Let's compare : RAIDEN ! Megadrive VS PC Engine
Page 1 sur 1
Let's compare : RAIDEN ! Megadrive VS PC Engine
Bienvenue sur ce mini dossier qui vous propose un comparatif entre la version Megadrive et PC Engine !
Megadrive :
Editeur : Seibu Kaihatsu
Développeur : Micronet
Année : 1991
Joueurs : 1
PC Engine :
Editeur : Seibu Kaihatsu
Développeur : Hudson Soft
Année : 1991
Joueurs : 1
En préambule je voudrais souligner le fait que l'exercice des captures d'écran avec pour seule outil un téléphone portable n'est chose aisée, je m'en excuse par avance , de plus j'ai voulu proposer des screenshots rigoureusement identiques pour pouvoir comparer minutieusement les différences entre les deux versions mais cela ne fut possible que sporadiquement, car d'une les deux versions sont légèrement différentes et de deux le fait de jongler entre les tirs ennemis avec le pad en main et le téléphone portable de l'autre prêt a dégainer est plus que périlleux donc vous savez a quoi vous en tenir.
Passé l'écran titre il vous sera possible de configurer quelques paramètres sur la version Megadrive tels que la difficulté, le nombre de vies ainsi que le tir automatique ( indispensable ) alors que l'on commencera directement a jouer sur PC Engine. Aucune des deux versions ne propose le jeu a deux joueurs malheureusement.
Megadrive : PCEngine :
Ce qui saute aux yeux de prime abord sur la version PC Engine c'est que le jeu est plein écran contrairement à la version Megadrive qui se voit amputé d'un tiers de l'écran sur son flanc droit ( la version d'arcade originale était également du même acabit ).
D'une manière générale je serais tenté de dire que la version Megadrive est très proche de la version d'arcade originale, ce qui est souvent le cas sur cette machine ( Golden Axe, Out Run, Ghouls and Ghost etc...) au vu de ses capacités graphiques et sonores et de la vélocité de son Motorola 68000, on serait alors tenté de penser que cette comparaison est cousue de fil blanc et le match plié d'avance...il en est autrement.
Boss1Megadrive : Boss1PCEngine :
Si la version Megadrive dans son ensemble est de très bonne facture et proche de l'arcade elle n'en a toute fois pas corrigé certains défauts notamment la relative lenteur du vaisseau et ce pénible écueil du scrolling vertical qui se meut en même temps que votre vaisseau, l'effet pervers d'une telle action étant que l'on ne peut appréhender les tirs ennemis et que l'on se trouve quasi systématiquement touché par ces derniers sans comprendre comment et pourquoi. Un autre jeu bien connu sur Neo Geo a autrefois fait les frais de ce système de jeu insidieux : Ghost Pilot.
Boss2Megadrive : Boss2PCEngine :
La version PC Engine du fait de son plein écran offre un champs d'action beaucoup plus large et moins restreint ou l'on peut anticiper, et même si le syndrome décrit plus haut s'applique ici aussi le vaisseau est néanmoins plus rapide que sur Megadrive et il vous sera donc plus aisé de slalomer et d'établir une véritable stratégie de jeu. A noter que sur les deux versions les bonus sont toujours aussi dur a saisir, dès leur apparition ils s'éloignent de vous en décrivant des cercles contraires aux aiguilles d'une montre.
Graphiquement les deux versions se valent, chacune ayant son identité et son charme, je dois concéder qu'un réel effort a été fait sur PC Engine pour proposer au joueur un bon portage et pas une version au rabais, de ce fait et comme je l'ai évoqué au début les deux versions sont différentes, les stages ont légèrement été remaniés sur PC Engine, certains éléments du décor ou certains ennemis ont été gommés ici et là,mais rien de méchant, de plus les stages sont un peu plus court qu'a l'accoutumé, mais tout cela ne gène en rien le plaisir de jeu, a contrario certains détails ont fait leur apparition comme le fait que les boss et les gros vaisseaux intermédiaire au fur et a mesure des tirs reçu deviendront rouge juste avant d'exploser ce qui est assez pratique lorsque l'écran est surchargé d'ennemis, ou bien la déflagration de votre méga bombe qui aura plus de prépondérance. Les deux versions souffrent de timides ralentissements qui n'entacheront toutefois pas votre progression, la version PC Engine quant à elle peut se targuer d'afficher beaucoup plus de sprites à l'écran, un bon point pour cette dernière.
