♥ We love 2D: PSone ♥
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♥ We love 2D: PSone ♥
Un nouveau topic dédié cette fois-ci à la PSone.
Pourquoi elle ? Parce qu’elle mérite, plus que toute autre, d’être éclairée sous un nouveau jour!
Support à image « grand public » par excellence, elle est encore souvent snobée par les hardcore gamers, pour qui elle incarne avant tout la profusion de productions commerciales aux qualités souvent douteuses. Mais quand on creuse un peu, on s’aperçoit qu’elle a aussi une face cachée, vraiment underground pour le coup. Bien évidemment, il ne sera ici question que de 2D, avec des titres qui méritent d'être davantage connus.
Je ne mettrai pas d’informations sur les prix et le degré de rareté car sur cette machine le niveau de complétude peut faire varier énormément ces 2 paramètres. Certains titres sont extrêmement difficiles à trouver complets (avec la spine card, voire la reg card pour les plus pointilleux) sans pour autant être forcément hors de prix…c’est la spécificité de cette machine: beaucoup de perles 2D ont été peu distribuées (et peuvent se révéler être un cauchemar à débusquer), mais comme elles restent encore largement méconnues leur prix n’a pas (encore) explosé. Le vrai défi n’est donc pas de pouvoir se payer les jeux mais d’arriver à mettre la main dessus!
Il est intéressant de noter que l’intérêt que cette console suscite va crescendo depuis quelque temps, de plus en plus de retrogamers/collectionneurs se mettent en effet à la recherche de ses petits trésors old school...
Part 1
- Harmful Park
- Umihara Kawase Shun Second Edition
- Gegege no Kitarou Gyakushuu! Youma Daikessen
- R-Type Delta
- Fuun Goku Ninden
- Milano No Arbeit Collection
- Donpachi
- Hermie Hopperhead : Scrap Panic
Part 2
- Chippoke Ralph No Daibouken (The Adventure of Little Ralph)
- Lup Salad Lupupu Cube
- Kyuiin
- Kyoro-chan no Purikura Daisakusen
- Toaplan Shooting Battle 1
Part 3
- GaiaSeed - Project Seed Trap
- Korokoro Post Nin
- Kaisoku Tenshi - The Rapid Angel
- Akumajou Nendaiki Akumajo Dracula
Pourquoi elle ? Parce qu’elle mérite, plus que toute autre, d’être éclairée sous un nouveau jour!
Support à image « grand public » par excellence, elle est encore souvent snobée par les hardcore gamers, pour qui elle incarne avant tout la profusion de productions commerciales aux qualités souvent douteuses. Mais quand on creuse un peu, on s’aperçoit qu’elle a aussi une face cachée, vraiment underground pour le coup. Bien évidemment, il ne sera ici question que de 2D, avec des titres qui méritent d'être davantage connus.
Je ne mettrai pas d’informations sur les prix et le degré de rareté car sur cette machine le niveau de complétude peut faire varier énormément ces 2 paramètres. Certains titres sont extrêmement difficiles à trouver complets (avec la spine card, voire la reg card pour les plus pointilleux) sans pour autant être forcément hors de prix…c’est la spécificité de cette machine: beaucoup de perles 2D ont été peu distribuées (et peuvent se révéler être un cauchemar à débusquer), mais comme elles restent encore largement méconnues leur prix n’a pas (encore) explosé. Le vrai défi n’est donc pas de pouvoir se payer les jeux mais d’arriver à mettre la main dessus!
Il est intéressant de noter que l’intérêt que cette console suscite va crescendo depuis quelque temps, de plus en plus de retrogamers/collectionneurs se mettent en effet à la recherche de ses petits trésors old school...
Part 1
- Harmful Park
- Umihara Kawase Shun Second Edition
- Gegege no Kitarou Gyakushuu! Youma Daikessen
- R-Type Delta
- Fuun Goku Ninden
- Milano No Arbeit Collection
- Donpachi
- Hermie Hopperhead : Scrap Panic
Part 2
- Chippoke Ralph No Daibouken (The Adventure of Little Ralph)
- Lup Salad Lupupu Cube
- Kyuiin
- Kyoro-chan no Purikura Daisakusen
- Toaplan Shooting Battle 1
Part 3
- GaiaSeed - Project Seed Trap
- Korokoro Post Nin
- Kaisoku Tenshi - The Rapid Angel
- Akumajou Nendaiki Akumajo Dracula
Dernière édition par Richter le Sam 14 Jan 2017 - 16:09, édité 7 fois
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
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Age : 45
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
super topic bravo !
Je ne connais pas le trois quart des jeux listés.
je me permet de rajouter à la liste :
Panzer Bandit
Bien nerveux, combo qui n'en finit plus, du fun en barre !
