[WIP] L'écran de ma blast qui a blasté... La restauration!
NeoGeo-Players :: Garage :: A l'aide!
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
[WIP] L'écran de ma blast qui a blasté... La restauration!
Yosh!
Quand on commence dans l'arcade, tout le monde vous dit "attention, faudra mettre les mains dans le cambouis". Eh bien ce jour est arrivé, car ce matin, ma Blast m'a joué un mauvais tour
J'ai voulu tester les jeux que j'ai récupéré chez need hier. Je lance Espgaluda 2, aucun problèmes à signaler, tout fonctionne. J'appuie une fois sur le bouton de dégausse et puis c'est tout quoi. J'éteins la Blast avec l'interrupteur du panel, je débranche tout ça, je laisse ça reposer quelques minutes le temps de sortir Progear et de le brancher sur la B-Board, je le branche sur le Jamma et je rallume la borne.
Et là, gros grésillement/grincement sur l'écran, qui ne s'allume pas. Bon, ça me plaît pas trop... Je débranche le Jamma, je le rebranche bien comme il faut.
Je rallume, je regarde l'écran pour voir de quoi il en retourne et là, à nouveau même bruit, mais en pire, l'écran scintille comme s'il y avait des étincelles bleues et ... ben plus rien, sinon une odeur de cramé ... Depuis lors, écran noir, qui refuse de s'allumer. Il ne grésille pas comme à l'allumage classique avec ce bruit d'électricité statique, quand je passe la main sur l'écran je n'en sens pas non plus.
La borne en elle même s'allume quand je mets l'interrupteur en marche, le marquee s'éclaire, les hauts parleurs s'enclenchent, mais après rien de plus.
J'ai testé avec le RPi2Jamma et rien de plus non plus.
A noter que depuis 1 semaine environ, il m'est arrivé deux fois d'avoir écran noir avec le RPi, il a fallu que je le débranche et rebranche pour qu'il se lance et, depuis que j'ai la Blast, de temps en temps, de manière un peu aléatoire, j'ai l'écran qui "saute", ça vibre 2 secondes, comme s'il y avait eu un gros dégauss sans que je n'ai touché à rien et puis après ça repart normalement.
La B-Board du Progear était celle que j'avais pour le AvP qui fonctionnait nickel jusqu'à présent.
Voilou, je sais pas trop quoi en penser. Ca me donne l'impression d'avoir cramé l'écran en fait (ou la platine?). Dans l'attente, je l'ai débranchée totalement du secteur.
Quand on commence dans l'arcade, tout le monde vous dit "attention, faudra mettre les mains dans le cambouis". Eh bien ce jour est arrivé, car ce matin, ma Blast m'a joué un mauvais tour
J'ai voulu tester les jeux que j'ai récupéré chez need hier. Je lance Espgaluda 2, aucun problèmes à signaler, tout fonctionne. J'appuie une fois sur le bouton de dégausse et puis c'est tout quoi. J'éteins la Blast avec l'interrupteur du panel, je débranche tout ça, je laisse ça reposer quelques minutes le temps de sortir Progear et de le brancher sur la B-Board, je le branche sur le Jamma et je rallume la borne.
Et là, gros grésillement/grincement sur l'écran, qui ne s'allume pas. Bon, ça me plaît pas trop... Je débranche le Jamma, je le rebranche bien comme il faut.
Je rallume, je regarde l'écran pour voir de quoi il en retourne et là, à nouveau même bruit, mais en pire, l'écran scintille comme s'il y avait des étincelles bleues et ... ben plus rien, sinon une odeur de cramé ... Depuis lors, écran noir, qui refuse de s'allumer. Il ne grésille pas comme à l'allumage classique avec ce bruit d'électricité statique, quand je passe la main sur l'écran je n'en sens pas non plus.
La borne en elle même s'allume quand je mets l'interrupteur en marche, le marquee s'éclaire, les hauts parleurs s'enclenchent, mais après rien de plus.
