Risques électrocution borne
Page 1 sur 1
Risques électrocution borne
Je me suis dit qu'il valait mieux créer un topic vu que quand je cherche ce n'est jamais très clair je trouve... Désolé si je fais un doublon.
J'ai fait l'acquisition de deux bornes d'un coup (rien que ça..). Une René pierre restaurée avec un hantarex et une petite cocktail avec un philips.
Je n'étais pas content de la luminosité et du centrage sur la rené, alors j'ai ouvert et commencé à tripatouiller les réglages. J'ai bien conscience pourtant du risque de la haute tension.
Sur la cocktail ce sont des potards comme des punaises pour tournevis plat. Je n'ai pas osé aller toucher, c'est exiguë et je frôle la tétine..
D'où ma question: Peut-on régler sans risque les potards alors que la borne est sous-tension? Je n'ai jamais eu de soucis pour le moment mais je n'ai pas osé toucher à l'effet coussin sur la platine hantarex, ni sur la cocktail par exemple..
J'ai fait l'acquisition de deux bornes d'un coup (rien que ça..). Une René pierre restaurée avec un hantarex et une petite cocktail avec un philips.
Je n'étais pas content de la luminosité et du centrage sur la rené, alors j'ai ouvert et commencé à tripatouiller les réglages. J'ai bien conscience pourtant du risque de la haute tension.
Sur la cocktail ce sont des potards comme des punaises pour tournevis plat. Je n'ai pas osé aller toucher, c'est exiguë et je frôle la tétine..
D'où ma question: Peut-on régler sans risque les potards alors que la borne est sous-tension? Je n'ai jamais eu de soucis pour le moment mais je n'ai pas osé toucher à l'effet coussin sur la platine hantarex, ni sur la cocktail par exemple..
Opera- Convert
Re: Risques électrocution borne
Plusieurs choses:
Quand tu bricole personne dans les parages pas de gamins qui tombent ou une femme qui te demande d'aller faire les soldes ( oui je suis un con de matcho)
Pour régler utilise un tournevis en plastique pas de risque de court circuit .
Si tu as peur de t'électrisé tu peux acheter un gant de protection .
Quand tu bricole personne dans les parages pas de gamins qui tombent ou une femme qui te demande d'aller faire les soldes ( oui je suis un con de matcho)
Joker a écrit:Plusieurs choses:
D'accord merci! Donc oui, il y a quand même un risque. Je pensais que ce n'était qu'au niveau de la tht/tétine.
Opera- Convert
Joker a écrit:Plusieurs choses:
.
moi je trouve que tu as raison de prendre ces précautions surtout avec l électricité ....
J'ajouterais main gauche dans la poche:
- tu risques moins de toucher l'armature ET une phase en même temps (la THT est isolée, elle n'est pas référencée à la terre, ton tableau électrique ne disjonctera pas)
- si tu prends une patate quand même, elle passera de ton bras à tes pieds sans passer par le cœur
... et je dirais qu'il faut quand même qu'il y ait quelqu'un chez toi pour appeler les secours en cas d'accident!
C'est un courant faible sous très haute tension. En dehors des problèmes cardiaques, le gros risque est le bond que tu peux faire, qui peut te faire te cogner quelque part!
La légende mentionne 1cm de bond pour 100V. Ca fait quand même 2m50 pour 25.000V :-)
Le plussoie pour les tournevis en plastique. En règle générale, pour éviter les mauvaises manips, il vaut mieux pouvoir observer l'écran sans avoir à se tortiller avec les doigts dans les entrailles. Le miroir est une très bonne solution!
Amuse-toi bien, mais fais gaffe :-)
- tu risques moins de toucher l'armature ET une phase en même temps (la THT est isolée, elle n'est pas référencée à la terre, ton tableau électrique ne disjonctera pas)
- si tu prends une patate quand même, elle passera de ton bras à tes pieds sans passer par le cœur
... et je dirais qu'il faut quand même qu'il y ait quelqu'un chez toi pour appeler les secours en cas d'accident!
C'est un courant faible sous très haute tension. En dehors des problèmes cardiaques, le gros risque est le bond que tu peux faire, qui peut te faire te cogner quelque part!