Je ne connais pas le trois quart des jeux listés.
je me permet de rajouter à la liste :
Panzer Bandit
Bien nerveux, combo qui n'en finit plus, du fun en barre !
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Comme dit sur l'autre topic, super mais à cause de ça, je me suis racheté un play, bordel
cypher- Scellé
- Messages : 4581
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
il y a aussi le fabuleux gunner heaven ( rapid reload en europe ) qui est excellent mais helas dur a trouver ...
j'ai eu la chance de le trouver a 15 € en jap sur un groupe facebook il y a quelques mois suite a une recherche !!
j'ai eu la chance de le trouver a 15 € en jap sur un groupe facebook il y a quelques mois suite a une recherche !!
franckys13- Bootleg
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2015
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Je le cherche aussi celui là et joli prix pour ce jeu
cypher- Scellé
- Messages : 4581
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Ah oui il est très bien aussi Gunner's Heaven, un très bon clone de Gunstar Heroes!
Par contre, comparé à certains autres titres PS1 Jap, il est carrément ultra courant ^^
Par contre, comparé à certains autres titres PS1 Jap, il est carrément ultra courant ^^
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Harmful Park
Un shoot bien délire à la Parodius !
Six niveaux bien barrés vous attendent, à travers des décors magnifiques et très détaillés (on sent que le jeu a été peaufiné) et accompagnés de bonnes musiques (même si elles ne restent pas trop en tête).
Le vaisseau dispose de 4 types d’armes qu’il sera possible de faire évoluer, avec une smart bomb spécifique à chaque arme.
Le rythme est assez lent et le jeu très accessible (du moins en mode « easy » car en mode « normal » ça se complique déjà beaucoup plus !). Après un « Continue » (ils sont illimités) on respawn là où on est mort pour les 3 premiers stages, puis en début de niveau pour les stages suivants (à la manière d’un Strikers 1945).
Au final il s’agit d’un excellent shoot qui parvient à se démarquer suffisamment de ses concurrents et séduit par sa réalisation de haut vol. C’est aussi un titre particulièrement recherché et coté. Un must
Umihara Kawase Shun Second Edition
Il s’agit de la suite de Umihara Kawase, sortit sur SFC. A l’origine il devait s’agir d’un simple remake, mais au final c’est un tout nouveau jeu qui a été réalisé.
Il reste dans l’esprit du premier (avec évidemment des graphismes améliorés), mais en étant davantage axé sur les pièges du décor et un peu moins sur les ennemis.
A noter que le jeu existe en 2 versions, la seconde version « shun » (présentée ici) proposant quelques niveaux supplémentaires.
Je reste finalement assez hermétique au concept, mais les fans crient encore une fois au génie.
Gegege no Kitarou Gyakushuu! Youma Daikessen
Tiré du manga des annés 60, ce jeu de plate-formes de Konami est l’un des derniers jeux sortis sur PSone (Décembre 2003, puis Juillet 2004 pour la réédition).
Après être resté dans un anonymat quasi-total pendant plus de 10 ans, c’est aujourd’hui l’un des jeux les plus recherchés du support et son prix ne cesse d’augmenter.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, ça rappelle pas mal Makaimura mais à la sauce Konami
Au menu : une ambiance glauque de premier ordre, une belle réalisation et une difficulté bien relevée ! Le jeu est assez court mais il faudra s’accrocher pour arriver au bout, d’autant que la maniabilité nécessite un petit temps d’adaptation. Il y a heureusement un système de sauvegarde.
Voici donc un jeu à l’ancienne, difficile, exigeant voire frustrant…mais également ennivrant et addictif, avec une ambiance sublime. Indispensable quoi
R-Type Delta
Pour le coup pas méconnu du tout, R-Type Delta fait néanmoins partie des incontournables de la console.
Premier épisode utilisant des graphismes 3D, le gameplay reste heureusement inchangé. Trois vaisseaux sont proposés (R9, R13 et RX), disposant chacun d’un armement propre. Il est possible de remplir une jauge spéciale en détruisant des énnemis à l’aide du module, ce qui donne accès à une bombe qui fait le ménage à l’écran.
Le jeu est très dark avec une belle réalisation et des musiques qui collent bien à l’ambiance.
Comme il se doit, la difficulté est au rendez-vous. D’autant qu’au départ les continus sont limités, mais heureusement leur nombre augmente au fur et à mesure des parties.
En dehors de R-Type Leo (qui est vraiment à part), voici pour moi le meilleur épisode de cette série!
