Comment je range mes trucs hors de prix
Page 1 sur 1
Comment je range mes trucs hors de prix
Je me lance, premier topic sur le forum.
Cette semaine c'est: comment je range mes "trucs hors de prix".
Avant je rangeais mes PCB enroulées dans du papier bulle dans une caisse et sur la tranche. Mais ça c’était avant...
Il est très important de mettre la pcb verticale pour éviter quelle ce déforme. Un peu comme un vinyl sinon on obtient ça:
"Un final fight stocké par un exploitant à plat avec les pieds de pcb..."
Quand on voit le tarif des pcb maintenant je me suis décidé à ranger tout ça bien protégé et facilement manipulable.
J'ai décidé aussi de virer le papier bulle car: papier bulle = plastique: plastique = électricité statique: électricité statique = pleure ta pcb de moo mesa à 200€.
"mes pcb dans un meuble ikéa"
"mes MVS dans un meuble de m....."
Donc les PCB sont manipulable, sur la tranche et directement en contact avec le carton. Qui est pile à la dimension des meubles IKEA.
Je n'ai que de ça, ces meubles sont géniaux ils ont la taille idéale pour les PCB, laser disque, vinyl, BD, jeux de société....
Les boites sont des RAJA: www.raja.fr
pour les PCB: BEP 250
"Double dragon: PCB double étage qui rentre sans souci"
Environ 1,30€ quantité mini 50
Pour les systèmes, cartes mères, cps2....: BOR45
"Dead or Alive: il faut bien une grosse boite pour des gros nib..."
Environ 1,60€ quantité mini 20
Pour les MVS: BEP203
"la hauteur et épaisseur est proche du kit mais la profondeur est de - 1cm"
Environ 0.60€ quantité mini 50
Pour les MVS j'ai ajouté du bulle antistatique même dimension que l'original après une petite découpe.
Mais il faut savoir que la duré du traitement antistatique est de 6 mois pour le bulle.
Si vous voulez en plus un sachet antistatique efficace il en faut un recouvert d'alu (genre ceux qui entourent disque dur et carte mère neuve). Il ne sera efficace que fermé et sans déchirure. Sachant que je doute de la résistance au moment d'insérer la pcb j'ai lâché l'affaire.
Astuce pour RAJA, j'ai demandé à mon beau frère qui est artisan et qui achète hors taxe de me passer la commande. Je lui ai ensuite payé le tout en liquide.
En conclusion au prix de nos PCB actuellement, je trouve judicieux de les protéger. Acheter pour 100€ de cartons peux paraitre inutile voir jeter l'argent par les fenêtres. Mais pensez au tarif et surtout à la rareté des "machins" que vous stockerez à l'intérieur.
Cette semaine c'est: comment je range mes "trucs hors de prix".
Avant je rangeais mes PCB enroulées dans du papier bulle dans une caisse et sur la tranche. Mais ça c’était avant...
Il est très important de mettre la pcb verticale pour éviter quelle ce déforme. Un peu comme un vinyl sinon on obtient ça:
"Un final fight stocké par un exploitant à plat avec les pieds de pcb..."
Quand on voit le tarif des pcb maintenant je me suis décidé à ranger tout ça bien protégé et facilement manipulable.
J'ai décidé aussi de virer le papier bulle car: papier bulle = plastique: plastique = électricité statique: électricité statique = pleure ta pcb de moo mesa à 200€.
"mes pcb dans un meuble ikéa"
"mes MVS dans un meuble de m....."
Donc les PCB sont manipulable, sur la tranche et directement en contact avec le carton. Qui est pile à la dimension des meubles IKEA.
Je n'ai que de ça, ces meubles sont géniaux ils ont la taille idéale pour les PCB, laser disque, vinyl, BD, jeux de société....
Les boites sont des RAJA: www.raja.fr
pour les PCB: BEP 250
"Double dragon: PCB double étage qui rentre sans souci"
Environ 1,30€ quantité mini 50
Pour les systèmes, cartes mères, cps2....: BOR45
"Dead or Alive: il faut bien une grosse boite pour des gros nib..."
