[TEST/TUTO] Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1
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[TEST/TUTO] Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1
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Yo bande de geeks ,
J'en avais parlé vite fait ici, j'envisageais un dip-switch Modding sur une cartouche 138in1 pour agrandir rapidement mon catalogue MVS .
La 138in1 est considérée par beaucoup comme la meilleure des cartouches multi-games MVS. Mais plusieurs choses me dérangent (et je ne suis pas le seul). Je trouve (comme sur les autres multi) le menu assez horrible. Il n'y a pas de sauvegarde des meilleurs scores, une fois que l'on change de jeu ou si l'on éteint le slot, c'est perdu. Sans oublier, la "carte fille" de la 138in1 qui se positionne entre le slot et le câble jamma, rendant l'usage de multi-slot difficile.
Bref, c'est sympa pour tester pleins de jeux mais ça devient vite agaçant pour beaucoup d'entre nous .
Vous l'aurez compris, le modding permets de remédier à tout ça. On va booter directement sur le jeu désiré, sans passer par le menu. Dès lors, la cartouche se comportera comme une vraie avec tout ce que cela implique : possibilité de gérer les paramètres du jeu normalement en passant par le menu du bios, les high scores sont conservés et bien entendu, plus de "carte fille" .
L'autre avantage et que cela reste relativement simple à faire. Niveau matos, on a besoin : d'un fer à souder, d'un petit pistolet à colle, un peu de fil, de l'étain, une pince à dénuder, une scie à métaux... La base de la base en somme, avec évidemment une "platine d'essai" aussi appelée "plaque d'essai" (ayant un pas de 2,54mm comme ici) sur laquelle nous allons placer notre montage.
Niveau composants (dans ma version), il nous faut : un bloc de 8 dip-switch, un réseau de 8 résistances de 10kΩ et un connecteur JST mâle avec 10 pôles (même genre que celui présent sur la "carte fille").
Liens (à titre indicatif) pour les composants :
- Dip switch
- Réseau de résistances
- Connecteur JST
Le principe est simple, plutôt que de connecter la cartouche sur la "carte fille", on la connecte sur notre nouvelle "dip-switch card".
Voilà ma propre réalisation, côté composants :
Et côté soudures :
Vous remarquerez que j'ai conservé les couleurs ROUGE VERT d'un côté et NOIR GRIS de l'autre pour visualiser plus facilement le sens du câble sortant de la cartouche.
Voici (toujours à titre indicatif) les étapes de fabrication :
- Repérez bien les futurs emplacements de vos composants et découpez une portion de platine d'essai correspondante à vos besoins (vous pouvez aussi vous inspirer des photos si-dessus). Si vous n'arrivez pas à être sûr de vous, vous pouvez découper après avoir tout installé. Mais si vous avez du matos de découpe basique et que vous n'êtes pas un balaise du fer à souder, vous risquez de faire sauter certaines soudures au passage (rien de grave mais agaçant).
- Positionnez le bloc de dip-switch et le réseau de résistance, vous pouvez mettre un coup de colle sous le bloc pour le stabiliser et faciliter la suite.
- Pliez les pattes des dip-switch côté résistances pour rejoindre ces dernières et soudez.
- Repérez les longueurs de fil dont vous avez besoin, découpez, dénudez et soudez les au connecteur JST. Les pattes de ce dernier ne sont pas adaptées au pas de la platine d'essai : c'est normal. Le connecteur à un pas de 2mm (c'est toujours le cas à ma connaissance) alors que la platine choisie ici a un pas de 2,54mm.
- Soudez maintenant les fils au réseau de résistances. La masse (fil noir si vous avez respecté le code couleur) va du côté encore non-utilisé du bloc dip-switch. Toutes les pattes de ce côté du bloc doivent être reliées à la masse.
- Collez le connecteur JST à la plaque.
- Enfin, vous pouvez mettre un dernier coup de pistolet à colle par dessus les soudures pour protéger et isoler tout ça.
Ensuite, nous allons devoir entrer un code binaire utilisant les 8 interrupteurs, pour définir le jeu sur lequel la cartouche va booter. Voici les codes des 95 jeux originaux et fonctionnels + une version de SNK vs Capcom (en gros on oublie les versions boot) :
Sachant que "0" correspond à la position ON !