Boss3Megadrive : Boss3PCEngine :
passons maintenant au registre musical, les deux versions proposant chacune les thèmes originaux de l'arcade, il sera assez subjectif de les départager, il est vrai que la version Megadrive se rapproche davantage de l'originale grâce au Yamaha YM2612 mais la version Pc Engine s'en tire aussi bien avec une bande son un peu plus " nerveuse " et " frénétique" qu'a l'accoutumée, a noter que la musique du boss diffère d'une version à l'autre.
Pour vous faire une idée :
Megadrive :
PC Engine :
par contre au niveau des bruitages là la victoire est sans appel pour la version Megadrive, les tirs, les bombes et surtout le bruit des explosions sont d'une telle intensité qu'ils rendent impossible toutes velléités de sédition sur ce terrain pour la PC Engine, les bruitages sont vraiment un ton en dessous, dommage.
Concernant la maniabilité pas la peine de s'appesantir,les deux se valent mais la version PC Engine remporte le match avec un vaisseau un peu plus souple et rapide a diriger que chez la concurrence.
La difficulté est quasi similaire sur les deux versions, Raiden est un jeu difficile et long ( 8 niveaux ) sachez que quel que soit votre niveau d'armement les ennemis, ainsi que les boss s'adapteront et se montreront plus ou moins récalcitrant à l'idée de vous laisser accéder au prochain niveau, il faudra faire preuve d'une extrême dextérité pour en venir a bout.
Vous disposerez de 7 continus ( avec la possibilité de paramétrer la difficulté ) sur Megadrive contre 3 sur PC Engine.
Donc on se retrouve avec une version PC Engine un peu plus dur et âpre.
En résumé :
Megadrive : Conversion fidèle a l'arcade ( Graphismes et sons )
Niveaux retranscris dans leur totalité
Menu d'options bien utile ( vies, difficulté etc.. )
7 continus
les moins : Lenteur du vaisseau
Système de scrolling difficile à appréhender
PC Engine : Plein écran
maniabilité amélioré ( vaisseau plus rapide )
plus de sprites ennemis à l'écran
Gameplay plus nerveux
les moins : Niveaux légèrement plus courts
Bruitages un peu en berne
3 continus
Conclusion :
Si la version Megadrive a honoré son contrat en proposant une conversion fidèle à l'original sur nombre de points ( graphismes, sons, niveaux ) la version PC Engine ( si l'on fait abstraction des bruitages ) a su s'émonder afin de proposer un nouveau gameplay et surtout une replay value de qualité qui rendent le jeu beaucoup plus fun a jouer, malgré son âpre difficulté je pencherais donc pour la version PC Engine qui m'a agréablement surpris, bravo a Hudson Soft pour une fois de plus avoir démontré sa maestria en la matière...
Dernière édition par fiston le Mar 9 Jan 2018 - 9:48, édité 3 fois
fiston- Loose
Re: Let's compare : RAIDEN ! Megadrive VS PC Engine
Comparatif interressant, merci beaucoup !
Super intéressant merci !
blitz- Scellé
Ça c est du fiston tout craché : un bon gros test avec comparatifs et photos!
Pour ma part le coup de l ecran amputé en vertical avec une barre d options sans intérêt c est impardonnable.
Pour le mode 2 joueurs y en a un sur megadrive ?
Dommage qu' il n y en ait pas sur pc engine...
Sinon on veut le comparatif en photo des boss de fin.
Merci a toi !
Dommage
Sinon
Pour ma part le coup de l ecran amputé en vertical avec une barre d options sans intérêt c est impardonnable.
Pour le mode 2 joueurs y en a un sur megadrive ?
Dommage qu' il n y en ait pas sur pc engine...
Sinon on veut le comparatif en photo des boss de fin.
Merci a toi !
Dommage
Sinon
tipex- Mintissime !
Pour les bruitages et les musiques, il est aussi possible de se procurer la version CDROM du jeu sur PCE.
ah fiston et ces tests toujours du bon
j'ai connu très tardivement raiden et via la version raiden project sur psone qui est arcade perfect, je crois.
du coup impossible de jouer aux autres versions évidemment.
j'ai connu très tardivement raiden et via la version raiden project sur psone qui est arcade perfect, je crois.
du coup impossible de jouer aux autres versions évidemment.
poulets- Mintissime !
Super test merçi ,du coup j'ai testé pour la premiére fois .
Merci munch j avais complètement zappé cette version cdrom2 que j ai pourtant testé!