Environ 1,60€ quantité mini 20
Pour les MVS: BEP203
"la hauteur et épaisseur est proche du kit mais la profondeur est de - 1cm"
Environ 0.60€ quantité mini 50
Pour les MVS j'ai ajouté du bulle antistatique même dimension que l'original après une petite découpe.
Mais il faut savoir que la duré du traitement antistatique est de 6 mois pour le bulle.
Si vous voulez en plus un sachet antistatique efficace il en faut un recouvert d'alu (genre ceux qui entourent disque dur et carte mère neuve). Il ne sera efficace que fermé et sans déchirure. Sachant que je doute de la résistance au moment d'insérer la pcb j'ai lâché l'affaire.
Astuce pour RAJA, j'ai demandé à mon beau frère qui est artisan et qui achète hors taxe de me passer la commande. Je lui ai ensuite payé le tout en liquide.
En conclusion au prix de nos PCB actuellement, je trouve judicieux de les protéger. Acheter pour 100€ de cartons peux paraitre inutile voir jeter l'argent par les fenêtres. Mais pensez au tarif et surtout à la rareté des "machins" que vous stockerez à l'intérieur.
Dernière édition par the_vidy le Ven 18 Nov 2016 - 17:43, édité 1 fois
the_vidy- Near-mint
Re: Comment je range mes trucs hors de prix
C est un bon rappel
Spindizzy Jey- Near-mint
Super topic
Donc tu dis que le papier bulle antistatique n'a plus aucun intérêt (et devient même dangereux) au bout de 6 mois?
Quelle autre option serait acceptable pour caler les jeux à l'intérieur de la boîte? J'utilise les mêmes boîtes que toi, et j'avoue que les cartes qui bougent à l'intérieur j'aime pas trop...
Donc tu dis que le papier bulle antistatique n'a plus aucun intérêt (et devient même dangereux) au bout de 6 mois?
Quelle autre option serait acceptable pour caler les jeux à l'intérieur de la boîte? J'utilise les mêmes boîtes que toi, et j'avoue que les cartes qui bougent à l'intérieur j'aime pas trop...
Richter- Pièce unique
Tres propre tout ça !
j'ai le même souci avec Final Fight
l'ideal serait de fixer chaque PCB à une plaque de plexi à dimension non ?
en tout cas je viens de me toucher devant ton KI
j'en cherche un et la seule proposition que j'ai eu était à 350
l'ideal serait de fixer chaque PCB à une plaque de plexi à dimension non ?
en tout cas je viens de me toucher devant ton KI
j'en cherche un et la seule proposition que j'ai eu était à 350
Invité- Invité
Richter a écrit:Super topic
Dangereux non mais sans utilité antistatique... ça protège... mais bon c'est indestructible un mvs.
Alors je ne manipule pas trop mes pcb donc ça ne me sert à rien de caller. Le mieux et le moins cher serait de caller avec du carton sur les côtés. Genre plusieurs couches de cartons collées pour empêcher la pcb de glisser. Utile si tu te déplace avec les pcb.
Pour sanjuro
A mon avis perso c'est une grosse connerie le plexi. Vive l'électricité statique. Le mieux doit être un contreplaqué de 5mm.
Mais attention toujours sur la tranche!
J'ai laissé ma pcb de KI2 1 an fixé sur pieds vissé a plat dans ma borne euro et la pcb a légèrement ployée (mais vraiment peu). Je pensais que bien fixé ça ne bougerais pas, erreur.
the_vidy- Near-mint
https://youtu.be/yQrepnrj7JY
Ça me fait penser à ça, regarde à partir de 7 min.
Toujours plus !
Toujours plus !
Spindizzy Jey- Near-mint
Merci pour ta réponse.
Je parlais de dangerosité car tu disais que papier bulle = plastique et plastique = électricité statique, et que ça pouvait flinguer certaines PCBs...
C'est quoi d'ailleurs cette histoire avec les PCBs de Konami, elles sont plus fragiles que les autres?
Je parlais de dangerosité car tu disais que papier bulle = plastique et plastique = électricité statique, et que ça pouvait flinguer certaines PCBs...
