le "crunch" dans le dev des JV
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le "crunch" dans le dev des JV
on est tellement enthousiaste quand on attend un jeu et qu'en plus il est génial !
et cette technique du crunch ?
c'est ce qui rend ces jeux si savoureux dans nos entrailles ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crunch_(jeu_vid%C3%A9o)
et cette technique du crunch ?
c'est ce qui rend ces jeux si savoureux dans nos entrailles ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crunch_(jeu_vid%C3%A9o)
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j'ai toujours haï les facistes, comme j'ai toujours haï les anti fascistes.
en fait, j'ai toujours haï ceux qui imposaient la peur.
j'espère qu'ils trouveront la liberté.
Sanjuro 2: le défi- Used
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
C'est une méthode où les managers pensent que les devs sont des ados puceaux qui seraient au taf comme s'ils étaient en train de faire une lan party sans fin. Alors qu'en fait ce sont des adultes avec une vie, une famille et que ça flingue la santé des devs.
Il y a beaucoup de choses à revoir dans l'industrie du dev, et il est très étonnant que cette industrie utilise encore des méthodes qui étaient pratiquées dans les années 90. (je pense à l'exemple du 1er Dungeon Keeper où dans les crédits un dev a écrit qu'ils ont bossé jusqu'à 4h du mat pour boucler le jeu)
Il y a beaucoup de choses à revoir dans l'industrie du dev, et il est très étonnant que cette industrie utilise encore des méthodes qui étaient pratiquées dans les années 90. (je pense à l'exemple du 1er Dungeon Keeper où dans les crédits un dev a écrit qu'ils ont bossé jusqu'à 4h du mat pour boucler le jeu)
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Il y a de l'argent à la clé aussi à l'issue du crunch. J'ai lu que des primes sont débloquées selon la date de fin de production et aussi selon la notation Metacritic. C'est très étrange d'intégrer Metacritic dans la boucle...
Sait-on combien gagnent les développeurs et quel est le niveau de leurs primes?
Sait-on combien gagnent les développeurs et quel est le niveau de leurs primes?
WTOC- Mintissime !
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Pourquoi un terme pour le jeu vidéo? C'est le cas pour tout projet informatique d'envergure avec de gros enjeux et des jalons à respecter. Et probablement pour d'autres types de projets non liés à l'informatique d'ailleurs (grand travaux, ...?). La différence, c'est qu'un développeur risque moins de chuter d'un immeuble ou de rouler sur quelqu'un avec un rouleau compresseur parce qu'il n'a pas dormi depuis 3 jours. Ca se fait plus facilement en douce.
Je rejoins @COTW que ça ne se fait pas sans contreparties financières, contrairement au bon vieux temps où on travaillait pour la gloire du jeu vidéo.
Je rejoins @COTW que ça ne se fait pas sans contreparties financières, contrairement au bon vieux temps où on travaillait pour la gloire du jeu vidéo.
Re: le "crunch" dans le dev des JV
Oui sauf que le salaire normal est en deçà des ingés dans d'autres boites. Donc tu travailles à la prime.
Chez Naughty Dog (The last of us 2) tous les ingés seniors se sont barrés à cause des conditions de travail et ils ont dû mal à en recruter.
Les gens expérimentés du milieu de jv expliquent avoir tous fait un burn-out au moins une fois et fait une dépression. Tu te dis qu'il y a un très gros problème !
Chez Naughty Dog (The last of us 2) tous les ingés seniors se sont barrés à cause des conditions de travail et ils ont dû mal à en recruter.
Les gens expérimentés du milieu de jv expliquent avoir tous fait un burn-out au moins une fois et fait une dépression. Tu te dis qu'il y a un très gros problème !
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Y a des problèmes et des choses pas normales dans toutes les gros boites. J'ai une connaissance qui s'est barré de France télécom a cause de menaces et de mise au placard, il les a mit au tribunal et ça a duré 2 ans facile de procédure....
Des abus y en a dans tous les domaines.....
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Le JV on imagine encore que c'est à la cool, que faire un jeu c'est jouer etc... Et les reportages complaisants (comme d'hab en fait) où l'on voit tout l'étage chez UBI frais comme des roses, que le type qui enregistre la voix des lapins crétins s'éclate dans son taf etc... Et pas un mot sur la grosse sous-traitance en Roumanie où en gros dans le même campus techno UBI, krosoft et 2 autres boîtes se piquent les employés tellement ça paie mal.
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Moi qui bosse dans le milieu du dev, ça fait longtemps que je me suis juré que je ne poserai JAMAIS un pied dans le milieu pro du jeu-vidéo.
C'est des boites de merde qui paient mal, avec des horaires de malade, je serais curieux de savoir combien de mecs on pété un câble et décidé de faire autre chose, jardinier, plombier, tellement ça les a dégoûté.
C'est des boites de merde qui paient mal, avec des horaires de malade, je serais curieux de savoir combien de mecs on pété un câble et décidé de faire autre chose, jardinier, plombier, tellement ça les a dégoûté.