En plus du son au top ils ont rajouté 2 niveaux et la difficulté à été rendu plus linéaire ( obsolète tears )
Apparement poulet tu as raison sur ps1 c est du arcade Perfect.
Le soucis c est qu il faudrait que fiston accepte de jouer sur une console 32 bits et éventuellement qu il accepte l idée que sur Playstation il y a de bons jeux... pas gagné
En plus du son au top ils ont rajouté 2 niveaux et la difficulté à été rendu plus linéaire ( obsolète tears )
Apparement poulet tu as raison sur ps1 c est du arcade Perfect.
Le soucis c est qu il faudrait que fiston accepte de jouer sur une console 32 bits et éventuellement qu il accepte l idée que sur Playstation il y a de bons jeux... pas gagné
tipex- Mintissime !
Super Raiden sur PC engine CD est encore meilleur, les musiques sont top.
Sinon les bruitages sont un peu mieux sur Megadrive c’est vrai, mais pour le reste la PC Engine est au dessus. Le jeu est bcp plus beau & coloré.
Sinon les bruitages sont un peu mieux sur Megadrive c’est vrai, mais pour le reste la PC Engine est au dessus. Le jeu est bcp plus beau & coloré.
Caiseb- Loose
@tipex ça peut être un objectif de le convaincre. Ya pas que de la 3D sur psOne.
poulets- Mintissime !
Joli taf oui !
Richter- Pièce unique
ok poulet, bon courage, même un galaxy attack sur saturn c'était trop moderne pour notre puriste
Je vais sortir la ps1 samedi avec raiden et on verra ce qu il en pense !
Je vais sortir la ps1 samedi avec raiden et on verra ce qu il en pense !
tipex- Mintissime !
Ma version référence est la version Jaguar 60Hz et la version Arcade qui est bien differente des versions console je trouve, beaucoup plus dynamique ^^
Omega Kyo- Mintissime !
@tipex : Oui la version CD est mieux, mais je reste assez accroché à la version HuCard perso :p.
@Omega Kyo : La version Jag est pas mal, bien colorée aussi, avec une excellente qualité pour les musiques et sons. Je trouve juste dommage qu'ils aient baissé le level. Puis comme sur la MD, cette barre à droite, c'est vraiment chiant.
@Omega Kyo : La version Jag est pas mal, bien colorée aussi, avec une excellente qualité pour les musiques et sons. Je trouve juste dommage qu'ils aient baissé le level. Puis comme sur la MD, cette barre à droite, c'est vraiment chiant.
Munch a écrit: mais je reste assez accroché à la version HuCard perso :p.
(
Pareil que toi, quand un jeu est bon...c'est qu'il est bon , tout simplement.
Je ne suis ni pro Sega, Nec, ou Nintendo de base, jusqu'a récemment je ne connaissais que la version Megadrive, jusqu'a ce Tipex me prête sa version Pc Engine, du coup je dois reconnaitre que je la trouve meilleure a jouer c'est pourquoi j'ai parlé de "replay value " dans mon dossier.
Il faut quand même saluer le travail d'Hudson Soft sur ce coup là
Après lorsque je parle de conversion "fidèle à l'arcade " sur Megadrive, il faut bien entendu pondérer mon propos.. en gardant a l'esprit les possibilités sur ce plan de la console de Sega.
Aprés je veux bien recevoir les arguments de ceux qui préfèrent la version Megadrive
fiston- Loose
Génial, tu peux nous faire la même pour Tatsujin ? Tipex te prêtera son exemplaire PC Engine fraîchement et chèrement acquis
Pour le coup Tatsujin c'est connu qu'il est plus proche de la version Arcade sur PCE ; sans compter que la difficulté à été revue à la baisse sur la version MD alors que ce qui est bon sur ce jeu, c'est de devenir chauve sans jamais aller plus loin que la première minute de jeu.
Autant Raiden je préfère sur Nec, autant Tatsujin j’ai du mal à cause des bruitages assez ratés sur PC Engine. J’avais les 2 et j’ai gardé la version Megadrive, presqu’aussi joli, des bruitages au top et un poil moins dur.
Caiseb- Loose
Large préférence pour la version Pc Engine qui défonce la version Megadrive selon moi : Couleurs tellement plus belles, plein écran, plus rapide, plus fluide. C'est horrible et inutile cette barre d'option immense sur la version MD. J'ai envie de me procurer le Super Raiden. Super comparatif en tout cas !
pareil pour tatsujin, la version nec déboite la version MD.
pareil pour tatsujin, la version nec déboite la version MD.