonté.
Je suis sur qu'on a tous acheté des CD qu'on n'a pas joué beaucoup de fois et certains qu'on a usé.
Finalement je parle d'être raisonnable dans ses achats quand la boulimie est à portée de mains, et comme aide à la décision j'ai trouvé ce ratio qui n'est certainement pas universel, mais je tenais à vous partager ma réflexion.
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
C'est une réflexion intéressante, mais qui suppose qu'il n'y ait rien de plus qu'un rapport de l'argent au temps. Mais on sait tous qu'aller au cinéma, loin d'être un acte de boulimie, apporte quelque chose de plus que le simple fait de visionner un film chez soi : c'est la taille de l'écran, la puissance du son, le fait d'être avec d'autres gens, des amis, de la famille...c'est comme les jeux dématérialisés et les jeux en boîte, le soft est le même, mais le plaisir "global" est différent. Et pour moi ça mérite de payer un peu plus au final ;-)
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Excellent raisonnement très cartésien, j'adore ... pour le demat.
Pour la boîte, la collec retro, d'autres paramètres rentrent en compte, notamment la côte de revente. Tes MVS, tu les revendrais au moins au même prix.
Pour la boîte, la collec retro, d'autres paramètres rentrent en compte, notamment la côte de revente. Tes MVS, tu les revendrais au moins au même prix.
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
c'est un rapport Argent - Temps - Plaisir dans le désordre,
à chacun de de faire la part des choses, de définir au mieux ses relations et priorités concernant ces notions.
mais c'est surtout un faux débat sur l'ennui et la solitude
à chacun de de faire la part des choses, de définir au mieux ses relations et priorités concernant ces notions.
mais c'est surtout un faux débat sur l'ennui et la solitude
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j'ai toujours haï les facistes, comme j'ai toujours haï les anti fascistes.
en fait, j'ai toujours haï ceux qui imposaient la peur.
j'espère qu'ils trouveront la liberté.
Sanjuro 2: le défi- Used
- Messages : 307
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 40
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Je rejoins Richter, tu transformes ta passion du jv en acte de consommation banal, "est-ce que j'ai assez d'heures de jv pour mes X euros", "est-ce que j'ai assez de grammes de pâtes pour mes X euros".
C'est pas joyeux. :/ d'autant que je suppute que tu ne te considères pas comme un banal, tristounet, "consommateur" de jeu vidéo.
Mais ce type de raisonnement est malheureusement partagé par l'industrie elle-même, par la presse spécialisée, et par extension par certains joueurs, je dirais même une majorité désormais.
Il faut toujours plus de content, de contenu, un jeu vendu à 69 euros doit avoir une durée de vie d'au moins 40H, il doit proposer un max de contenu, in game, post game, un new game +, il faut le max d'heures de jeu, bref, il faut qu'on en ait pour son argent.
Je connais des gars qui vont systématiquement faire tous les trophées des jv qu'ils achètent, qui vont toujours TOUT faire de ce qui est proposé, peu importe la répétitivité, l'ennui, etc. Ils veulent tellement en "avoir pour leur argent" (sans avoir de problème pécuniaire particulier) qu'ils vont systématiquement tout "consommer", et l'acte même de consommation devient, finalement, une tâche à accomplir, une espèce de travail !
Même si je peux comprendre le côté rassurant qu'il y a à se dire que l'on a maîtrisé un jeu de A à Z, ça reste une sorte de taf, surtout que les tâches sont données non pas par soi, ni par la communauté de joueurs (comme être le meilleur à un jeu de baston), mais par les dévs via le système de trophées.
Je trouve que ce raisonnement rabaisse le jeu vidéo. Certes, c'est un art mais ludique, une expérience toujours personnelle mais un produit de consommation de masse, industriel: le jv est toujours à l'équilibre, le cul entre deux chaises, entre le tableau de maître et le kilo de riz, l'oeuvre et le produit.
A titre personnel, produit, contenu, sont constitutifs d'une terminologie que j'abhorre, que je trouve froide, cynique, économique, le parfait opposé de ce que j'aime dans le jv, à savoir l'art et le ludisme.