- Code:
3 Count Bout 00101101
Aero Fighters 2 01100011
Aero Fighters 3 01100100
Alpha Mission 2 10000111
Andro Dunos 01100001
Art of Fighting 2 00110001
Art of Fighting 3 00110010
Bang Bead 01111001
Baseball Stars 2 01111000
Blazing Star 01011111
Blue's Journey 10000010
Bomberman Panic Bomber 01101100
Breakers 00101110
Breakers Revenge 00100011
Burning Fight 10000000
Captain Tomaday 01100010
Cyber-Lip 10000101
Double Dragon 00101111
Eightman 01000111
Ganryu 01000110
Garou: Mark of The Wolves 00001101
Ghost Pilots 10000110
Ghostlop 01101110
Goal! Goal! Goal! 01110101
Kabuki Klash 00100101
King of Gladiator 00001001
Last Resort 01100000
League Bowling 10001001
Magical Drop II 01101001
Magical Drop III 01101010
Metal Slug 00111011
Metal Slug 2 00111100
Metal Slug 3 00111110
Metal Slug 4 00111111
Metal Slug 5 01000000
Money Puzzle Exchanger 01101101
Mutation Nation 10000011
Nam-1975 10000001
Neo Bomberman 01010100
Neo Drift Out 01111110
Neo Mr. Do! 01111111
Neo Turf Masters 01110111
NeoGeo Cup 98 01110011
Nightmare In The Dark 01010110
Ninja Combat 10000100
Ninja Commando 01011010
Ninja Master's 00100111
Over Top 01111101
Pop n' Bounce 01101011
Power Spikes II 01111011
Prehistoric Isle 2 01011110
Puzzle Bobble 01100110
Puzzle Bobble 2 01100111
Puzzle de Pon 01001111
Puzzled 10001000
Rage of Dragons 00010010
Robo Army 01001001
Samurai Shodown II 00101000
Samurai Shodown III 00101001
Samurai Shodown IV 00101010
Samurai Shodown V Special 00010000
Sengoku 01010111
Sengoku 2 01011000
Sengoku 3 01011001
Shock Troopers 01000010
Shock Troopers 2nd Squad 01000011
Spin Master 01000101
SNK vs Capcom Chaos Plus 00001100
Street Hoop 01110110
Strikers 1945 Plus 01011101
Super Dodge Ball 01111010
Super Sidekicks 2 01110000
Super Sidekicks 3 01110001
Super Sidekicks 4 The Ultimate 11 01110010
Takon Matrimelee 00010001
The King of Fighters 94 00010100
The King of Fighters 95 00010101
The King of Fighters 96 00010110
The King of Fighters 97 00000001
The King of Fighters 98 00000010
The King of Fighters 99 00000011
The King of Fighters 2001 00000100
The King of Fighters 2002 00000101
The Last Blade 00001110
The Last Blade 2 00001111
Top Hunter 01001100
Trash Rally 01111100
Twinkle Star Sprites 01011011
Viewpoint 01011100
Waku Waku 7 00100100
World Heroes 2 00101011
World Heroes 2 Jet 01001000
World Heroes Perfect 00101100
World Soccer 96 01110100
Zed Blade 01100101
Zupapa 01010101
Premiers tests sur supergun, ça marche nickel !
Le jeu démarre instantanément (pas de chargement comme en passant par le menu). A part Super Sidekicks qui bug assez rapidement (perte des contrôles), tous les jeux que j'ai testé fonctionnent parfaitement. Je ne distingue aucune différence avec un original.
Il parait que certains jeux ont des soucis de son mais pour ma part : RAS .
On oublie pas de vérifier son voltage...
Et c'est parti pour des heures de plaisir !
Bons jeux à tous !!
Dernière édition par Roch le Sam 17 Mar 2018 - 5:01, édité 8 fois
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Roch- Near-mint
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Re: [TEST/TUTO] Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1
Bon topic pour passer sur AES si tu y arrive
Mais sur une borne le menu va bien , tu peux virer les jeux de merde et ca va vite pour choisir.
Là c'est un peut la galère avec ton dipswitch
Mais sur une borne le menu va bien , tu peux virer les jeux de merde et ca va vite pour choisir.
Là c'est un peut la galère avec ton dipswitch
needaes- Mintissime !
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Re: [TEST/TUTO] Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1
Excellent tuto bien présenté.
Si j'avais encore cette cartouche, je l'aurai aussi fait.
Le gros avantage, c'est le boot direct du jeu, plus besoin de changer les dips si tu joues au même pendant un mois par exemple.
Si j'avais encore cette cartouche, je l'aurai aussi fait.
Le gros avantage, c'est le boot direct du jeu, plus besoin de changer les dips si tu joues au même pendant un mois par exemple.
Re: [TEST/TUTO] Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1
needaes a écrit:Bon topic pour passer sur AES si tu y arrive
Mais sur une borne le menu va bien , tu peux virer les jeux de merde et ca va vite pour choisir.
Là c'est un peut la galère avec ton dipswitch
Ce qui est bien avec cette méthode c'est qu'elle est non-destructive. Si tu veux garder ton jeu une semaine et faire du score, de la compétition, tu branches la "dip-switch card". Si tu veux te faire une soirée entre potes où ça change de jeu toutes les deux minutes, rien ne t'empêche de remettre la "carte fille" .
raditz a écrit:Si j'avais encore cette cartouche, je l'aurai aussi fait.
Le gros avantage, c'est le boot direct du jeu, plus besoin de changer les dips si tu joues au même pendant un mois par exemple.
Perso, je compte garder un jeu minimum une semaine, donc c'est parfait . Et surtout l'arcade sans high score , je trouve que ça perd de sa puissance.
raditz a écrit:Excellent tuto bien présenté.
Merci mec .
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Re: [TEST/TUTO] Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1
Ajout de 2 ou 3 trucs pour compléter le tuto !
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