Fuun Goku Ninden
Ce plateformer est le dernier jeu développé par les gars de chez Aicom, à qui je vous le rappelle nous devons Pulstar et Blazing Star
On y contrôle un perso parmi 3 disponibles, ayant chacun des aptitudes propres (possibilité d’attaquer vers le haut, double saut etc). Quand il meurt, un autre prend le relais. Les diamants collectés dans les niveaux servent à utiliser des attaques spéciales ou à redonner de la vie aux personnages entre les stages.
Assez facile (continus infinis), le jeu se compose de 7 mondes (découpés en sections) comportant de nombreux boss. Il y a quelques items cachés à découvrir.
Avec ses jolis graphismes, ses musiques sympa et sa maniabilité précise, voici un jeu réussi et très agréable à parcourir!
Milano No Arbeit Collection
Voilà un titre fort méconnu, il s'agit d'une "simulation de vie" très simpliste mais bien fun!
On dirige une jeune fille qui doit gagner sa vie en bossant dans différents jobs, représentés par des mini-jeux. Elle devra entre autres faire la plonge, vendre du fast food, soigner les malades d’un hôpital, traire les vaches…l'argent gagné permet ensuite de commander des articles destinés à meubler et décorer sa baraque.
C'est tout con mais on se laisse prendre au jeu, d'autant que je japonnais n'est pas un frein à la progression et que le jeu est très joli.
Donpachi
Je mentionne cette version PS1 car elle a le mérite d’être meilleure que la version SATURN, avec des temps de chargements plus rapides, moins de ralentissements et des sons plus « propres ».
Pour le reste c'est du Donpachi comme on l'aime, et l'épisode que je préfère du fait qu'il n'a pas encore totalement basculé du côté "danmaku hardcore".
Le jeu est sorti en 1996 puis réédité en 2001.
Hermie Hopperhead : Scrap Panic
Sympathique jeu de plate-forme où le personnage est accompagné d’œufs (jusqu’à 3 simultanément) à la manière d’un Yoshi’s Island. Les étoiles récoltées permettent, en fin de niveau, de faire évoluer ces œufs en petits animaux (4 types sont disponibles) qui seront bien utiles pour attaquer les ennemis ou se transformer en mini plate-formes.
Les graphismes sont sympa et la musique jazzy très bonne (bien que ce soit presque toujours le même thème qui soit décliné tout au long du jeu). Le personnage répond bien.
Le concept est vraiment cool, dommage que le jeu soit un chouïa répétitif.
Un shoot bien délire à la Parodius !
Six niveaux bien barrés vous attendent, à travers des décors magnifiques et très détaillés (on sent que le jeu a été peaufiné) et accompagnés de bonnes musiques (même si elles ne restent pas trop en tête).
Le vaisseau dispose de 4 types d’armes qu’il sera possible de faire évoluer, avec une smart bomb spécifique à chaque arme.
Le rythme est assez lent et le jeu très accessible (du moins en mode « easy » car en mode « normal » ça se complique déjà beaucoup plus !). Après un « Continue » (ils sont illimités) on respawn là où on est mort pour les 3 premiers stages, puis en début de niveau pour les stages suivants (à la manière d’un Strikers 1945).
Au final il s’agit d’un excellent shoot qui parvient à se démarquer suffisamment de ses concurrents et séduit par sa réalisation de haut vol. C’est aussi un titre particulièrement recherché et coté. Un must
Umihara Kawase Shun Second Edition
Il s’agit de la suite de Umihara Kawase, sortit sur SFC. A l’origine il devait s’agir d’un simple remake, mais au final c’est un tout nouveau jeu qui a été réalisé.
Il reste dans l’esprit du premier (avec évidemment des graphismes améliorés), mais en étant davantage axé sur les pièges du décor et un peu moins sur les ennemis.
A noter que le jeu existe en 2 versions, la seconde version « shun » (présentée ici) proposant quelques niveaux supplémentaires.
Je reste finalement assez hermétique au concept, mais les fans crient encore une fois au génie.
Gegege no Kitarou Gyakushuu! Youma Daikessen
Tiré du manga des annés 60, ce jeu de plate-formes de Konami est l’un des derniers jeux sortis sur PSone (Décembre 2003, puis Juillet 2004 pour la réédition).
Après être resté dans un anonymat quasi-total pendant plus de 10 ans, c’est aujourd’hui l’un des jeux les plus recherchés du support et son prix ne cesse d’augmenter.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, ça rappelle pas mal Makaimura mais à la sauce Konami
Au menu : une ambiance glauque de premier ordre, une belle réalisation et une difficulté bien relevée ! Le jeu est assez court mais il faudra s’accrocher pour arriver au bout, d’autant que la maniabilité nécessite un petit temps d’adaptation. Il y a heureusement un système de sauvegarde.
Voici donc un jeu à l’ancienne, difficile, exigeant voire frustrant…mais également ennivrant et addictif, avec une ambiance sublime. Indispensable quoi
R-Type Delta
Pour le coup pas méconnu du tout, R-Type Delta fait néanmoins partie des incontournables de la console.