J'ai testé avec le RPi2Jamma et rien de plus non plus.
A noter que depuis 1 semaine environ, il m'est arrivé deux fois d'avoir écran noir avec le RPi, il a fallu que je le débranche et rebranche pour qu'il se lance et, depuis que j'ai la Blast, de temps en temps, de manière un peu aléatoire, j'ai l'écran qui "saute", ça vibre 2 secondes, comme s'il y avait eu un gros dégauss sans que je n'ai touché à rien et puis après ça repart normalement.
La B-Board du Progear était celle que j'avais pour le AvP qui fonctionnait nickel jusqu'à présent.
Voilou, je sais pas trop quoi en penser. Ca me donne l'impression d'avoir cramé l'écran en fait (ou la platine?). Dans l'attente, je l'ai débranchée totalement du secteur.
Dernière édition par Skate le Dim 16 Fév 2020 - 22:51, édité 1 fois
Skate- Scellé
Re: [WIP] L'écran de ma blast qui a blasté... La restauration!
Possible problème de platine attends le retour de Raditz il t en diras sûrement plus.
J'imagine que tu n'as pas branché le jamma à l'envers. Ton peigne jamma est en bon état ? Pas rongé sur les côtés comme ça arrive souvent ? Jete un coup d'oeil sur la platine, doit y avoir des traces de cramé.
Le peigne a été branché dans le bon sens, j'y suis toujours attentif. La coque plastique est un peu bouffée sur les côtés si. Je fais cependant toujours attention de l'aligner correctement quand je le branche sur la PCB.
Pour atteindre la platine par contre je peux faire comment?
Pour atteindre la platine par contre je peux faire comment?
Skate- Scellé
Tu as une trappe à l'arrière avec 2 vis torx de memoire.
Vu la description, c’est un problème sur la platine pas sur l’alim.
La première question pour vérifier, si tu met un jeu tu a le son?
Des étincelles, du cramé, ça sent le défaut d’isolation sur la tht.
La première question pour vérifier, si tu met un jeu tu a le son?
Des étincelles, du cramé, ça sent le défaut d’isolation sur la tht.
C'est bon j'ai pu accéder à la platine, je l'ai débranchée je vous mets des tofs :
Skate- Scellé
C'est moi ou y a beaucoup de poussière?
Il y a beaucoup de merde, oui.
On y voit pas grand chose.
C’est le genre de poussière qui en environnement humide peut faire de la merde.
Avec ces photos on ne peux pas dire grand chose si ce n’est que c’est bien noir à côté du transfo de tht.
On y voit pas grand chose.
C’est le genre de poussière qui en environnement humide peut faire de la merde.
Avec ces photos on ne peux pas dire grand chose si ce n’est que c’est bien noir à côté du transfo de tht.
La vache elle est vraiment dans son jus cette blast. Je n'y connais pas grand chose mais effectivement la platine est une pièce qui finit par avoir besoin D'etre soignée sur beaucoup de bornes. Tout se répare où se change
gyromite- Mintissime !
Faux.
Si c la tht sur certaines platine il te reste tes yeux pour pleurer car c la pièce qui est difficile à retrouver.
Je ne sais pas pour les blast en particulier.
En règle générale tout ce qui est transfo spécifique est aussi bien chiant...
Si c la tht sur certaines platine il te reste tes yeux pour pleurer car c la pièce qui est difficile à retrouver.
Je ne sais pas pour les blast en particulier.
En règle générale tout ce qui est transfo spécifique est aussi bien chiant...
OMG, démonte et nettoie, 1ere chose à faire qd on a une borne. Tu as plein de tutos sur le net.
OMG, nettoie tout ça à l'aspirateur dans un premier temps. Fais gaffe au yoke à pas cogner la neck board ou les réglages fins du yoke.
Vidy a raison, ce genre de poussière est très conductrice pour peu qu'il y ait un poil d'humidité ou condensation.
Vue la poussière sur ta platine, ton alim doit en être pleine^^
Nettoie au moins les aérations, c'est la grosse boite en ferraille en bas de ta Blast.