Je ne "consomme" ni film, ni jeu vidéo (je ne conduis pas, je pilote, je ne bouffe pas, je déguste. Je regarde un film, je joue à un jeu. Comme ce n'est pas de la "consommation", mais une expérience, ce qui compte n'est pas tant le temps passé que ce que cela m'a apporté, émotionnellement, culturellement, en matière de réflexion aussi, etc.
C'est pas joyeux. :/ d'autant que je suppute que tu ne te considères pas comme un banal, tristounet, "consommateur" de jeu vidéo.
Mais ce type de raisonnement est malheureusement partagé par l'industrie elle-même, par la presse spécialisée, et par extension par certains joueurs, je dirais même une majorité désormais.
Il faut toujours plus de content, de contenu, un jeu vendu à 69 euros doit avoir une durée de vie d'au moins 40H, il doit proposer un max de contenu, in game, post game, un new game +, il faut le max d'heures de jeu, bref, il faut qu'on en ait pour son argent.
Je connais des gars qui vont systématiquement faire tous les trophées des jv qu'ils achètent, qui vont toujours TOUT faire de ce qui est proposé, peu importe la répétitivité, l'ennui, etc. Ils veulent tellement en "avoir pour leur argent" (sans avoir de problème pécuniaire particulier) qu'ils vont systématiquement tout "consommer", et l'acte même de consommation devient, finalement, une tâche à accomplir, une espèce de travail !
Même si je peux comprendre le côté rassurant qu'il y a à se dire que l'on a maîtrisé un jeu de A à Z, ça reste une sorte de taf, surtout que les tâches sont données non pas par soi, ni par la communauté de joueurs (comme être le meilleur à un jeu de baston), mais par les dévs via le système de trophées.
Je trouve que ce raisonnement rabaisse le jeu vidéo. Certes, c'est un art mais ludique, une expérience toujours personnelle mais un produit de consommation de masse, industriel: le jv est toujours à l'équilibre, le cul entre deux chaises, entre le tableau de maître et le kilo de riz, l'oeuvre et le produit.
A titre personnel, produit, contenu, sont constitutifs d'une terminologie que j'abhorre, que je trouve froide, cynique, économique, le parfait opposé de ce que j'aime dans le jv, à savoir l'art et le ludisme.
Je ne "consomme" ni film, ni jeu vidéo (je ne conduis pas, je pilote, je ne bouffe pas, je déguste. Je regarde un film, je joue à un jeu. Comme ce n'est pas de la "consommation", mais une expérience, ce qui compte n'est pas tant le temps passé que ce que cela m'a apporté, émotionnellement, culturellement, en matière de réflexion aussi, etc.
Kameha- Near-mint
- Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Fondamentalement la question se pose pour un acte de location (tout est parti de là), car soyons clairs, ce qu'on achète aujourd'hui en demat' c'est de la location longue durée car quand les serveurs seront éteints on aura un gros risque de perte.
Ouais ok il restera les souvenirs et ce fameux temps plaisir évoqué.
La relation temps/argent c'était surtout pour réfléchir à : Kong Kong Skull Island je le loue ou j'achète le Blu-ray ? Ou je fais une croix dessus ?
Street of Rage 4 Switch en demat', ça vaut le coût que je me le prenne ? On se repose juste sur "j'achète et puis tant pis si j'y ai joué que 10mn ?". J'essaie d'avoir une réflexion un poil plus poussée que le simple achat compulsif boulimique.
Ouais ok il restera les souvenirs et ce fameux temps plaisir évoqué.
La relation temps/argent c'était surtout pour réfléchir à : Kong Kong Skull Island je le loue ou j'achète le Blu-ray ? Ou je fais une croix dessus ?
Street of Rage 4 Switch en demat', ça vaut le coût que je me le prenne ? On se repose juste sur "j'achète et puis tant pis si j'y ai joué que 10mn ?". J'essaie d'avoir une réflexion un poil plus poussée que le simple achat compulsif boulimique.
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Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Si tu commences à te poser des questions dans 2 mois t'auras revendu toute ta collec' :D
Si t'y joues que 10 min c'est que le jeu te plaît pas tant que ça.
perso je n'achète un jeu que si je me dis qu'il a l'air intéressant et que je pourrais y jouer jusqu'à le terminer (sauf exceptions bien entendu, notamment dans le rétro).