Premier épisode utilisant des graphismes 3D, le gameplay reste heureusement inchangé. Trois vaisseaux sont proposés (R9, R13 et RX), disposant chacun d’un armement propre. Il est possible de remplir une jauge spéciale en détruisant des énnemis à l’aide du module, ce qui donne accès à une bombe qui fait le ménage à l’écran.
Le jeu est très dark avec une belle réalisation et des musiques qui collent bien à l’ambiance.
Comme il se doit, la difficulté est au rendez-vous. D’autant qu’au départ les continus sont limités, mais heureusement leur nombre augmente au fur et à mesure des parties.
En dehors de R-Type Leo (qui est vraiment à part), voici pour moi le meilleur épisode de cette série!
Fuun Goku Ninden
Ce plateformer est le dernier jeu développé par les gars de chez Aicom, à qui je vous le rappelle nous devons Pulstar et Blazing Star
On y contrôle un perso parmi 3 disponibles, ayant chacun des aptitudes propres (possibilité d’attaquer vers le haut, double saut etc). Quand il meurt, un autre prend le relais. Les diamants collectés dans les niveaux servent à utiliser des attaques spéciales ou à redonner de la vie aux personnages entre les stages.
Assez facile (continus infinis), le jeu se compose de 7 mondes (découpés en sections) comportant de nombreux boss. Il y a quelques items cachés à découvrir.
Avec ses jolis graphismes, ses musiques sympa et sa maniabilité précise, voici un jeu réussi et très agréable à parcourir!
Milano No Arbeit Collection
Voilà un titre fort méconnu, il s'agit d'une "simulation de vie" très simpliste mais bien fun!
On dirige une jeune fille qui doit gagner sa vie en bossant dans différents jobs, représentés par des mini-jeux. Elle devra entre autres faire la plonge, vendre du fast food, soigner les malades d’un hôpital, traire les vaches…l'argent gagné permet ensuite de commander des articles destinés à meubler et décorer sa baraque.
C'est tout con mais on se laisse prendre au jeu, d'autant que je japonnais n'est pas un frein à la progression et que le jeu est très joli.
Donpachi
Je mentionne cette version PS1 car elle a le mérite d’être meilleure que la version SATURN, avec des temps de chargements plus rapides, moins de ralentissements et des sons plus « propres ».
Pour le reste c'est du Donpachi comme on l'aime, et l'épisode que je préfère du fait qu'il n'a pas encore totalement basculé du côté "danmaku hardcore".
Le jeu est sorti en 1996 puis réédité en 2001.
Hermie Hopperhead : Scrap Panic
Sympathique jeu de plate-forme où le personnage est accompagné d’œufs (jusqu’à 3 simultanément) à la manière d’un Yoshi’s Island. Les étoiles récoltées permettent, en fin de niveau, de faire évoluer ces œufs en petits animaux (4 types sont disponibles) qui seront bien utiles pour attaquer les ennemis ou se transformer en mini plate-formes.
Les graphismes sont sympa et la musique jazzy très bonne (bien que ce soit presque toujours le même thème qui soit décliné tout au long du jeu). Le personnage répond bien.
Le concept est vraiment cool, dommage que le jeu soit un chouïa répétitif.
Dernière édition par Richter le Sam 14 Jan 2017 - 15:09, édité 1 fois
Richter- Pièce unique
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Age : 45
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Chippoke Ralph No Daibouken (The Adventure of Little Ralph)
Voici un « Die & retry » à l’ancienne, complètement anachronique à l’époque de sa sortie.
Armé de son épée, notre héro partira délivrer sa belle à travers 8 niveaux (ou seulement 5 si vous jouez en « easy »). La difficulté est progressive (le dernier niveau est infernal !), avec des checkpoints et un système de sauvegarde.
C’est un bonheur de parcourir le jeu, la réalisation étant d’excellente facture et les situations constament renouvelées (il y a même des phases de VS Fighting !). Le tout est servi par un gameplay exemplaire et est agrémenté d’un aspect « scoring » pas déplaisant du tout
Un titre tout bonnement excellent, qui respire la qualité ainsi que la maîtrise et la passion des programmeurs ! C’est aussi l’un des jeux les plus prisés de la console, et de ce fait un titre onéreux.
Lup Salad Lupupu Cube
Puzzle game très accessible et au concept très simple : faire toucher au moins 3 blocs d’une même couleur pour les annuler.
Au niveau du gameplay, c’est très simple aussi : on peut pousser les blocs et sauter.