C'est quoi d'ailleurs cette histoire avec les PCBs de Konami, elles sont plus fragiles que les autres?
Richter- Pièce unique
Je l'ai déjà dis. Pour moi toute pcb est voué a mourrir...
Autant retarder l'inévitable.
Sur les cartes recentes les composants de surface sont fragiles.
Sur les vielles les condos sont naze.
Mais ça se répare... Sauf ces put... De carte Konami avec des chips spécifique irremplaçable (pareil le cps1 et stv)
Autant retarder l'inévitable.
Sur les cartes recentes les composants de surface sont fragiles.
Sur les vielles les condos sont naze.
Mais ça se répare... Sauf ces put... De carte Konami avec des chips spécifique irremplaçable (pareil le cps1 et stv)
Dernière édition par the_vidy le Sam 19 Nov 2016 - 0:54, édité 2 fois
the_vidy- Near-mint
Il me semble que c'est adol sur NGF qui disait,qu'il avait stocké une 30aines de pcb dans des conditions optimales et que quand il as voulu les ressortir pour les tester une 15aines ne marchait plus.
Le problème avec l'arcade c'est que ça à l'air super fragile.Une PCB (original) qui tombe en panne,j'imagine qu'on a 1 chance sur 2 de pouvoir la réparer,mais avec des composants non officiel ? donc PCB plus officiel ? et donc grosse décote ?
Le problème avec l'arcade c'est que ça à l'air super fragile.Une PCB (original) qui tombe en panne,j'imagine qu'on a 1 chance sur 2 de pouvoir la réparer,mais avec des composants non officiel ? donc PCB plus officiel ? et donc grosse décote ?
Noodles- Mintissime !
Je déteste ça aussi. Il n'y a-t-il pas un format permettant de pile caler la PCB ?Richter a écrit:
Pour les MVS (et PGM), je suis plutôt Shockboxes. Même si ce n'est pas donné, je pense investir l'année prochaine.
Je suis en recherche du bon format pour des mobo PGM, PGM2 et Atomiswave, si certains ont de bonnes références. Je vais quand même chercher sur raja.fr, voir si j'y trouve mon bonheur, et déjà regarder les conseils du premier post. Très bon sujet de topic d'ailleurs.
Le ki je l'ai payé 200€ il y a 2-3 ans, maintenant il se négocie 300€. Donc même si j'ai un gros souci sur 2-3 pcb je considère que globalement je ne perd pas de tunes.
C'est pour ça que je ne fait pas toute une histoire de mon taito f3 qui viens de me lâcher. L'arcade c'est un état d'esprit.
Gardez vos pcb sur la tranche, dans une pièce chauffé un minimum pour pas avoir d'humidité et évitez la moquette (électricité statique). Ensuite le calage je ne vois pas l'intérêt. Je sors le carton et le pose sur la table à côté, la pcb n'a pas le temps de bouger.
Le ki je l'ai payé 200€ il y a 2-3 ans, maintenant il se négocie 300€. Donc même si j'ai un gros souci sur 2-3 pcb je considère que globalement je ne perd pas de tunes.
C'est pour ça que je ne fait pas toute une histoire de mon taito f3 qui viens de me lâcher. L'arcade c'est un état d'esprit.
Gardez vos pcb sur la tranche, dans une pièce chauffé un minimum pour pas avoir d'humidité et évitez la moquette (électricité statique). Ensuite le calage je ne vois pas l'intérêt. Je sors le carton et le pose sur la table à côté, la pcb n'a pas le temps de bouger.
the_vidy- Near-mint
Belle collection arcade, the-vidy!
Pour moi, ce que j'ai vu de mieux en matière de montage, pour une PCB:
On vire les pieds, on cale le tout à la verticale dans une boîte adaptée (si ça existe), et là, à mon avis, on est paré.
Mon Mushihimesama est équipé dans ce style, ça rigidifie l'ensemble, aucun souci depuis 5 ans:
On vire les pieds, on cale le tout à la verticale dans une boîte adaptée (si ça existe), et là, à mon avis, on est paré.