Ta blast est automatique ou manuelle ?
Vidy a raison, ce genre de poussière est très conductrice pour peu qu'il y ait un poil d'humidité ou condensation.
Vue la poussière sur ta platine, ton alim doit en être pleine^^
Nettoie au moins les aérations, c'est la grosse boite en ferraille en bas de ta Blast.
Ta blast est automatique ou manuelle ?
Vas dans un magasin de bricolage et achètes des masques contre la poussière et des lunettes de protection. (si t'en as pas déjà)
Les autres ont raison, aspirateur dans un premier temps, et bombe à air ensuite. Ensuite, bon courage pour le ménage ou alors fais ça en extérieur si tu peux.
Les autres ont raison, aspirateur dans un premier temps, et bombe à air ensuite. Ensuite, bon courage pour le ménage ou alors fais ça en extérieur si tu peux.
Déjà merci beaucoup pour vos réponses
La Blast est nettoyée, j'y suis allé au compresseur à air et à l'aspirateur de chantier. On y voit plus clair déjà :
Alors, dans l'ordre :
- Non, il n'y a pas de son lors de l'allumage d'un jeu (testé avec slot MVS et CPS2). Le peigne jamma est bien alimenté à 5.12V environ. Les HP fonctionnent néanmoins, car ils grésillent et ce d'autant plus fort que je monte le potard du son.
- Ma Blast est une manuelle.
- Les fusibles sonnent avec le testeur de continuité, j'en déduis qu'ils ne sont pas grillés.
Déjà merci beaucoup pour vos réponses
La Blast est nettoyée, j'y suis allé au compresseur à air et à l'aspirateur de chantier. On y voit plus clair déjà :
Alors, dans l'ordre :
- Non, il n'y a pas de son lors de l'allumage d'un jeu (testé avec slot MVS et CPS2). Le peigne jamma est bien alimenté à 5.12V environ. Les HP fonctionnent néanmoins, car ils grésillent et ce d'autant plus fort que je monte le potard du son.
- Ma Blast est une manuelle.
- Les fusibles sonnent avec le testeur de continuité, j'en déduis qu'ils ne sont pas grillés.
Skate- Scellé
Ça sent la platine HS
toma- Near-mint
si y a pas de son j'ai peur que autre chose ai prit.
salut Skate je ne sais pas si tu as l u certains topics concernant les platines de Blast mais à priori il y a des choses à éviter.
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=27269
http://www.rep-arcade.com/2018/12/ms2930-nanao-the-black-goop.html
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=27269
gyromite- Mintissime !
Yop!
@gyromite : yes merci je vais jeter un oeil
Bon je viens de regarder plus en détail la platine et la base de la THT est bien noire et me semble bien que c'est de là que vient l'odeur de cramé (ça sent encore alors que mon problème s'est passé en fin de matinée).
@gyromite : yes merci je vais jeter un oeil
Bon je viens de regarder plus en détail la platine et la base de la THT est bien noire et me semble bien que c'est de là que vient l'odeur de cramé (ça sent encore alors que mon problème s'est passé en fin de matinée).
Skate- Scellé
pas de son= pas de 12v
vérifie ça.
Ensuite mais maintenant c'est fait.
Attention avec les aspirateurs qui sont une plaie en électricité électrostatique. Ne jamais toucher les composants avec l'aspi. Après c'est surtout pour les composant a la con, j'ai cramé un jeu comme ça... Une platine ça prend de la tres haute tension sur la gueule quand même.
Pareil attention aux compresseurs qui peuvent envoyer de la condensation sur la platine (et en plus comme un bourrin) vas y de loin et laisse sécher.
vérifie ça.
Ensuite mais maintenant c'est fait.
Attention avec les aspirateurs qui sont une plaie en électricité électrostatique. Ne jamais toucher les composants avec l'aspi. Après c'est surtout pour les composant a la con, j'ai cramé un jeu comme ça... Une platine ça prend de la tres haute tension sur la gueule quand même.