Le jeu comporte au moins 100 niveaux (je ne suis pas arrivé au bout !), agrémentés de jolis graphismes colorés et de musiques chantées en japonais (elle peuvent être changées pour ceux qui n’aprécieraint pas le style). L’ensemble est très agréable et très prenant !
Voici un joyau dont l’excellence n’a d’égale que sa rareté. Il m’aura fallu 1 an de recherches intensives pour mettre la main sur un exemplaire complet…
Kyuiin
Encore un shoot peu connu, dans un style assez déjanté se rapprochant un peu de Parodius.
On y dirige un jeune garçon chevauchant un aspirateur (!) capable d’aspirer certains projectiles et petits ennemis, ce qui aura pour effet de monter la jauge de smart bombs (3 au maximum). 4 armes différentes sont disponibles, en plus de celle de base.
Peu élevée au début, la difficulté est progressive tout au long des 7 niveaux qui composent le jeu. Comme dans Ghoul’s’n Ghosts, il faut 2 impacts pour mourir (le 1er fait seulement perdre le bout de l’aspirateur). Les continus sont infinis.
La réalisation est à la hauteur, avec des graphismes et des musiques très réussis.
Point important, un mode 2 joueurs en simultané est disponible.
Le jeu est sorti en 1996 puis réédité en 2000.
Kyoro-chan no Purikura Daisakusen
Voici un plateformer 2D tiré de l'animé du même nom, Kyorochan étant la mascotte de la marque "ChocoBall".
Le jeu est plutôt joli et assez facile, avec une jouabilité correcte mais qui manque un peu de précision. Plusieurs armes et attaques sont disponibles.
Certainement pas le jeu du siècle, mais un titre extrêmement méconnu et une curiosité à découvrir.
Toaplan Shooting Battle 1
Cette compile regroupe 3 classiques de Toaplan dans des versions arcade perfect:
- Tiger Heli
- Kyukyoku Tiger
- Twin Cobra (version occidentale de Kyukyoku Tiger)
Le gros bonus: les musiques et bruitages refaits! (il est néanmoins possible de jouer avec ceux d'origine)
La difficulté est très élevée et le vaisseau un peu lent, à part ça c'est du tout bon…à condition d'aimer les shoots à l'ancienne bien sûr
Voici un « Die & retry » à l’ancienne, complètement anachronique à l’époque de sa sortie.
Armé de son épée, notre héro partira délivrer sa belle à travers 8 niveaux (ou seulement 5 si vous jouez en « easy »). La difficulté est progressive (le dernier niveau est infernal !), avec des checkpoints et un système de sauvegarde.
C’est un bonheur de parcourir le jeu, la réalisation étant d’excellente facture et les situations constament renouvelées (il y a même des phases de VS Fighting !). Le tout est servi par un gameplay exemplaire et est agrémenté d’un aspect « scoring » pas déplaisant du tout
Un titre tout bonnement excellent, qui respire la qualité ainsi que la maîtrise et la passion des programmeurs ! C’est aussi l’un des jeux les plus prisés de la console, et de ce fait un titre onéreux.
Lup Salad Lupupu Cube
Puzzle game très accessible et au concept très simple : faire toucher au moins 3 blocs d’une même couleur pour les annuler.
Au niveau du gameplay, c’est très simple aussi : on peut pousser les blocs et sauter.
Le jeu comporte au moins 100 niveaux (je ne suis pas arrivé au bout !), agrémentés de jolis graphismes colorés et de musiques chantées en japonais (elle peuvent être changées pour ceux qui n’aprécieraint pas le style). L’ensemble est très agréable et très prenant !
Voici un joyau dont l’excellence n’a d’égale que sa rareté. Il m’aura fallu 1 an de recherches intensives pour mettre la main sur un exemplaire complet…
Kyuiin
Encore un shoot peu connu, dans un style assez déjanté se rapprochant un peu de Parodius.
On y dirige un jeune garçon chevauchant un aspirateur (!) capable d’aspirer certains projectiles et petits ennemis, ce qui aura pour effet de monter la jauge de smart bombs (3 au maximum). 4 armes différentes sont disponibles, en plus de celle de base.
Peu élevée au début, la difficulté est progressive tout au long des 7 niveaux qui composent le jeu. Comme dans Ghoul’s’n Ghosts, il faut 2 impacts pour mourir (le 1er fait seulement perdre le bout de l’aspirateur). Les continus sont infinis.
La réalisation est à la hauteur, avec des graphismes et des musiques très réussis.
Point important, un mode 2 joueurs en simultané est disponible.
Le jeu est sorti en 1996 puis réédité en 2000.
Kyoro-chan no Purikura Daisakusen
Voici un plateformer 2D tiré de l'animé du même nom, Kyorochan étant la mascotte de la marque "ChocoBall".
