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"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

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Message par Richter Mar 9 Jan 2018 - 18:47

Gustav XIII a écrit:
Le gros point noir d'Eternal Arcadia réside surtout dans ses trop fréquents combats au tour par tour survenant aléatoirement. Cela rend l'exploration du monde très fastidieuse, mais l'ensemble devient beaucoup plus digeste une fois l'item permettant de diminuer cette fréquence récupéré. Au niveau scénaristique, c'est assez convenu et ne correspond pas à ce que recherche Skate à mon avis. Cependant pour moi cela reste un grand jeu.

La fréquence des combats a été revue à la baisse dans la version GameCube (Skies of Arcadia Legends). Les musiques, en revanche, sont de qualité inférieure à la version Dreamcast.

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Message par Gustav XIII Mar 9 Jan 2018 - 19:11

Je l'ai fait sur Game Cube, et même comme ça, c'était bien lourd ninja

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Message par Munch Mar 9 Jan 2018 - 20:37

Bah déjà globalement tu peux déjà faire le tri entre action RPG, donjon RPG et tactical RPG. Cela n'a strictement rien de comparable niveau gameplay. Je suis assez surpris que personne n'en ai parlé jusque là. Du coup si tu sais déjà quel genre de RPG tu aimes ça permettrait de te focaliser sur certains titres.

La question de base c'est comptes-tu juste finir la quête principale et considérer que tu as fini le jeu ? S'il y a bien un truc vrai peu importe le style c'est que le plus intéressant hors storyboard se fait après l'histoire principale, surtout à partir de l'ère 32bits.

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Message par Baron GIL Mar 9 Jan 2018 - 20:52

Dans mes souvenirs la fréquence des combats de Skies of Arcadia sur Dreamcast ne m’avais pas trop dérangé, contrairement aux vieux FF. Par contre je me souviens que la difficulté du jeu baisse en chute libre une fois passé le combat contre le boss bourreau. Après l’avoir terminé j’avais enchaîné avec Grandia 2 dont j’adore le système de combat.
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Message par poulets Mar 9 Jan 2018 - 23:41

@munch si on a spécifié le type de rpg, quand j'ai évoqué final fantasy tactics par exemple.

@skate et plus général
Je reprends le fil de ma réflexion :
Après avoir joué à plusieurs RPGs, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas ou plus.
J'ai trouvé que Xenoblade Chronicles avait fait évolué le J RPG. Dans le sens où on renaît tout de suite, c'est à dire stop le problème des sauvegardes ( merde j'avais pas sauvegardé avant le boss etc...infernal ). Bravely Default reprends ce concept en pouvant choisir d' accélérer  le combat.
J'ai toujours trouvé le farming chiant. Putain les mecs Secret of mana : forger les armes...le truc relou ! merde la snes s'est débranchée, bye bye faut recommencer.
Idem les combats aléatoires : l'évolution c'est chrono cross, chrono trigger, grandia 3, Star océan 3 c'est à dire on choisit de rencontrer l'ennemi.
Les combats aléatoires c'est pour rallonger la durée de vie du jeu.

Un des bases du RPG est le nekketsu: ok soit mais au service du scénario. J'aimerais vraiment faire un rpg où je m'éclate en montée de puissance avec un zeste de difficulté. Mais une vrai montée de puissance jouissive, je donne un exemple en anime Gurann Lagann ( représentatif du nekketsu puissance max).

La difficulté:  un bon Rpg c'est une difficulté bien dosée qui peut m'éviter de farmer pendant 3h pour battre un boss.

Open World : le danger actuel, arrêter de me mettre des quêtes annexes bidons qui soient ne me donnent pas une arme du tonnerre soit n’intéressent aucunement le scénario. Même problème que les combats aléatoires : on comble un vide. Ce n'est pas parce que j'ai fais une partie de poker avec un mog que je trouve l'univers du jeu plus riche.

Je dirai donc un bon gameplay, un scénario bien ficélé et si la musique suit c'est encore mieux.

Je citerai deux actions RPGs que je n'avais pas cité : actraiser 1 et soulblazer : un bon gameplay, un bon scénario et de bonnes musiques ( ost superbes).
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Message par the_vidy Mar 9 Jan 2018 - 23:45

j'ai abandonné tout espoir d'avoir du temps pour faire un RPG...