Mon Mushihimesama est équipé dans ce style, ça rigidifie l'ensemble, aucun souci depuis 5 ans:
jeyDLC a écrit:https://youtu.be/yQrepnrj7JY
Toujours plus !
Cette collection de malade ! Le gars peut ouvrir un musée avec ça :D
Moi j'utilise les mêmes boites Raja que The Vidy, ça s'adapte à quasiment tout et la PCB ne se ballade pas tant que ça, tant qu'on manipule le tout avec soin.
Baron GIL- Mintissime !
Sigmax a écrit:
D'un point de vu mécanique c génial, la pcb peux tomber elle est protégée en plus pas de risque de de faire un faux contact avec un élément de la borne par le dessous de la pcb.
Par contre coté thermique c'est bof, pour une petite utilisation pas de souci mais pas sur que la pcb apprécie de rester comme ça sans respirer plusieurs heures.
Le top du top c'est une cage en métal. J'avais vu ça sur néo arcadia. Une plaque en métal perforé plié aux bonnes dimension et fixé de chaque côté.
Protection mécanique, dissipateur thermique et cage de faraday.
the_vidy- Near-mint
Un petit ventilateur derrière et c'est bon...the_vidy a écrit:Sigmax a écrit:
D'un point de vu mécanique c génial, la pcb peux tomber elle est protégée en plus pas de risque de de faire un faux contact avec un élément de la borne par le dessous de la pcb.
Par contre coté thermique c'est bof, pour une petite utilisation pas de souci mais pas sur que la pcb apprécie de rester comme ça sans respirer plusieurs heures.
Le top du top c'est une cage en métal. J'avais vu ça sur néo arcadia. Une plaque en métal perforé plié aux bonnes dimension et fixé de chaque côté.
Protection mécanique, dissipateur thermique et cage de faraday.
hey Vidy!
petite question:
aurais tu un lien vers des "entretoises" pour PCB ? (conrad ou autre)
ces petits tubes acier ou plastique avec vis et/ou pas de vis qui permettent de séparer la PCB des plaques de protection, egalement spérarer les PCB à étage ?
c'est pour connaitre les dimensions exactes, par exemple pour Final Fight (et les CPS1 en general je pense) il y apossibilité de caler des entretoises entre board A et B...mais j'ai pas de taille exactes (M3 ? M4 ? 15mm ? )
en te remerciant par avance
petite question:
aurais tu un lien vers des "entretoises" pour PCB ? (conrad ou autre)
ces petits tubes acier ou plastique avec vis et/ou pas de vis qui permettent de séparer la PCB des plaques de protection, egalement spérarer les PCB à étage ?
c'est pour connaitre les dimensions exactes, par exemple pour Final Fight (et les CPS1 en general je pense) il y apossibilité de caler des entretoises entre board A et B...mais j'ai pas de taille exactes (M3 ? M4 ? 15mm ? )
en te remerciant par avance
Invité- Invité
non désolé.
j'utilise du tube en alu de faible diamètre acheté au mètre que je coupe à la scie metal + coup de lime. Et des vis (meme diam que des pieds de pcb) acheté à Leroy merlin qui sont assez longue pour faire la distance entre les pcb.
J'ai ça sur un boot de shadow dancer.
Et ils ont aussi des entretoises hexagonale taraudés en libre service à leroy.
j'utilise du tube en alu de faible diamètre acheté au mètre que je coupe à la scie metal + coup de lime. Et des vis (meme diam que des pieds de pcb) acheté à Leroy merlin qui sont assez longue pour faire la distance entre les pcb.
J'ai ça sur un boot de shadow dancer.
Et ils ont aussi des entretoises hexagonale taraudés en libre service à leroy.
the_vidy- Near-mint
Joli topic The_vidy
à l'époque je mettais tout dans du papier bulle , j'ai vraiment eu de la chance d'avoir aucun soucis.
à l'époque je mettais tout dans du papier bulle , j'ai vraiment eu de la chance d'avoir aucun soucis.
needaes- Mintissime !