Le jeu est plutôt joli et assez facile, avec une jouabilité correcte mais qui manque un peu de précision. Plusieurs armes et attaques sont disponibles.
Certainement pas le jeu du siècle, mais un titre extrêmement méconnu et une curiosité à découvrir.
Toaplan Shooting Battle 1
Cette compile regroupe 3 classiques de Toaplan dans des versions arcade perfect:
- Tiger Heli
- Kyukyoku Tiger
- Twin Cobra (version occidentale de Kyukyoku Tiger)
Le gros bonus: les musiques et bruitages refaits! (il est néanmoins possible de jouer avec ceux d'origine)
La difficulté est très élevée et le vaisseau un peu lent, à part ça c'est du tout bon…à condition d'aimer les shoots à l'ancienne bien sûr
Dernière édition par Richter le Sam 14 Jan 2017 - 15:08, édité 1 fois
Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
GaiaSeed - Project Seed Trap
Mon précieux
GaiaSeed est un shoot très confidentiel réalisé par Techno Soleil, une petite société japonaise dont on ne sait pratiquement rien et qui a produit 4 titres sur PS1 en tout et pour tout.
Ce qui frappe au premier abord, c’est le visuel très « 16-bit » pas du tout au niveau des meilleurs productions 2D de la console (comme Little Ralph par exemple). Certains seront rebutés d’entrée de jeu (je les plains), mais la bonne nouvelle est que la liste des défauts s’arrête là ^^
Car si les graphismes sont peu séduisants, il en va autrement des musiques. Variées et atmosphériques (voire abstraites), elles confèrent au jeu une ambiance unique et contribuent grandement à l’expérience.
Il s’agit sinon d’un shoot tout ce qu’il y a de plus classique, mais exécuté avec brio. Le gameplay est extrêmement simple, avec un choix entre 2 armes différentes (à upgrader) et 2 armes secondaires différentes. On dispose aussi d’une super attaque (différente selon l’arme utilisée) et d’un bouclier qui entourre le vaisseau, tous deux se régénérant automatiquement au fur et à mesure. La maniabilité est absolument parfaite, avec des hit detections au poil. Le jeu est plutôt facile (un avantage ou un défaut selon les goûts) et il existe 3 fins différentes.
Au final, voici un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, surtout parce qu’il ne paye pas de mine. Mais sa beauté et sa force sont ailleurs : sa simplicité, sa subtilité, son souci du détail et son ambiance qui transportent complètement le joueur. C’est pour moi un titre fantastique, presque une œuvre d’art, et de loin mon jeu PS1 préféré!!
Korokoro Post Nin
Un jeu très original, puisqu’on y dirige une jeune fille qui doit « relever » l’ensemble des boites aux lettres d’un niveau afin de pouvoir débloquer l’accès au niveau suivant !
A la manière d’un Camel Try, il s’agit de faire « rotationner » l’écran pour orienter et faire évoluer le personnage. Malgré le grand nombre de mouvements à effectuer, on est rarement perdu et le tout reste très lisible.
Le principe est addictif, la difficulté est progressive et bien dosée, et la réalisation fort plaisante. Encore une très bonne surprise
Kaisoku Tenshi - The Rapid Angel
Autre production méconnue de Techno soleil, nous avons ici affaire à un titre résolument old school, surprenant mélange de jeu de plate-formes et de beat’em all
Le jeu met en scène 3 anime girls (Natsumi, Ayane et Haruna), ayant chacune un style de combat et des capacités propres, et qui devront parcourir 14 niveaux remplis d’ennemis et de dangers. Il existe un mode 2 joueurs assez particulier, où le second joueur incarne un petit ange.
Esthétiquement parlant, le jeu a un côté très « brut de décoffrage », assez loin encore une fois des plus belles productions 2D de la machine. Pourtant, le tout a un certain style et beaucoup de personnalité. Et surtout le souci du détail est assez poussé, et ça c’est la marque des programmeurs qui mettent de l’amour dans ce qu’ils font
C’est toutefois au niveau de la profondeur du gameplay que réside le véritable intérêt du jeu. Les 3 personnages se jouent vraiment différemment, ce qui apporte une replay value très importante. Il sera en outre possible, une fois le jeu terminé, de jouer 2 personnages supplémentaires (disposant eux aussi de leur propre panoplie d’attaques)! Les amateurs de speedruns y trouveront également leur compte, les niveaux pouvant être parcourus à toute allure.
En bref, encore un titre unique qui ne plaira pas à tout le monde, et surtout pas à ceux qui ne jurent que par les apparences. Pour les autres, ceux qui sauront déceler et apprécier toute la subtilité de ce titre, ce sera du bonheur, d'autant que l’humour est également au rendez-vous. Techno Soleil avait décidément compris que la véritable beauté d’un soft ne réside pas uniquement dans son visuel.