Pareil attention aux compresseurs qui peuvent envoyer de la condensation sur la platine (et en plus comme un bourrin) vas y de loin et laisse sécher.
Ha oui et aussi, tu a bien testé les fusibles enlevés? car sinon ça ne veux pas dire grand chose.
Flûte, j'aurais parié pour un mauvais serrage du câble d'alim 110V sur la platine et / ou le cramage d'un condensateur de filtrage. Regarde quand même au niveau de l'arrivée du courant, on ne sait jamais.
Ca expliquerait le dégauss intempestif, les merdouilles à l'écran et me bourdonnement du son.
Si la platine n'a pas cramé, mais "seulement" le bloc flyback, tu ne peux pas en trouver sur eBay? Je crois que nos amis grippés en fabriquent des neufs.
Ca expliquerait le dégauss intempestif, les merdouilles à l'écran et me bourdonnement du son.
Si la platine n'a pas cramé, mais "seulement" le bloc flyback, tu ne peux pas en trouver sur eBay? Je crois que nos amis grippés en fabriquent des neufs.
J'ai assez vite abandonné l'aspirateur passé les fils car ça n'aspirait pas grand chose. Je suis passé direct sur le compresseur électrique (passé depuis 20-30cm de distance quoi) et j'ai passé l'aspi qu'après pour ramasser la poussière.
Pour les 2 fusibles, oui je les aies testés enlevés .
Pour vérifier le 12V je testes où?
Et maintenant que j'y pense : j'ai cru voir de ce fameux "black goop" sous la THT. Ché pas si ça peut avoir une incidence, je le signale juste.
@Bouz : moi perso je le prends avec 2 sucres (plus sérieusement : j'ai rien compris xD )
Pour les 2 fusibles, oui je les aies testés enlevés .
Et maintenant que j'y pense : j'ai cru voir de ce fameux "black goop" sous la THT. Ché pas si ça peut avoir une incidence, je le signale juste.
@Bouz : moi perso je le prends avec 2 sucres (plus sérieusement : j'ai rien compris xD )
Skate- Scellé
En français : le connecteur 110V de la platine peut s'oxyder. Il prend alors une petite résistance et occasionne des pertes en chaleur => il crame et fait des mauvais contacts / grésillement.
Le flyback, c'est le bloc noir avec les vis de réglage lumière et focus. Il fournit la THT (très haute tension entre15kV et 25kV).
Il s'agit d'un empilement de bobines, qui peuvent cramer. Etant données les tensions en jeu, une mauvaise soudure peut provoquer un arc électrique et cramer le PCB. J'imagine que c'est de ça que vous parlez ci-dessus.
Et donc si le flyback a cramé, il est peut-être possible d'en trouver d'autres de qualité inconnue sur eBay, neufs, fabriqués en Chine.
Plus clair?
Le flyback, c'est le bloc noir avec les vis de réglage lumière et focus. Il fournit la THT (très haute tension entre15kV et 25kV).
Il s'agit d'un empilement de bobines, qui peuvent cramer. Etant données les tensions en jeu, une mauvaise soudure peut provoquer un arc électrique et cramer le PCB. J'imagine que c'est de ça que vous parlez ci-dessus.
Et donc si le flyback a cramé, il est peut-être possible d'en trouver d'autres de qualité inconnue sur eBay, neufs, fabriqués en Chine.
Plus clair?
Skate a écrit:
Réponse:
https://www.neogeo-players.com/t691-mesurer-ou-controler-la-tension-5v-et-12v-de-sa-borne-d-arcade?highlight=mesurer
Skate a écrit:
Aie... Va falloir opérer Skate, relis tes cours de stage en Chir...
Que ce soit pour le black goop ou alors le THT cramée, il faudra sortir la platine de tte façon.
Au sujet du black goop par notre ami Seb reparcade:
Dernière édition par theWave le Dim 9 Fév 2020 - 21:07, édité 2 fois
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9