Et pourtant j'aimerais me faire fallout 4.
J'ai du mettre 3-4 mois pour faire new vegas
et 2 mois pour faire le zelda WII....

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Message par Skate Mar 9 Jan 2018 - 23:52

Yosh!

Pour ma part, peu m'importe le type de RPG. Dungeon, action, tactical, classique, occidental, du moment que l'histoire est bonne je m'accommode de tout, y compris de la durée. Par contre, si le jeu est long, il a intérêt à avoir une écriture en béton armé. Pour tout ce qui est Tactical ou Action RPG, je peux concevoir de n'avoir qu'un "jeu", avant tout intéressant pour son game design au sens large. Par contre, pour tout ce qui est RPG classique (souvent les plus longs), je refuse de jouer un jeu qui n'ait pas une histoire qui tienne la route. Par contre le contraire est totalement entendable : je suis prêt à m'enquiller un gameplay de merde si l'histoire, l'ambiance et l'écriture sont de qualité. Exemple récent : Les Drakengard, qui sont, en soi, des jeux très moyens, mais qui se révèlent plus qu'intéressants si l'on s'attarde sur tout le reste.
Pour les Side quest, ça dépend. Si ça permet de développer le scénar ou le lore, je les faits, sans me poser de questions. Tout comme les fins multiples : si j'accroche au récit, je n'ai aucun problème à recommencer plusieurs fois le jeu pour avoir toutes les fins (ce que j'ai fait avec Shin Megami Tensei IV ou Persona 4 dernièrement).

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Message par anzymus Mer 10 Jan 2018 - 7:30

Alors essaie de te mettre à Witcher 3, mode facile et fais que la quête principale tu vas t'eclater.

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Message par Munch Mer 10 Jan 2018 - 10:35

Ok, du coup voici les jeux que tu devrais faire en priorité dans l'ordre avec la liste que tu as donné d'après moi :

- Seiken Densetsu 3 (comme SOM mais avec un gameplay qui diffère un peu plus orienté action et plus "maniable" avec des graphismes somptueux. J'ai du mal à décider lequel entre le 2 et le 3 est mieux. J'ai un faible pour la composition d'équipe et fin multiple du 3 quand même. Puis le système de double spécialisation de chaque perso en fonction des objets farm est juste énorme :D).

- Secret of Mana (action RPG magnifique, histoire excellente, bonne liberté, des feature en avançant dans l'histoire... Tout le monde doit le faire une fois dans sa vie.)

- FF VI (un RPG à l'ancienne mais une histoire qui m'a transporté. Le meilleur encore pour moi aujourd'hui avec FF VII)

- Grandia 2 (Je l'ai eu à sa sortie sur DC et je l'ai trouvé dur mais fun à jouer. C'est pour ça que je le met en dernier. L'histoire ne m'a par contre pas marquée mais je n'ai pas souvenir que c'était tout bidon non plus Smile).

Proposition :

Si on reste sur du old school, Secret Of Evermore vaut aussi le détour. Plus difficile que les Seiken Densetsu, plus proche d'un Secret of Mana que d'un Seiken 3, mais très bon quand même.

Dans ce qu'il y a de plus récent, Xenoblade 2 propose une histoire énorme avec la force de ce qui a fait Xenoblade premier du nom, mais il lui manquait un storyboard quand même :D.

Sinon The Witcher 3 comme cela a été proposé par Anzy, même si je le trouve assez rébarbatif pour un jeu de notre époque.

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Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 12:52

Secret of mana, j’ai bien dû essayer trois fois de m’y mettre mais rien à faire, pas accroché

Le seul vieux jeu au tour par tour que je pourrais faire se serait chrono trigger, je le trouve beau, prenant, musiques de ouf mais par deux fois suis resté coincé. Jsuis nul aux rpg. Il restera ma plus grosse frustration vidéo ludique Crying or Very sad

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Message par Richter Mer 10 Jan 2018 - 13:32

Pareil, Secret of Mana je n'accroche pas du tout...par contre le tour par tour I love you
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