Akumajou Nendaiki Akumajo Dracula
Ce jeu est l’adaptation de l’épisode X68000 sorti en 1993 au Japon.
Remake du premier Castlevania de la NES, il s’agit donc d’un opus très classique avec les mêmes caractéristiques que les premiers Castlevania, notamment le gameplay un peu rigide et la difficulté assez corsée.
Cette adaptation PS1 permet de choisir entre la version originale et la version arrange, qui propose des graphismes légèrement remaniés et surtout des musiques totalement réorchestrées.
Plutôt bien réalisé, c’est un titre qui s’adresse surtout aux fans des Castlevania « à l’ancienne ».
Mon précieux
GaiaSeed est un shoot très confidentiel réalisé par Techno Soleil, une petite société japonaise dont on ne sait pratiquement rien et qui a produit 4 titres sur PS1 en tout et pour tout.
Ce qui frappe au premier abord, c’est le visuel très « 16-bit » pas du tout au niveau des meilleurs productions 2D de la console (comme Little Ralph par exemple). Certains seront rebutés d’entrée de jeu (je les plains), mais la bonne nouvelle est que la liste des défauts s’arrête là ^^
Car si les graphismes sont peu séduisants, il en va autrement des musiques. Variées et atmosphériques (voire abstraites), elles confèrent au jeu une ambiance unique et contribuent grandement à l’expérience.
Il s’agit sinon d’un shoot tout ce qu’il y a de plus classique, mais exécuté avec brio. Le gameplay est extrêmement simple, avec un choix entre 2 armes différentes (à upgrader) et 2 armes secondaires différentes. On dispose aussi d’une super attaque (différente selon l’arme utilisée) et d’un bouclier qui entourre le vaisseau, tous deux se régénérant automatiquement au fur et à mesure. La maniabilité est absolument parfaite, avec des hit detections au poil. Le jeu est plutôt facile (un avantage ou un défaut selon les goûts) et il existe 3 fins différentes.
Au final, voici un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, surtout parce qu’il ne paye pas de mine. Mais sa beauté et sa force sont ailleurs : sa simplicité, sa subtilité, son souci du détail et son ambiance qui transportent complètement le joueur. C’est pour moi un titre fantastique, presque une œuvre d’art, et de loin mon jeu PS1 préféré!!
Korokoro Post Nin
Un jeu très original, puisqu’on y dirige une jeune fille qui doit « relever » l’ensemble des boites aux lettres d’un niveau afin de pouvoir débloquer l’accès au niveau suivant !
A la manière d’un Camel Try, il s’agit de faire « rotationner » l’écran pour orienter et faire évoluer le personnage. Malgré le grand nombre de mouvements à effectuer, on est rarement perdu et le tout reste très lisible.
Le principe est addictif, la difficulté est progressive et bien dosée, et la réalisation fort plaisante. Encore une très bonne surprise
Kaisoku Tenshi - The Rapid Angel
Autre production méconnue de Techno soleil, nous avons ici affaire à un titre résolument old school, surprenant mélange de jeu de plate-formes et de beat’em all
Le jeu met en scène 3 anime girls (Natsumi, Ayane et Haruna), ayant chacune un style de combat et des capacités propres, et qui devront parcourir 14 niveaux remplis d’ennemis et de dangers. Il existe un mode 2 joueurs assez particulier, où le second joueur incarne un petit ange.
Esthétiquement parlant, le jeu a un côté très « brut de décoffrage », assez loin encore une fois des plus belles productions 2D de la machine. Pourtant, le tout a un certain style et beaucoup de personnalité. Et surtout le souci du détail est assez poussé, et ça c’est la marque des programmeurs qui mettent de l’amour dans ce qu’ils font
C’est toutefois au niveau de la profondeur du gameplay que réside le véritable intérêt du jeu. Les 3 personnages se jouent vraiment différemment, ce qui apporte une replay value très importante. Il sera en outre possible, une fois le jeu terminé, de jouer 2 personnages supplémentaires (disposant eux aussi de leur propre panoplie d’attaques)! Les amateurs de speedruns y trouveront également leur compte, les niveaux pouvant être parcourus à toute allure.
En bref, encore un titre unique qui ne plaira pas à tout le monde, et surtout pas à ceux qui ne jurent que par les apparences. Pour les autres, ceux qui sauront déceler et apprécier toute la subtilité de ce titre, ce sera du bonheur, d'autant que l’humour est également au rendez-vous. Techno Soleil avait décidément compris que la véritable beauté d’un soft ne réside pas uniquement dans son visuel.
Akumajou Nendaiki Akumajo Dracula
Ce jeu est l’adaptation de l’épisode X68000 sorti en 1993 au Japon.