Une fois la manette en main évidemment les choses sont souvent différentes, que le gameplay ne me convienne pas, que le jeu soit trop répétitif trop vite, qu'il me lasse vite, etc. Et il est vrai que je suis loin de terminer tous les jeux modernes que je commence (je dirais un tiers à vue de nez). Souvent parce qu'ils sont trop longs (trop de contenu lol).
Mais je n'achète que très très rarement (faut jamais dire jamais) un jeu "moderne" en me disant que de toutes façons j'y jouerai jamais, qu'il m'a l'air moyen (comme King Kong Skull Island a l'air d'être un film parfaitement moyen), qu'il n'a que peu d'intérêt, etc.
Si t'y joues que 10 min c'est que le jeu te plaît pas tant que ça.
perso je n'achète un jeu que si je me dis qu'il a l'air intéressant et que je pourrais y jouer jusqu'à le terminer (sauf exceptions bien entendu, notamment dans le rétro).
Une fois la manette en main évidemment les choses sont souvent différentes, que le gameplay ne me convienne pas, que le jeu soit trop répétitif trop vite, qu'il me lasse vite, etc. Et il est vrai que je suis loin de terminer tous les jeux modernes que je commence (je dirais un tiers à vue de nez). Souvent parce qu'ils sont trop longs (trop de contenu lol).
Mais je n'achète que très très rarement (faut jamais dire jamais) un jeu "moderne" en me disant que de toutes façons j'y jouerai jamais, qu'il m'a l'air moyen (comme King Kong Skull Island a l'air d'être un film parfaitement moyen), qu'il n'a que peu d'intérêt, etc.
Kameha- Near-mint
- Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Ma réponde c'est du coup refut total du démat, et des DLC (j'ai acheté les 2 extensions de Witcher en Physique).
Seul exeption ou des soldes monstrueuses sur Steam genre le jeu entre 1 et 4€ ou bien un jeu indépendant qui ne sortira pas en physique (a l'heure actuelle meme n'est pas totalement vrais avec le buisness model de LRG donc meme la je prefere l'achat physique)
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Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Le problème du démat' pour moi, c'est que je me sens lésé quel que soit le plaisir que m'apporte le jeu. Si je n'aime pas, c'est invendable, donc totalement perdu. Et si ça me plait, je ressens un vide tant que je ne possède pas le jeu physiquement, donc je suis bon pour repasser à la caisse.
C'est vrai que cela peut conduire à des achats pas toujours très safe, avec un risque de payer plus cher un jeu auquel on ne jouera que 10 min. Ça m'arrive souvent malheureusement. Mais ce qui me semble encore plus boulimique qu'un achat incertain, c'est le fait de tout garder, y compris ce qu'on n'aime pas...ça, ça me dépasse
C'est vrai que cela peut conduire à des achats pas toujours très safe, avec un risque de payer plus cher un jeu auquel on ne jouera que 10 min. Ça m'arrive souvent malheureusement. Mais ce qui me semble encore plus boulimique qu'un achat incertain, c'est le fait de tout garder, y compris ce qu'on n'aime pas...ça, ça me dépasse
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Richter a écrit: le fait de tout garder, y compris ce qu'on n'aime pas...ça, ça me dépasse
Pense à ta femme
_________________
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Ah, pas d'exception, tout ce qui est autour de moi me convient, sinon ça dégage
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Sujet intéressant, ça me fait réfléchir sur mon approche du monde du jeu vidéo.
Psychanalyse time...
J'ai un rapport différent au jeu vidéo (et aux films, d'ailleurs), qui a changé il y a une dizaine d'années. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais voilà la situation à l'époque:
- concernant les films, je devais absolument regarder tout ce qui sortait. A coups de téléchargements, il m'arrivait d'en voir plusieurs par jour. Je ne voulais pas en laisser passer un. Je pense qu'il y a un peu de cette addiction / obsession chez certains collectionneurs de jeux.
Quand j'ai quitté la région parisienne pour prendre le temps de vivre, j'en ai rempli une poubelle (le container, pas la corbeille de bureau).