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
kawickboy a écrit:Le JV on imagine encore que c'est à la cool, que faire un jeu c'est jouer etc... Et les reportages complaisants (comme d'hab en fait) où l'on voit tout l'étage chez UBI frais comme des roses, que le type qui enregistre la voix des lapins crétins s'éclate dans son taf etc... Et pas un mot sur la grosse sous-traitance en Roumanie où en gros dans le même campus techno UBI, krosoft et 2 autres boîtes se piquent les employés tellement ça paie mal.
Ben non, on sait très bien que c’est une grosse industrie et que les grosses boites doivent ramener du pognon pour gaver les actionnaires et compagnie....
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
@snkspirit : pas chez le grand public, principal consommateur des triple A, chez qui la simple notion de "studio de développement" est totalement abstraite.
Skate- Scellé
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Skate a écrit:@snkspirit : pas chez le grand public, principal consommateur des triple A, chez qui la simple notion de "studio de développement" est totalement abstraite.
Avec avec internet, les sites grands publiques de jeux vidéo, les salons ou des youtubers sont invités cela me paraît difficile de ne pas savoir...
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Ça reste des canaux médiatiques "de niche" . Les amis joueurs occasionnels avec qui j'ai eu l'occasion de discuter de red dead redemption 2 ne semblaient visiblement pas au courant du crunch qu'il y a eu avant que je leur en parle, alors que ça avait pourtant défrayé la chronique des sites de JV. Et je ne parle même pas là des parents qui achètent les jeux à leur gosse sans rien y connaître.
Tant que ça fera pas la une d'un media "classique" (journal ou TV) peu de chances à mon sens que le grand public ne s'y intéresse hélas.
Tant que ça fera pas la une d'un media "classique" (journal ou TV) peu de chances à mon sens que le grand public ne s'y intéresse hélas.
Skate- Scellé
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Ouais..... Tu sais j'ai travaillé dans le batiment pendant 15 ans, notamment sur des gros chantiers de restauration sur Paris debut 2000 et il y avait un nombre très important de travailleurs non déclarés qui travaillaient dans des conditions plus que miserables, cela a été dénoncé et il y a eu des reportages sur le sujet etc.... cela n'a pas vraiment fait changé les choses......
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
Clair qu'un pizzaïolo sur Paris qui a ses papiers c'est rarissime.
Dans l'autre sens je me souviens de 2 jeux dont justement on se demande réellement ce que les devs ont fichu: Daikatana de John Romero qui venait de quitter ID software juste après la sortie de quake 2 pour "un jeu de la mort promis juré" qui débarquera avec 3 ans de retard et un moteur de q2 qui ne fera pas le poids face à UT et q3. Et Duke nukem forever. Annoncé avec le moteur de q2, puis de unreal puis blackout avant que take2 ne refasse le jeu from scratch.
Par contre dans les 2 cas on voyait dans les reportages des bornes d'arcade etc...
Dungeon keeper, un des derniers ou le dernier jeu de Molyneux pour Bullfrog non ? Le jeu avait pas mal de retard, faudrait seulement savoir pourquoi. Si c'est parce que l'équipe s'est barré suite à une mutinerie façon daikatana et qu'il a fallu tout refaire ou que le jeu a changé 3x de concept en cours de route. Parfois, pour profiter de la manne ps1 certaines jeux pc ont été remaniés (je n'ose pas downgradé) pour passer sur ps1.
Dans l'autre sens je me souviens de 2 jeux dont justement on se demande réellement ce que les devs ont fichu: Daikatana de John Romero qui venait de quitter ID software juste après la sortie de quake 2 pour "un jeu de la mort promis juré" qui débarquera avec 3 ans de retard et un moteur de q2 qui ne fera pas le poids face à UT et q3. Et Duke nukem forever. Annoncé avec le moteur de q2, puis de unreal puis blackout avant que take2 ne refasse le jeu from scratch.
Par contre dans les 2 cas on voyait dans les reportages des bornes d'arcade etc...
Dungeon keeper, un des derniers ou le dernier jeu de Molyneux pour Bullfrog non ? Le jeu avait pas mal de retard, faudrait seulement savoir pourquoi. Si c'est parce que l'équipe s'est barré suite à une mutinerie façon daikatana et qu'il a fallu tout refaire ou que le jeu a changé 3x de concept en cours de route. Parfois, pour profiter de la manne ps1 certaines jeux pc ont été remaniés (je n'ose pas downgradé) pour passer sur ps1.
kawickboy- Mintissime !
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Re: le "crunch" dans le dev des JV
kawickboy a écrit:Dungeon keeper, un des derniers ou le dernier jeu de Molyneux pour Bullfrog non ? Le jeu avait pas mal de retard, faudrait seulement savoir pourquoi. Si c'est parce que l'équipe s'est barré suite à une mutinerie façon daikatana et qu'il a fallu tout refaire ou que le jeu a changé 3x de concept en cours de route. Parfois, pour profiter de la manne ps1 certaines jeux pc ont été remaniés (je n'ose pas downgradé) pour passer sur ps1.
On a demandé aux devs une refonte totale du programme qui avait été fait sur 2 ans (800 000 lignes de code) en 5 mois. Et ils ont terminé le dev dans la maison de Peter Molyneux parce que EA ne voulait plus aligner les sous pour refaire tout le jeu.
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