Remake du premier Castlevania de la NES, il s’agit donc d’un opus très classique avec les mêmes caractéristiques que les premiers Castlevania, notamment le gameplay un peu rigide et la difficulté assez corsée.
Cette adaptation PS1 permet de choisir entre la version originale et la version arrange, qui propose des graphismes légèrement remaniés et surtout des musiques totalement réorchestrées.
Plutôt bien réalisé, c’est un titre qui s’adresse surtout aux fans des Castlevania « à l’ancienne ».
Dernière édition par Richter le Sam 14 Jan 2017 - 22:11, édité 1 fois
Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Sans vouloir faire de la lèche t'as quand même une putain de culture aux niveau rétrogaming. Le nombre de fois où tu viens parler de très bons jeux dont je n'ai même jamais entendu parler ...
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
J'ai été obligé d'upper le topic pour le metre à jour (en cours d'inclusion d'un sommaire pour chaque topic "We love", pour plus de clarté).
Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Ah ouiii je l'avais sur mon x68030 le castlevania premier du nom
Cet opus est sorti en pal également...
Cet opus est sorti en pal également...
_________________
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amobile- Used
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Ah cool, moi aussi j'avais acheté la version originale X68000 (ce qui ne me servait à rien vu que je n'avais pas la machine qui allait avec ^^). C'était l'époque où j'étais à fond sur Castlevania (début des années 2000), fanboy style
Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Mais tu n as pas arrêter la ps 1 ??
salgueiro- Mintissime !
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Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Merci Richter !
A l'occasion, je me laisserai tenter par le Korokoro Post Nin...
A l'occasion, je me laisserai tenter par le Korokoro Post Nin...
Friedrich- Near-mint
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Localisation : St-Pathus
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Super dossier merçi ! J'ai envie de me reprendre une PS maintenant !
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Friedrich a écrit:
A l'occasion, je me laisserai tenter par le Korokoro Post Nin...
Tu verras, il est très sympa!
La recherche et la découverte de ces jeux était un trip bien particulier, et pour le coup réellement underground. C'était cool
Il y a quelques autres titres que j'aurais bien aimer tester avant de tourner la page PS1, comme Airgrave, Gear Senshi Dendoh, Finger Flashing, Gradius Gaiden, Groove Adventure Rave Plue No Daibouken, Lomax, Kaette Kita Cyborg Kuro Chan, Night Raid...
Joker a écrit:Super dossier merçi ! J'ai envie de me reprendre une PS maintenant !
Merci...et désolé pour les frais à venir
Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tu t'en es séparé !!!
Ayant retenté l'expérience Saturn, je trouve que les 2 machines sont plutôt complémentaires...
(en Import, ça va de soi)
Ayant retenté l'expérience Saturn, je trouve que les 2 machines sont plutôt complémentaires...
(en Import, ça va de soi)
Friedrich- Near-mint
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Labrioche- Mintissime !
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Friedrich a écrit:Personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tu t'en es séparé !!!
Ayant retenté l'expérience Saturn, je trouve que les 2 machines sont plutôt complémentaires...
(en Import, ça va de soi)
J'ai pas mal hésité à vrai dire, et quelques jeux comme Harmful Park et Gaia Seed me manquent un peu...mais pour moi la Saturn reste 1000 fois plus indispensable. Et puis je n'aime pas avoir trop de jeux ni trop de consoles différentes, ça me stresse
@Labrioche: un classique, j'aime beaucoup également
Richter- Pièce unique
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Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
S'il y a bien un jeu pour lequel je ne parviens pas à me séparer de ma saturn, c'est bien Sega Rally !
La Ps1 est ultime, en plus tu peux tricher, pas besoin de Ps1, la ps2 fait l'affaire. 2 systèmes en 1. C'est pour toi ça Richter !
La Ps1 est ultime, en plus tu peux tricher, pas besoin de Ps1, la ps2 fait l'affaire. 2 systèmes en 1. C'est pour toi ça Richter !
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Labrioche- Mintissime !
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Localisation : Paris
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Ha ha c'est vrai.
Mais si tu vas regarder le prix actuel des 2 jeux dont j'ai dit qu'ils me manquaient un peu, tu comprendras que ça ne fasse pas partie de mes priorités
Mais si tu vas regarder le prix actuel des 2 jeux dont j'ai dit qu'ils me manquaient un peu, tu comprendras que ça ne fasse pas partie de mes priorités
Richter- Pièce unique
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Age : 45
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Riche-ter refroidit par des prix élevés.. j'étais convaincu que cela te motivait au contraire...
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Labrioche- Mintissime !
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Localisation : Paris
Re: ♥ We love 2D: PSone ♥
Merci richter pour ce topic ! Du lourd !
poulets- Mintissime !
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