Aujourd'hui, je ne regarde quasiment aucune série sur Netflix, et de l'ordre d'un film par mois.
- concernant les jeux vidéo, ayant été en couple assez tôt, mon budget n'a jamais été bien énorme ou déraisonnable. Même addiction que pour les films, mais avec la Dreamcast = des piles de CD.
Aujourd'hui, je réalise grâce à ce sujet que j'achète quasi exclusivement des jeux ou matériels qui joueront un double rôle: jouer (oui, quand même), et bricoler.
Exemples:
- j'ai dévalisé Smallcab pour construire ma borne => techniques de travail du bois (des dizaines d'heures de boulot), initiation à l'électronique, jeu
- je tourne avec des écrans CRT => capkits et petites réparations, j'en apprends tous les jours
- j'ai acheté un slot MVS => initiation au matériel arcade et à la réparation de PCB, jeu
- j'ai acheté une 138in1 (j'ai trouvé ça hirs de prix, mais j'avais seulement un boot de Puzzle Bobble en MVS) => projet d'électronique colossal, et jeu depuis
- je ne parle pas du vélo d'appartement volant
- un PCB de Great 1000 Miles Rallye => envie de coller un volant dessus, je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai fait un cap kit.
- achat d'un slot MV1B: => supergun maison et carte de contrôle pour mon dual stick maison, jeu dans le salon
- achat d'une 161in1 HS => électronique, remise partielle en état pour le MV1B, jeu
- achat de MVS pété sans son => réparation en perspective, jeu
- achat d'un bootleg avec des EPROMS à fenêtres => décorticage et tests divers
- achat d'un PCB Track & Field vendu HS. Je suis amoureux de ce jeu et je voudrais faire une borne cocktail CRT dédiée => réparation de PCB et si succès, nouvelles techniques de menuiserie pour faire de belles courbes. Et bien-sûr jeu!
- j'ai déterré l'Atari 2600 de ma femme => bricolage du signal pour sortir du RVB, adaptation de mon stick maison, jeu. Et comme pas assez de jeu, je viens de bricoler une cartouche multi-jeux avec une EPROM de BIOS de MVS. Et j'y ai joué tout l'après-midi avec ma fille.
Tout ça pour dire qu'en plus d'aimer amasser des choses vidéoludiques dans mon grenier, j'ai clairement une préférence pour ce qui va me faire évoluer techniquement, me faire cogiter, me faire bricoler, et avec quoi je pourrai finalement jouer! Si en plus je peux sauver du matériel, c'est vraiment top. Parce que oui, je vis dans le passé et je toens à ce que ce patrimoine vidéoludique ne parte pas à la poubelle.
A peu près tout ce avec quoi je joue chez moi a une histoire que je peux raconter (je manque juste d'auditeurs, tout le monde s'en cogne).
Quand j'achète quelque chose, je me demande (inconsciemment jusqu'à maintenant) quelles perspectives ça peut m'ouvrir. Et si j'achète, deux choses sont certaines:
- ça ne coûte pas cher
- ça va m'occuper un sacré bout de temps de diverses manières
En général, j'en ai pour bien moins de 5€ de l'heure
Psychanalyse time...
J'ai un rapport différent au jeu vidéo (et aux films, d'ailleurs), qui a changé il y a une dizaine d'années. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais voilà la situation à l'époque:
- concernant les films, je devais absolument regarder tout ce qui sortait. A coups de téléchargements, il m'arrivait d'en voir plusieurs par jour. Je ne voulais pas en laisser passer un. Je pense qu'il y a un peu de cette addiction / obsession chez certains collectionneurs de jeux.
Quand j'ai quitté la région parisienne pour prendre le temps de vivre, j'en ai rempli une poubelle (le container, pas la corbeille de bureau).
Aujourd'hui, je ne regarde quasiment aucune série sur Netflix, et de l'ordre d'un film par mois.
- concernant les jeux vidéo, ayant été en couple assez tôt, mon budget n'a jamais été bien énorme ou déraisonnable. Même addiction que pour les films, mais avec la Dreamcast = des piles de CD.
Aujourd'hui, je réalise grâce à ce sujet que j'achète quasi exclusivement des jeux ou matériels qui joueront un double rôle: jouer (oui, quand même), et bricoler.