La légende mentionne 1cm de bond pour 100V. Ca fait quand même 2m50 pour 25.000V :-)
Le plussoie pour les tournevis en plastique. En règle générale, pour éviter les mauvaises manips, il vaut mieux pouvoir observer l'écran sans avoir à se tortiller avec les doigts dans les entrailles. Le miroir est une très bonne solution!
Amuse-toi bien, mais fais gaffe :-)
Merci pour ces précisions!
Effectivement, j'ai réglé pour le moment une main derrière, et en me contorsionnant pour regarder l'écran.. Mais bon, j'ai fait vraiment très attention, me méfiant du truc.. Je vais penser au miroir, merci!
Effectivement, j'ai réglé pour le moment une main derrière, et en me contorsionnant pour regarder l'écran.. Mais bon, j'ai fait vraiment très attention, me méfiant du truc.. Je vais penser au miroir, merci!
Opera- Convert
J'ai déjà pris le 220volts et de la tht ça pique mais si ça passe par un bras (comme dit bouz ) ce n'est pas si grave ...
Et tu t'es déjà fait rouler dessus par une voiture?!Joker a écrit:J'ai déjà pris le 220volts et de la tht ça pique mais si ça passe par un bras (comme dit bouz ) ce n'est pas si grave ...
Joker a écrit:J'ai déjà pris le 220volts et de la tht ça pique mais si ça passe par un bras (comme dit bouz ) ce n'est pas si grave ...
blitz- Scellé
Chaussures isolantes et lunettes si on veut prendre le max de précautions non ? Ou ce n'est pas vraiment utile ?
Dernière édition par Chael le Lun 12 Aoû 2019 - 17:51, édité 1 fois
Chael- Used
J'ai fait des stages chez des réparateurs de télé .Geistesblitz a écrit:Joker a écrit:J'ai déjà pris le 220volts et de la tht ça pique mais si ça passe par un bras (comme dit bouz ) ce n'est pas si grave ...
C'est sur après pendant un moment on fait super attention .
J’ai eu mes habilitations électriques récemment.
L’équipement c’est :
Gants isolants avec manchettes
Tapis isolant
Casque avec visière
Outils isolés
Mais pas certain que ce soit nécessaire pour un réglage
L’équipement c’est :
Tapis isolant
Casque avec visière
Outils isolés
Spike Spiegel- Scellé
moi c'est pareil, habilité équipement NRBC
william95170- Loose
Dans le monde pro si il n'y a pas de télécommande déportée c'est du travail sous tension non isolé donc il faut tout l'équipement en théorie .Spike Spiegel a écrit:J’ai eu mes habilitations électriques récemment.
L’équipement c’est :
Tapis isolant
Casque avec visière
Outils isolés
UTE-C18 510, avec des PNST effectivement.
Le tapis, tu peux t'en passer avec une paire de chaussures isolantes.
Ne pas oublier des vêtements qui ne craignent pas le feu et bien fermer son col.
Bref on dévie.
Le tapis, tu peux t'en passer avec une paire de chaussures isolantes.
Ne pas oublier des vêtements qui ne craignent pas le feu et bien fermer son col.
Bref on dévie.
poup- Near-mint
En même temps, la THT n'est pas référencée à la terre, alors le tapis va juste empêcher de se faire mal en retombant, non?
non c'est pour faire la prière avant de commencer !Bouz a écrit:En même temps, la THT n'est pas référencée à la terre, alors le tapis va juste empêcher de se faire mal en retombant, non?
Joker a écrit:non c'est pour faire la prière avant de commencer !Bouz a écrit:En même temps, la THT n'est pas référencée à la terre, alors le tapis va juste empêcher de se faire mal en retombant, non?
Je suis super rassuré en tout cas, merci à tous
Opera- Convert
Bon, ceci dit, j'ai bricolé pendant pas loin d'un an dans une cochonnerie de télé 70cm, j'ai changé presque tous les composants de la platine et fait des réglages à chaud et de la décharge de tube comme un cochon... et je n'ai jamais pris de patate (et j'ai fini par en mettre une autre à la place).
Il faut faire attention, c'est tout. Ce n'est quand même pas en touchant les potars que tu prends le plus de risques!
Il faut faire attention, c'est tout. Ce n'est quand même pas en touchant les potars que tu prends le plus de risques!