Exemples:
- j'ai dévalisé Smallcab pour construire ma borne => techniques de travail du bois (des dizaines d'heures de boulot), initiation à l'électronique, jeu
- je tourne avec des écrans CRT => capkits et petites réparations, j'en apprends tous les jours
- j'ai acheté un slot MVS => initiation au matériel arcade et à la réparation de PCB, jeu
- j'ai acheté une 138in1 (j'ai trouvé ça hirs de prix, mais j'avais seulement un boot de Puzzle Bobble en MVS) => projet d'électronique colossal, et jeu depuis
- je ne parle pas du vélo d'appartement volant
- un PCB de Great 1000 Miles Rallye => envie de coller un volant dessus, je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai fait un cap kit.
- achat d'un slot MV1B: => supergun maison et carte de contrôle pour mon dual stick maison, jeu dans le salon
- achat d'une 161in1 HS => électronique, remise partielle en état pour le MV1B, jeu
- achat de MVS pété sans son => réparation en perspective, jeu
- achat d'un bootleg avec des EPROMS à fenêtres => décorticage et tests divers
- achat d'un PCB Track & Field vendu HS. Je suis amoureux de ce jeu et je voudrais faire une borne cocktail CRT dédiée => réparation de PCB et si succès, nouvelles techniques de menuiserie pour faire de belles courbes. Et bien-sûr jeu!
- j'ai déterré l'Atari 2600 de ma femme => bricolage du signal pour sortir du RVB, adaptation de mon stick maison, jeu. Et comme pas assez de jeu, je viens de bricoler une cartouche multi-jeux avec une EPROM de BIOS de MVS. Et j'y ai joué tout l'après-midi avec ma fille.
Tout ça pour dire qu'en plus d'aimer amasser des choses vidéoludiques dans mon grenier, j'ai clairement une préférence pour ce qui va me faire évoluer techniquement, me faire cogiter, me faire bricoler, et avec quoi je pourrai finalement jouer! Si en plus je peux sauver du matériel, c'est vraiment top. Parce que oui, je vis dans le passé et je toens à ce que ce patrimoine vidéoludique ne parte pas à la poubelle.
A peu près tout ce avec quoi je joue chez moi a une histoire que je peux raconter (je manque juste d'auditeurs, tout le monde s'en cogne).
Quand j'achète quelque chose, je me demande (inconsciemment jusqu'à maintenant) quelles perspectives ça peut m'ouvrir. Et si j'achète, deux choses sont certaines:
- ça ne coûte pas cher
- ça va m'occuper un sacré bout de temps de diverses manières
En général, j'en ai pour bien moins de 5€ de l'heure
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
Et là, la révélation
Je n'y avais jamais pensé sous cette angle et... je ne sais pas combien je pourrais mettre mais... j'y penserai.
Je n'achète pas beaucoup de JV, et encore moins en démat' (Virtua Racing sur Switch fut seulement mon 3éme achat en démat'). Je me concentre sur l'arcade maintenant et, avec cette approche €/tp ben... je ne rentabiliserai pas tous , voir aucun
Je n'y avais jamais pensé sous cette angle et... je ne sais pas combien je pourrais mettre mais... j'y penserai.
Je n'achète pas beaucoup de JV, et encore moins en démat' (Virtua Racing sur Switch fut seulement mon 3éme achat en démat'). Je me concentre sur l'arcade maintenant et, avec cette approche €/tp ben... je ne rentabiliserai pas tous , voir aucun
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Ma whishlist
MVS : Metal Slug X, Neo Turf Masters, Prehistoric isle 2, Sengoku 3/2001, Shin Samurai Spirit/Shodown 2, Viewpoint
PCB : Zero Team (Original ou 2000), Atomic Punk/Dynablaster/Bomber Man World
Moves Strip : 3 Count Bout, Metal Slug 2, Metal Slug 3, Pop'n'Bounce, Over Top, Real Bout fatal Fury Spécial
Re: Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une heure de plaisir ?
moi c'est ma vie que je veux rentabiliser, pas mes jeux haha
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Ma chaine YouTube : Arcade Zap
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